Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
8 janvier 2022

LA FORCE DE LA FAIBLESSE [DSP]

LA FORCE DE LA FAIBLESSE

 

Ma grâce te suffit, c'est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement.

(2 Corinthiens 12.9)

 

Lecture proposée : (2 Corinthiens 12.7-10)

7 Et pour que je ne sois pas rempli d'orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j'ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir. 8 Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
2 Corinthiens 12

  • 12.7 Echarde : Paul parle probablement d'une infirmité corporelle douloureuse, mais on ignore sa nature précise; peut-être s'agissait-il d'un problème relatif aux yeux (voir Galates 4.14-15). [14 Et mis à l'épreuve par mon corps, vous n'avez montré ni mépris ni dégoût; au contraire, vous m'avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même. 15 Où donc est l'expression de votre bonheur? En effet, je vous rends ce témoignage: si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.]

 

DE LA PAROLE…

 

Pourquoi le raisonnement humain s'oppose-t-il si souvent aux voies de Dieu ? Il semblerait logique que pour être fort il faille lutter. Si nous voulons la victoire, ne devrions-nous pas faire preuve de puissance ? Si nous désirons le succès, ne devrions-nous pas apprendre les stratégies de la réussite ? Dieu applique une autre logique à notre égard. Elle ne cadre pas avec la nôtre parce que ses desseins ne correspondent pas aux nôtres. Il ne redirigera pas vers ses créatures la gloire qui lui revient. Nos victoires doivent venir de lui pour qu'il soit glorifié.

 

C'est pour cette raison que Dieu nous laisse livrer nos batailles dans un état de faiblesse. Nous luttons alors dans une position de force - en lui - mais dans un état naturel de faiblesse, pour que la manifestation de sa puissance ne soit pas voilée par nos ressources propres. C'est une leçon difficile à apprendre pour un chrétien. Nous sommes d'autant plus forts que nous sommes faibles.

 

Paul était tourmenté par un messager de Satan. Nous n’en connaissons pas la nature, bien que les théories abondent à ce sujet. Ce que nous savons, c'est que Dieu, dans sa sagesse, n'a pas enlevé cette épine de la chair de Paul. Il l’a utilisée pour démontrer sa grâce puissante. Et Paul, avec une sagesse qui ne peut venir que de Dieu, a appris à accepter cette difficulté pour le bien plus excellent de manifester la force de Dieu.

 

AUX ACTES…

 

Quand vous vous trouvez en plein cœur du combat, et un chrétien y sera souvent confronté, résistez à la forte envie de rassembler vos forces, demandez à Dieu la sienne, et reconnaissez votre impuissance naturelle. Il va sans dire que des êtres limités seront toujours vaincus dans un combat spirituel "à la vie à la mort". Ne laissez pas l'orgueil vous en dissuader mais reposez-vous sur la grâce divine, sachant que la clé du combat consiste en sa puissance à lui. Cette puissance ne sera révélée que lorsque vous aurez cessé de rivaliser avec elle. Votre capacité réside uniquement dans ce que le Seigneur apporte à la situation, à savoir lui même.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives