Amis lecteurs, je vais donc partager avec vous les notes prises lors du « Défi 20 21 » de l’Eglise Nouvelle Vie, Quebec. Ce défi consiste en divers modules sur la prière, répartis sur 21 jours, avec un thème de prière différent chaque jour. Ils ne paraîtront pas sur le blog chaque jour, mais pendant quelque temps. Que notre Seigneur qui conduit toute chose par son Esprit-Saint, vous accompagne et vous aide à entretenir et grandir dans votre vie de prière. Et si la prière est un domaine nouveau pour vous, alors soyez bénis et enrichis de ce partage.
DEFI 2021 – Eglise Nouvelle Vie – Quebec
N° 11 – LA PAIX QUI CHASSE LA PEUR, L’ANXIETE, L’ANGOISSE
Il s’agit bien sûr de la paix que Dieu donne gratuitement, généreusement, avec amour et toujours sans reproches. La Parole de Dieu l’appelle « la paix qui surpasse toute intelligence ». Elle n’est pas un cliché, elle est véritable, merveilleuse, puissante et salutaire.
Dieu peut, et veut calmer nos tsunamis intérieurs, nous donner sa paix. Son amour bannit la peur. Il ne faut pas croire ceux qui disent que la peur c’est pour les faibles. C’est un mensonge. Beaucoup d’hommes et de femmes à travers la Bible et dans la vie ici-bas, ont traversé et connu des épreuves terribles : Moïse, Josué, Elie, Gédéon, Joseph, David…
Parents, soyez encouragés, Marie et Joseph aussi ont connu l’anxiété à cause de leur fils Jésus (Marie lui dit : avec ton père nous te cherchions avec angoisse). Les disciples eux-mêmes ont eu tellement peur qu’ils ont abandonné Jésus et Pierre même au point de renier Christ. Jésus lui-même a eu peur.
Joyce Meyer a écrit : « La foi est la seule chose que je connais qui soit plus forte que la peur ».
Lorsque la peur frappe à notre porte envoyons la foi lui répondre.
Jésus a dit qu’il y aurait de la peur et des angoisses dans le monde et qu’il ne saurait que faire. Mais pour les disciples, les enfants de Dieu, il y a une libération glorieuse de toute crainte. Il dit aussi que tous ceux qui acceptent la Seigneurie de Christ n’ont plus jamais à avoir peur. Si toutefois ils se saisissent de ce secret : La véritable liberté vis-à-vis de la peur consiste à abandonner totalement sa vie entre les mains du Seigneur.
Psaume 56.5-7
« Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec crainte ».
Dans sa parole, Dieu nous répète sans cesse son amour, son désir profond de paix pour chacun de nous sans exception. Il y a des centaines de versets qui rassurent ceux qui servent le Seigneur :
« N’aies pas peur…, Sois tranquille…, Ne crains rien…, Je viens à ton secours…, Je suis avec toi…, Ne tremblez pas…, Ne promène pas des regards inquiets…, Rassurez-vous…, Va en paix…, Ayez la paix en moi…, Car il y a pour toi de la paix et tu n’as rien à craindre…,……… »
La bonne nouvelle c’est que Dieu est la Paix, il est la source de paix et Jésus est le prince de paix.
Matthieu 6.27 ; 34
« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? »
« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine »
Jean 14.27
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point »
Selon la parole de Dieu, il y a différentes façons de trouver, de recevoir, et surtout de garder Sa paix. La prière est l’une d’elle, une façon merveilleuse et puissante de trouver la paix.
Philippiens 4.6-7
« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. »
Même lorsque nous avons du mal à prier, à demander et encore plus à rendre grâce, lorsque nous ne savons plus comment prier et quoi dire, nous n’avons rien à craindre car Dieu l’a déjà prévu et il nous dit :
Romains 8.26-28
« De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Nous savons, du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »
Rappelons-nous que celui qui fait ces promesses est :
Ephésiens 3.20
« Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons… »
Notre objectif est en trois étapes :
-
Identifier nos besoins (incluant ce qui nous fait peur) et demander à Dieu de nous aider
-
Les faire connaître à Dieu (lui faire connaître nos besoins et nos peurs) par des prières, supplications et actions de grâces
-
Laisser Dieu nous donner sa paix (Et c’est Dieu lui-même qui se charge de cette troisième étape en nous donnant sa paix surnaturelle.
Philippiens 4.6-7
« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. »
C’est une promesse écrite, Dieu n’est pas menteur, il ne ment jamais.