Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 281
Derniers commentaires
29 décembre 2021

DANS SA MAIN [MQ]

DANS SA MAIN

 

Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

(Apocalypse 22.13)

 

Lecture proposée : (Psaumes 4 et 131)

 

Psaumes 4 (Segond 21)

La sécurité qu'accorde l'Eternel

1 Au chef de chœur, avec instruments à cordes.
Psaume de David.
2 Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice!
Quand j'étais dans la détresse, tu m'as mis au large.
Aie pitié de moi, écoute ma prière!
3 Vous les hommes, jusqu'à quand mépriserez-vous ma gloire?
Jusqu'à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur
et rechercherez-vous le mensonge? – Pause.
4 Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme fidèle.
L'Eternel entend quand je crie à lui.
5 *Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! 
Parlez dans votre cœur, sur votre lit, et faites silence.        – Pause.
6 Offrez des sacrifices conformes à la justice
et confiez-vous en l'Eternel.
7 Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?»
Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel!
8 Tu mets dans mon cœur plus de joie qu'ils n'en éprouvent
quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile].
9 Je me couche et aussitôt je m'endors en paix,
car c'est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Psaumes 4

  • 4.5 Si… péchez pas : cité en Ephésiens 4.26. [Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, ]

 

Psaumes 131 (Segond 21)

Paix en Dieu

1 Chant des montées,
de David.
Eternel, je n'ai pas un cœur orgueilleux
ni des regards hautains,
et je ne m'engage pas dans des projets trop grands
et trop élevés pour moi.
2 Au contraire, je suis calme et tranquille
comme un enfant sevré qui se trouve avec sa mère,
je suis comme un enfant sevré.
3 Israël, mets ton espoir en l'Eternel
dès maintenant et pour toujours!

 

 Dieu a créé l’univers et l‘horloge qui en rythme le temps. Il a créé toutes vies. Il est le Père de l’humanité. C’est Lui qui fait l’Histoire, qui choisit des hommes pour le servir. Même les méchants, à leur insu, servent ses plans ! Il endurcit le cœur du pharaon d’Egypte comme il élargit celui de Cyrus, roi de Babylone…

 

Regardez-bien : les hommes ont mené physiquement son Fils sur la croix, et pourtant c’est son plan qui s’est accompli (Jean 19.30) ! [Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: «Tout est accompli.» Puis il baissa la tête et rendit l'esprit. ] Oui, son amour de l’humanité fait qu’il conduit le monde tout en laissant les hommes conduire leur vie…

 

Mais dans ce paradoxe, ne nous y trompons pas : Dieu intervient quand il le faut. Souvenez-vous du déluge, de Babel, de la traversée de la mer Rouge, et dernièrement du retour d’Israël sur sa terre… Dans toute la Bible, dans l’histoire des hommes, c’est Dieu qui prend l’initiative ! Il maîtrise tout, de A à Z. C’est Lui qui nous a aimés le premier et c’est lui qui nous transportera dans un lieu où l’éternité remplacera le temps. Je reconnais que tu peux tout et que rien ne s’oppose à tes pensées, disait Job ! (Job 42.2)[«Je reconnais que tout est possible pour toi et que rien ne peut s'opposer à tes projets. (LS21) » ] Ne nous inquiétons pas au sein d’une actualité agitée : l’Histoire appartient à Dieu ! Il a toujours le dernier mot. Le présent et le futur sont dans sa main. En Jésus-Christ, nous sommes éternellement dans sa main… (Jean 10.29)[29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père. ]

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives