Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
8 décembre 2021

CONTRECARRER L’AUTORITARISME [CMB] = Prière

CONTRECARRER L’AUTORITARISME

 

(…) si quelqu’un a le don d’encourager, qu’il encourage. Celui qui donne doit donner sans compter, celui qui dirige la communauté doit le faire avec ardeur, celui qui aide les pauvres doit le faire avec joie. Que votre amour soit vrai. Détestez le mal, attachez-vous au bien. Aimez-vous de tout votre cœur comme des frères et sœurs chrétiens. Soyez toujours les premiers à vous respecter

les uns les autres. (Romains 12.8-10)

 

Un conjoint autoritaire peut-il vraiment changer ? Nous pensons que oui. Mais l’approche pourra vous surprendre. Vous ne fléchirez pas un(e) autoritaire en argumentant, ni en capitulant en silence. Vous l’influencerez plutôt en lui donnant crédit pour ses intentions mais en refusant d’être à la merci de ses décisions.

 

Imaginons que sans vous avoir demandé votre avis, votre mari ait acheté un nouveau réfrigérateur. Votre réaction, c’est de penser que vos idées ne comptent pas et qu’il vous traite un peu comme une enfant. Qu’allez-vous faire ? Je suggère que vous disiez à votre mari : « Je trouve très bien que tu fasses des efforts pour m’aider en achetant ce nouveau frigo. Je suis sûre que tu l’as choisi avec soin et que tu as probablement fait une bonne affaire. Pourtant, j’aurais bien aimé que tu me demandes mon avis, d’autant que c’est moi qui vais m’en servir le plus. J’aimerais t’accompagner pour choisir un nouveau réfrigérateur. Aussi, veux-tu appeler le magasin et demander qu’ils annulent la livraison de celui que tu as acheté, ou bien veux-tu que je le fasse moi-même ? » S’il s’emporte et dit qu‘il n’appellera pas, ne discutez pas avec lui. Le lendemain, appelez le magasin et faites un autre choix.

 

Changera-t-il sa façon de faire tout de suite ? Probablement pas, mais en fin de compte, gentillesse et fermeté conduiront au changement. Suivez le conseil de l’apôtre Paul, et concentrez-vous sur l’amabilité, l’amour sincère et l’honneur.  Attachez-vous à ce qui est bien. Cette attitude-là devrait susciter une évolution chez votre partenaire.

 

Prière :

 

Seigneur Jésus, tu sais que la prise de pouvoir est parfois un problème entre nous. Veuille m’aider à laisser tomber mon désir d’autorité sur mon conjoint. Et si je suis le partenaire qui subit, montre-moi comment être à la fois aimable et ferme afin que nous développions un mode de

fonctionnement meilleur.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives