SI VOUS L’AVEZ DEMANDE…

 

Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. (Matthieu 7.7)

 

Lecture proposée : (Luc 11.5-13)

5 Il leur dit encore: «Supposons que l'un de vous ait un ami et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: ‘Mon ami, prête-moi trois pains, 6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi et je n'ai rien à lui offrir.' 7 Supposons que, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui réponde: ‘Ne m'ennuie pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne peux pas me lever pour te donner des pains.' 8 Je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèvera à cause de son insistance et lui donnera tout ce dont il a besoin.
9 »Et moi, je vous dis: Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira. 10 En effet, tous ceux qui demandent reçoivent, celui qui cherche trouve et l'on ouvrira à celui qui frappe. 11 Quel père parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou bien s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? 12 Ou bien s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13 Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, le Père céleste donnera d'autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.»

 

Gardons-nous de prendre prétexte de cette invitation pour agir en mendiant auprès de nos frères. Ce serait passer totalement à côté de sa signification. Il est vrai qu’il s’agit bien de faire connaître ses besoins, mais à Dieu, pas aux hommes.

 

C’est lui, qui, bien mieux et plus généreusement que nous, sait donner de bonnes choses à qui les lui demande. Le texte parallèle de Luc nous apprend que la chose bonne par excellence, c’est l’Esprit saint et que Dieu le donne sur simple demande. Le problème est que bien des chrétiens le demandent durant des années san jamais croire qu’ils l’ont reçu. De fait, ils en réclament des manifestations spectaculaires qu’il n’a pas promises plutôt que sa présence et son action vivifiante. Dieu n’a pas de plus grande joie que de nous exaucer.

 

Si nous avons demandé l’Esprit lui-même et non tel de ses dons qui nous mettrait en avant et dont nous serions tentés de nous enorgueillir, croyons qu’il nous l’a donné, mais veillons à nous soumettre humblement et totalement à son action de telle sorte qu’il puisse épanouir en nous son fruit qui est amour, joie, paix, bonté, bénignité, fidélité, douceur, patience, maîtrise de soi.

 

Mais peut-être nous faut-il comprendre que nous avons d’abord à lui demander de nous accorder son pardon et de nous accueillir dans sa famille !

 

(Extrait des Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973