CORONAVIRUS – Y A-T-IL UN ESPOIR ?

 

Incertitudes – quarantaine – taux d’incidence – confinement – soins intensifs – variants – chômage – peur…

 Ces mots rythment notre quotidien et y laissent leurs traces. Combien de temps cette pandémie va-t-elle encore durer ?

 Tout le monde aspire à un retour à la vie normale, à la liberté et à une forme d’insouciance. Nombreux sont ceux qui attendent avec impatience ces vaccins enfin disponibles. Même s’il faudra encore un peu de temps avant d’en voir pleinement les effets on perçoit déjà un certain soulagement,  car on fait confiance à la science et à la recherche. L’espoir regagne du terrain…

 L’espoir  fait vivre

 Personne ne peut vivre sans espoir ! Sinon nous serions écrasés par la peur et par l’inquiétude, sans aucune perspective d’avenir. La question est de savoir ce que nous espérons et si notre espoir tiendra ses promesses.

 En cette période de pandémie, nous souhaitons surtout rester en bonne santé. Et si nous sommes contaminés, nous espérons nous en sortir sans trop de mal. Pourtant, personne ne peut nous certifier que tout se passera bien. On peut juste l’espérer.

 Un espoir sûr

 Pour ne pas être déçus, nous avons besoin d’un espoir  fondé sur une base solide. Mais cela existe-t-il ? Oui, la Bible en parle :

 « Moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l’Eternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance » (Jérémie 9.11).

 c’est Dieu lui-même qui nous le dit, il veut ce qu’il y a de meilleur pour nous ! Il ne se préoccupe pas seulement de notre vie ici et maintenant, mais il veut nous donner un avenir heureux.

 « Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui (1 Jean 4.9).

 Il veut que nous vivions ! Et il ne parle pas seulement d’une vie biologique, mais d’une vie pleine de bonheur et de joie pour toujours, y compris au-delà de la maladie et de la mort.

 Un espoir extraordinaire

 Qui l’aurait imaginé ? Dieu nous offre une vie épanouissante, une abondance d’amour et de paix, une vie de partage avec lui. Il veut nous donner cette vie dès maintenant, et lui faire atteindre son point culminant dans la gloire éternelle, dans le paradis du ciel :

 « Dieu lui-même sera avec eux, leur dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées » (Apocalypse 21.4).

 Quelle perspective magnifique ! mais est-ce que je peux vraiment espérer cela ? Comment être sûr de cet avenir ? Comment  en profiter dès maintenant ? La Bible donne une réponse claire : « Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». (Jean 3.36).

 Tout est donc déterminé par mon attitude face à Jésus-Christ

 . Si je refuse, tout espoir disparaît

 . Mais si je fais confiance à Jésus-Christ et si je crois qu’il est mort pour mes péchés et qu’il est ressuscité, alors Dieu me promet que j’ai la vie éternelle

 La foi et l’espoir

 La mort et la résurrection de Jésus constituent le fondement de la foi chrétienne et donc de l’espoir d’entrer au paradis. Mais que dois-je faire, concrètement ? Eh bien, il me faut reconnaître que je n’ai pas respecté les commandements de Dieu (la Bible appelle cela le péché) et que, de ce fait, je suis coupable devant lui.

 Parce que Dieu est saint et juste, il doit punir le péché. C’est exactement pour cette raison que Jésus est mort : pas pour ses péchés, puisqu’il n’en a jamais commis, mais pour les nôtres ! Sur la croix de Golgotha, il a été jugé et puni à notre place. Tous ceux qui croient  cela sont donc acquittés, déclarés non coupables !

 Trois jours plus tard, Jésus est ressuscité d’entre les morts puis est monté au ciel. De nombreux témoins l’ont vu et ont confirmé la réalité de sa résurrection

(1 Corinthiens 15.5-8).

[5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m'est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme.]

 Imaginez un instant qu’il soit resté dans la tombe ; nous n’aurions aucun espoir. Mais Jésus est vivant ! Et il est celui qui détient notre avenir merveilleux qui va au-delà de la mort.

 Un espoir vivant

 Dieu a tout fait pour nous offrir « un avenir et une espérance » et c’est pour cela qu’il a envoyé Jésus. La seule chose que Dieu nous demande maintenant, c’est de le croire, d’accepter son offre de grâce en faisant confiance à Jésus-Christ Alors, par Christ, nous possédons une espérance vivante qui ne déçoit jamais.

 

Lisez le « Livre de l’espoir » : la Bible !

 

 

(Flyer de « Bibles et publications chrétiennes)

121672973