Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 162
Derniers commentaires
17 décembre 2021

EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE [S21]– 33/61 - CHAPITRE (15.28)

EVANGILE DE MATTHIEU  COMMENTE [S21] – 33/61  - CHAPITRE (15.28)

 

Matthieu 15 (Segond 21)

Multiplication de nourriture pour 4000 hommes

1 Alors des pharisiens et des spécialistes de la loi vinrent de Jérusalem trouver Jésus et dirent: 2 «Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet, ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas.»
3 Il leur répondit: «Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4 En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais d'après vous, celui qui dira à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu' 6 n'est pas tenu d'honorer son père [ou sa mère]. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8 Ce peuple [prétend s'approcher de moi et] m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. 9 C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.»
10 Jésus appela la foule à lui et dit: «Ecoutez-moi et comprenez bien: 11 ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur.»
12 Alors ses disciples s'approchèrent et lui dirent: «Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés d'entendre ces paroles?»
13 Il répondit: «Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé.»
15 Pierre prit la parole et lui dit: «Explique-nous cette parabole.»
16 Jésus dit: «Vous aussi, vous êtes encore sans intelligence? 17 Ne comprenez-vous pas encore que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est évacué dans les toilettes? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui rend l'homme impur. 19 En effet, c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l'immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà ce qui rend l'homme impur; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne rend pas l'homme impur.»
21 Jésus partit de là et se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22 Alors une femme cananéenne qui venait de cette région lui cria: «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon.»
23 Il ne lui répondit pas un mot; ses disciples s'approchèrent et lui demandèrent: «Renvoie-la, car elle crie derrière nous.»
24 Il répondit: «Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la communauté d'Israël.»
25 Mais elle vint se prosterner devant lui et dit: «Seigneur, secours-moi!»
26 Il répondit: «Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.»
27 «Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.»
28 Alors Jésus lui dit: «Femme, ta foi est grande. Sois traitée conformément à ton désir.» A partir de ce moment, sa fille fut guérie.
29 Jésus quitta cet endroit et vint sur les bords du lac de Galilée. Il monta sur la montagne et s'y assit. 30 Une grande foule s'approcha de lui; il y avait parmi eux des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés et beaucoup d'autres malades. On les amena aux pieds de Jésus et il les guérit, 31 de sorte que la foule était émerveillée de voir les muets parler, les estropiés être guéris, les boiteux marcher, les aveugles voir, et elle célébrait la gloire du Dieu d'Israël.
32 Jésus appela ses disciples et leur dit: «Je suis rempli de compassion pour cette foule, car voilà trois jours qu'ils sont près de moi et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.»
33 Les disciples lui dirent: «Comment nous procurer dans cet endroit désert assez de pains pour rassasier une si grande foule?»
34 Jésus leur demanda: «Combien avez-vous de pains?»
«Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons.»


35 Alors il fit asseoir la foule par terre, 36 prit les sept pains et les poissons et, après avoir remercié Dieu, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. 37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 38 Ceux qui avaient mangé étaient 4000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.
39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque et se rendit dans la région de Magdala.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Matthieu 15

  • 15.4 Honore… mère : citation du 5e des dix commandements

  •  (Exode 20.12)

  • [»Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.]

  • (Deutéronome 5.16). [Honore ton père et ta mère comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin de vivre longtemps et d'être heureux dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.]
    Celui qui… mort : citation d'Exode 21.17 [Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.]

  •  (repris en Lévitique 20.9).[ Si quelqu'un maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère, son sang retombera sur lui. ]

  • 15.9 Ce peuple… humains : citation d'Esaïe 29.13.[ Le Seigneur dit: «*Ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise.  ]

  • 15.22 Cananéenne : nom des occupants de la région avant que les Israélites n'en fassent la conquête.
    Fils de David : voir la note sur Matthieu 9.27.[ Quand Jésus partit de là, il fut suivi par deux aveugles qui criaient: «Aie pitié de nous, Fils de David!» ]

 

COMMENTAIRES-NOTES DU CHAP.15

DE L’EVANGILE DE MATTHIEU[S21]

 

 

Chapitre 15.1-2

1 Alors des pharisiens et des spécialistes de la loi vinrent de Jérusalem trouver Jésus et dirent: 2 «Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet, ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas.»

Note :

Les pharisiens et les spécialistes de la loi viennent de Jérusalem, centre de l’autorité juive, pour surveiller les activités de Jésus. Durant les siècles qui ont suivi le retour des Juifs de leur déportation à Babylone, les pharisiens ont ajouté des centaines de traditions religieuses aux lois de Dieu, leur accordant la même importance. Les traditions ne sont pas mauvaises en soi, elles peuvent même enrichir la vie et lui donner un sens. Le danger consiste à croire que, puisqu’elles ont été respectées pendant des années, elles acquièrent un statut sacré. Les principes divins ne changent jamais, et la loi de Dieu ne nécessite aucun ajout. Les traditions devraient nous aider à mieux comprendre les lois divines, et non devenir des lois en elles-mêmes.

 

Chapitre 15.5-6

. 5 Mais d'après vous, celui qui dira à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu' 6 n'est pas tenu d'honorer son père [ou sa mère]. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

Note :

Il est question ici de la pratique du corban (litt. « offrande », (cf Marc 7.11)[ Mais d'après vous, si un homme dit à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire une offrande à Dieu',] : celui qui s’engageait à faire une telle offrande consacrait son argent au temple, et ce même si cet argent aurait dû lui permettre de soutenir ses parents. Le corban était donc devenu une bonne excuse, cautionnée par la religion, pour négliger les responsabilités et devoirs familiaux. Donner de l’argent pour Dieu semblait un acte louable et conférait sans aucun doute du prestige au donateur, mais celui qui prononçait le vœu de corban méprisait en réalité le commandement divin d’honorer les parents et de prendre soin d’eux.

 

 

Chapitre 15.8-9

8 Ce peuple [prétend s'approcher de moi et] m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. 9 C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.»
Note :

Le prophète Esaïe a critiqué les hypocrites  (Esaïe 29.13)[ Le Seigneur dit: «*Ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise.], et Jésus reprend ses propos pour les appliquer à des chefs religieux. Les pharisiens savaient beaucoup de choses sur Dieu, sans pour autant le connaître. Si nous affirmons honorer le Seigneur alors que notre cœur est loin de lui, notre adoration n’a aucun sens. Il ne suffit pas d’étudier la théologie ou la Bible, il ne suffit pas d’être « pratiquants » ; nos actes et attitudes doivent être sincères. Si tel n’est pas le cas, les paroles d’Esaïe nous concernent aussi.

 

Chapitre 15.11

11 ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur.»
Note :

Jésus fait allusion aux règles des Juifs concernant le boire et le manger. On pourrait paraphraser ce verset ainsi : « Vous ne devenez pas impurs en mangeant de la nourriture impure. C’est ce que vous dites et pensez qui vous rend impurs ! ». Cette déclaration choque les pharisiens car ils attachent beaucoup d’importance à ce que l’on mange et boit.

 

Chapitre 15.13-14

13 Il répondit: «Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé.»

Note :

Jésus recommande aux disciples de s’éloigner des pharisiens parce que ceux-ci sont incapables de voir la vérité divine. Ecouter leurs enseignements, c’est s’exposer au risque de devenir soi-même aveugle spirituellement. Les responsables spirituels ne discernent pas tous la vérité. Les personnes qui nous enseignent suivent-elles les principes de l’Ecriture ? Sont-elles clairvoyantes ? Si elles enseignent les principes de l’Ecriture et les mettent elles-mêmes en pratique, nous pouvons en déduire que leur vision spirituelle est bonne.

 

Chapitre 15.15

15 Pierre prit la parole et lui dit: «Explique-nous cette parabole.»

Note :

Pierre sera plus tard confronté au problème des aliments purs et impurs (voir note 15.11 : Jésus fait allusion aux règles des Juifs concernant le boire et le manger. On pourrait paraphraser ce verset ainsi : « Vous ne devenez pas impurs en mangeant de la nourriture impure. C’est ce que vous dites et pensez qui vous rend impurs ! ». Cette déclaration choque les pharisiens car ils attachent beaucoup d’importance à ce que l’on mange et boit.) et Actes 10.12)[ A l'intérieur se trouvaient tous les quadrupèdes et reptiles de la terre ainsi que les oiseaux du ciel]. Il apprendra alors que rien ne devrait faire obstacle à l’annonce de la bonne nouvelle aux non-Juifs.

(la loi mosaïque définissait clairement quels étaient les animaux purs, que les Juifs pouvaient consommer, et quels étaient les animaux impurs, qu'il leur était défendu de manger.)

 

Chapitre 15.16-20

16 Jésus dit: «Vous aussi, vous êtes encore sans intelligence? 17 Ne comprenez-vous pas encore que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est évacué dans les toilettes? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui rend l'homme impur. 19 En effet, c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l'immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà ce qui rend l'homme impur; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne rend pas l'homme impur.»
Note :

Nous faisons beaucoup d’efforts pour que notre apparence extérieure soit attirante, mais c’est  ce qui est au plus profond de notre cœur (là où les autres ne peuvent pas voir) qui compte le plus aux yeux de Dieu. A quoi ressemble notre être intérieur ? Au moment de notre conversion, Dieu nous transforme intérieurement , et il poursuit ce processus si nous le lui demandons. Ce ne sont pas seulement des corps sains, mais aussi des pensées et des motivations saines, qui l’honorent.

 

Chapitre 15.22

22 Alors une femme cananéenne qui venait de cette région lui cria: «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon.»
Note :

Dans Marc 7.26 [Cette femme était une non-Juive d'origine syro-phénicienne. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit:…], cette femme est présentée comme étant « d’origine syro-phénicienne », c’est-à-dire de la région du nord-ouest de la Galilée où se trouvaient les villes de Tyr et Sidon. En l’appelant « cananéenne », Matthieu évoque tout ce qui la sépare du peuple juif et souligne pour ses lecteurs la grande portée de l’acte de Jésus.[ Matthieu 15:22 Alors une femme cananéenne qui venait de cette région lui cria: «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon.»]

 

Chapitre 15.23

23 Il ne lui répondit pas un mot; ses disciples s'approchèrent et lui demandèrent: «Renvoie-la, car elle crie derrière nous.»

Note :

Troublés par le silence de Jésus, les disciples lui demandent de renvoyer cette femme car elle les incommode par ses prières persistantes. Ils n’ont aucune compassion pour elle ni aucun égard pour ses besoins. Nous aussi, nous pouvons nous laisser envahir par les activités spirituelles au point de ne plus remarquer les besoins autour de nous. Ce risque devient encore plus grand quand nous avons des préjugés envers les personnes dans le besoin ou quand elles nous causent des désagréments. Au lieu de nous laisser gagner par l’agacement, faisons l’effort d’être attentifs à chaque occasion de montrer l’amour de Dieu aux autres.

 

Chapitre 15.24

24 Il répondit: «Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la communauté d'Israël.»
Note :                          

Ces paroles de Jésus ne contredisent pas l’affirmation selon laquelle le message de Dieu s’adresse à tous les humains :

 

(Psaume 22.28)

[Tous les peuples de la terre se souviendront de l'Eternel et se tourneront vers lui, toutes les familles des nations se prosterneront devant toi,]

 

(Esaïe 56.7)

[je les amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur mon autel, car *mon temple sera appelé une maison de prière pour tous les peuples.]

 

(Matthieu 28.19)

[Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit]

 

(Romains 15.9-12).

[9 Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l'Ecriture: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom. 10 Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple! 11 et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples! 12 Esaïe dit aussi: Il paraîtra, le rejeton d'Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui. ]

                                Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. ^^
Romains 15

  • 15.9 C'est pourquoi… nom : citation de 2 Samuel 22.50 [*C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Eternel, et je chanterai à la gloire de ton nom.  ]= (Psaume 18.50)[ C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Eternel, et je chanterai à la gloire de ton nom.].

  • 15.10 Nations… peuple : citation de Deutéronome 32.43 [Nations, réjouissez-vous avec son peuple, car l'Eternel venge le sang de ses serviteurs. Il se venge de ses adversaires et fait l'expiation pour son pays, pour son peuple.»].

  • 15.11 Louez… peuples : citation du Psaume 117.1[Louez l'Eternel, vous, toutes les nations, célébrez-le, vous, tous les peuples,].

  • 15.12 Il paraîtra… en lui : citation d'Esaïe 11.1, 10 [1 Puis un rameau poussera de la souche d'Isaï,
    un rejeton de ses racines portera du fruit…/…
    10 Ce jour-là, *la racine d'Isaï,
    dressée comme un étendard pour les peuples,
    sera recherchée par les nations,
    et son lieu de résidence sera glorieux.].]

  • . Isaï était le père de David, le deuxième roi d'Israël, auquel Dieu a fait la promesse d'un descendant, le Messie. Il figure dans la généalogie de Jésus-Christ (Matthieu 1.6)[ Obed eut pour fils Isaï; Isaï eut David. Le roi David eut Salomon de la femme d'Urie;].

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

D’ailleurs, il les prononce alors que lui-même se trouve dans une région non juive, et les Evangiles relatent d’autres occasions où son ministère s’est adressé à des non-juifs. Ce qu’il veut souligner à la femme , c’est que les Juifs doivent être les premiers à le reconnaître comme Messie pour aller transmettre, ensuite, l’Evangile au reste du monde

(Cf Genèse 12.3)[ Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Genèse 12

  • 12.3 Toutes… toi : cité par l'apôtre Paul en Galates 3.8 [Or l'Ecriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! comme preuve que les non-Juifs étaient destinés à être déclarés justes par la foi.]

. Jésus ne rejette pas cette femme non juive. Il veut tester sa foi ou saisir l’occasion d’enseigner que le salut est accessible à tout le monde.

 

Chapitre 15.26-28

26 Il répondit: «Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.»
27 «Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.»
28 Alors Jésus lui dit: «Femme, ta foi est grande. Sois traitée conformément à ton désir.» A partir de ce moment, sa fille fut guérie

Note :

Les Juifs qualifiaient souvent les non-Juifs de « chiens », les estimant aussi peu dignes de recevoir les bénédictions divines que des animaux. Jésus ne cherche pas à rabaisser cette femme, il renvoie à l’attitude des Juifs pour souligner le contraste avec la sienne. Elle-même ne cherche pas à discuter. Reprenant ses termes, elle accepte d’être traitée comme un chien, pourvu que sa fille ait accès à la bénédiction divine. Paradoxalement, beaucoup de Juifs passent à côté des bénédictions de Dieu et du salut en rejetant Jésus, tandis qu’un grand nombre de non-Juifs trouvent le salut en reconnaissant Jésus comme le Messie.

 

Chapitre15.29-31

29 Jésus quitta cet endroit et vint sur les bords du lac de Galilée. Il monta sur la montagne et s'y assit. 30 Une grande foule s'approcha de lui; il y avait parmi eux des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés et beaucoup d'autres malades. On les amena aux pieds de Jésus et il les guérit, 31 de sorte que la foule était émerveillée de voir les muets parler, les estropiés être guéris, les boiteux marcher, les aveugles voir, et elle célébrait la gloire du Dieu d'Israël.

Note :

Jésus est encore capable de guérir ceux qui souffrent physiquement, émotionnellement et spirituellement ; nous pouvons sans crainte lui amener les personnes dans ce cas. Connaissons-nous quelqu’un qui ait besoin de son toucher bienfaisant ? Apportons-le au Seigneur dans la prière ou expliquons-lui les raisons de notre espérance (1 Pierre 3.15)[ mais respectez dans votre cœur la sainteté de Dieu le Seigneur. Soyez toujours prêts à défendre l'espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison,]. Laissons ensuite à Christ le soin de le guérir.

 

Chapitre 15.32 ss

32 Jésus appela ses disciples et leur dit: «Je suis rempli de compassion pour cette foule, car voilà trois jours qu'ils sont près de moi et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.»
33 Les disciples lui dirent: «Comment nous procurer dans cet endroit désert assez de pains pour rassasier une si grande foule?»
34 Jésus leur demanda: «Combien avez-vous de pains?»
«Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons.»

35 Alors il fit asseoir la foule par terre, 36 prit les sept pains et les poissons et, après avoir remercié Dieu, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. 37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 38 Ceux qui avaient mangé étaient 4000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.
39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque et se rendit dans la région de Magdala.

Note :

Il s’agit d’un autre miracle que celui de la multiplication des pains pour 5000 hommes, décrit précédemment (Matthieu 14.13-21) 

[13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque pour se retirer à l'écart dans un endroit désert; l'ayant appris, la foule sortit des villes et le suivit à pied. 14 Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule et fut rempli de compassion pour elle, et il guérit les malades.
15 Le soir venu, les disciples s'approchèrent de lui et dirent: «Cet endroit est désert et l'heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages pour s'acheter des vivres.»
16 Jésus leur répondit: «Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger!»
17 Mais ils lui dirent: «Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.»
18 «Apportez-les-moi ici», leur dit Jésus.
19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. 20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. 21 Ceux qui avaient mangé étaient environ 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.]

 

 [cf Marc 8.19-20)[ 19 Quand j'ai rompu les cinq pains pour les 5000 hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés?»
«Douze», lui répondirent-ils.
20 «Et quand j'ai rompu les sept [pains] pour les 4000 hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées?»
«Sept», répondirent-ils.]

 

. C’est le début de l’expansion du ministère de Jésus parmi les non-Juifs.

 

Chapitre 15.33

33 Les disciples lui dirent: «Comment nous procurer dans cet endroit désert assez de pains pour rassasier une si grande foule?»

Note :

Jésus a déjà nourri 5000 hommes avec cinq pains et deux poissons, mais dans une occasion similaire les disciples sont de nouveau perplexes. Combien il est facile de sombrer dans le désespoir lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile ! Comme les disciples, nous oublions souvent que, si Dieu a pris soin de nous par le passé, il peut encore le faire aujourd’hui. En cas de difficulté, souvenons-nous de la manière dont Dieu nous a secourus autrefois et faisons-lui confiance, il est fidèle.

 

Chapitre15.39

39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque et se rendit dans la région de Magdala

Note :

Connue aussi sous le nom de Dalmanutha (Marc 8.10) [Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples et se rendit dans la région de Dalmanutha.], Magdala est située sur la rive ouest du lac de Galilée. C’est le lieu d’origine de Marie de Magdala.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives