Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
21 décembre 2021

ENFANTS DE QUI ? [MQ]

ENFANTS DE QUI ?

 

Celui qui est né de Dieu ne s’adonne pas au péché… (1 Jean 3.9)

 

Lecture proposée : (1 Jean 3.4-10)

4 Quiconque commet le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 5 Or vous savez que Jésus a paru pour ôter les péchés, et que le péché n'est point en lui. 6 Quiconque demeure en lui ne pêche point ; quiconque pêche, ne l'a pas vu et ne l'a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. C'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu a paru. 9 Quiconque est né de Dieu ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10 C'est à cela que l'on reconnait les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.

 

Dans les versets 4 à 10 du chapitre 3 de sa première Lettre, jean précise sa vision des deux voies possibles – qu’il présente ici sous l’aspect de deux « familles ». Il est important de garder à l’esprit que rien de ce qui est écrit ici n’a pour but de faire douter les véritables enfants de Dieu de leur salut.

 

La question du péché dans la vie du chrétien est un point très sensible, tellement sensible que Jean a fait une mise au point à ce sujet dès les premiers paragraphes de sa lettre : Si nous prétendons n’être coupables d’aucun péché, nous vivons dans l’illusion… Et encore :  Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père : Jésus-Christ le juste. L’apôtre ne va pas ensuite se contredire ! Aucun chrétien n’est encore parfait et aucun ne sera définitivement débarrassé du problème du péché avant de voir Jésus tel qu’il est.

 

L’apôtre écrit en termes absolus, mais son intention est de souligner les deux orientations possibles. Les chrétiens ne sont pas parfaits – mais ils vivent tournés vers l’apparition, tendus vers ce jour où ils seront rendus semblables à Christ. Aujourd’hui, nous pouvons avoir plus ou moins un « air de famille », mais il  y a bien quelque chose. Pour celui qui est né de Dieu, le péché sera jusqu’au bout une anomalie et une source de tristesse, d’insatisfaction, de dégoût.

 

(Extrait des Méditations Quotidiennes – Robert Souza)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives