LA BIBLE : REVELATION DE DIEU

 

A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c’est par son Fils qu’il nous a parlé. (Hébreux 1.1-2)

 

Lecture proposée : (Jean 1.1-8)

1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.
6 Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. 7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Jean 1

  • 1.1 La Parole : c'est-à-dire Jésus-Christ.
  • 1.6 Jean : c'est-à-dire Jean-Baptiste (idem dans le reste de l'Evangile).

 

(Jean 20.30-31)

30 Jésus a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre. 31 Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

 

La  Bible n’est pas vraiment un livre, mais plutôt une bibliothèque, contenant en tout 66 livres. Elle n’est pas un livre ordinaire : c’est la Parole de Dieu, inspirée de Dieu. Celui-ci s’est choisi des hommes de toutes conditions, qu’il a équipés pour mettre par écrit son message dans un langage humain.

(2 Timothée 3.16)

[Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,]

 

(2 Pierre 1.20-21).

[20 Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle, 21 car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.]

 

Avant tout, Dieu se révèle dans les Ecritures, montrant qui il est vraiment et ce qu’il fait ; il nous parle de ses projets. Cette révélation s’est faite progressivement dans l’histoire de l’humanité ; désormais, elle est complète.

(Apocalypse 22.18-19).

[18 Je le déclare à toute personne qui écoute les paroles de prophétie de ce livre: si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un enlève quelque chose aux paroles du livre de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre.]

 

Dieu nous a aussi parlé par son Fils, Jésus-Christ, la Parole faite chair, de qui les Ecritures rendent témoignage. Il est venu les accomplir. Même si la Bible ne dit pas tout de Dieu, elle contient cependant tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur lui, le salut et la vie de l’homme. Tous les hommes, de tous les temps, de toutes races et de toutes conditions sociales, sont concernés par  cette révélation.

 

Que Dieu ouvre nos yeux pour contempler les merveilles contenues dans sa Parole ! Que l’Esprit de Dieu nous éclaire pour que nous puissions tous la comprendre et l’accepter !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

121672973