Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
27 décembre 2021

LA FOI TOUTE NUE [DSP] + Prière

LA FOI TOUTE NUE

 

Bienheureux l’homme qui fait confiance à l’Eternel. (Psaume 40.5)

 

Lecture proposée : (Psaume 40.2-6)

2 J'avais mis mon espérance en l'Eternel,
et il s'est penché vers moi, il a écouté mes cris.
3 Il m'a retiré de la fosse de destruction,
du fond de la boue,
et il a établi mes pieds sur le rocher,
il a affermi mes pas.
4 Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau,
une louange à notre Dieu.
Beaucoup l'ont vu; ils ont eu de la crainte
et se sont confiés en l'Eternel.
5 Heureux l'homme qui place sa confiance en l'Eternel
et qui ne se tourne pas vers les orgueilleux et les menteurs!
6 Eternel, mon Dieu, tu as multiplié
tes merveilles et tes plans en notre faveur.
Personne n'est comparable à toi.
Je voudrais les raconter et les proclamer,
mais leur nombre est trop grand
pour en faire le compte.

 

DE LA PAROLE…

 

Nous déclarons être en relation avec Dieu, car nous avons placé en lui notre confiance. Mais dans le quotidien, nous nous appuyons aussi sur bien d’autres choses. C’est avec peine que nous apprenons à nous appuyer sur Dieu seul. Nous faisons confiance au Seigneur mais aussi à nos ressources financières, à la recherche médicale, à nos conseillers, à l'opinion publique et à toutes sortes de soutiens. Aucune de ces choses n'est mauvaise en soi. Le problème se trouve plutôt au niveau de l'attitude de confiance dans notre cœur. Savons-nous au plus profond de notre être d’où nous vient vraiment le secours ? Il vient de Dieu.

 

David affirme que la personne qui fait confiance au Seigneur sera « bénie » - vraiment heureuse, spirituellement prospère, enviée et honorée. Le « shalom » de Dieu – sa paix et sa bénédiction – sera sur elle. Elle a abandonné tout autre appui et s’est jetée sans réserve, aveuglément même, dans les bras de Dieu. C’est la foi toute nue, sans béquille humaine. Cette attitude revient à placer tous ses œufs dans le même panier !

 

Ce genre de confiance exige une dose certaine de courage. Elle fait tout dépendre d’un Dieu invisible. Elle ne protège pas ses arrières, mais croit que Dieu agira comme il l’a promis dans sa Parole. Pour finir, c’est la confiance la plus sûre qui soit. Dieu n’a jamais laissé tomber quiconque place tous ses espoirs en lui.

 

 

AUX ACTES…

 

Dans quelle mesure votre confiance est-elle pure ? Utilisez-vous Dieu pour combler les vides laissés par vos autres appuis ? Avez-vous un plan B si Dieu n’intervient pas comme vous le souhaitez ? S’il en est ainsi, ne vous attendez pas à éprouver la bénédiction réservée à celui qui s’abandonne à lui. Elle découle d’une foi pure et inconditionnelle. Aucune idole, aucune confiance en l’homme, aucun plan de rechange, aucune fierté. Placez votre confiance en Dieu seul, et sa bénédiction viendra sur vous.

 

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives