Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 325
Derniers commentaires
22 novembre 2021

REVENIR A L’ORIGINAL [MQ]

REVENIR A L’ORIGINAL

 

Dieu est lumière, il n’y a point en lui de ténèbres. (1 Jean 1.5)

 

Lecture proposée : (1 Jean 1.1-2.2)

1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la parole de la vie, nous vous l'annonçons. 2 La vie, en effet, s'est manifestée; nous l'avons vue, nous en sommes témoins et nous vous l'annonçons, cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. 3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons [à vous aussi] afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c'est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion, 4 et nous vous écrivons cela afin que notre joie soit complète.
5 Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

1 Jean 2

1 Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
1 Jean 1

  • 1.2 La vie… s'est manifestée : allusion à l'incarnation de Jésus-Christ.

1 Jean 2
  • 2.2 Victime expiatoire : victime offerte en sacrifice pour satisfaire les exigences de la justice divine, déjà dans la loi de Moïse.

 

 

 

Le ministère de Jean dans la Bible est d’encourager les chrétiens à revenir à l’essentiel. Dans cette lettre cela tourne autour de deux phrases : Dieu est lumière, Dieu est amour. Si Dieu est lumière, nous devons marcher dans la lumière. Notre problème est de l’oublier et de nous contenter d’une foi verbale, de nous bercer dans l’illusion de la religion. Nous disons qu’il faut vivre avec son temps alors que nous devrions vivre selon le temps de Dieu. Mais le sang de Christ ne purifie que ceux qui marchent avec lui et selon lui.

 

Notre deuxième problème est l’illusion de notre innocence. Nous ressemblons si facilement au pharisien de la parabole ;

 

(Luc 18.9-14).

[9 Il dit encore cette parabole, à l'intention de certaines personnes qui étaient convaincues d'être justes et qui méprisaient les autres: 10 «Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était un pharisien, l'autre un collecteur d'impôts. 11 Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même: ‘O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d'impôts. 12 Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.' 13 Le collecteur d'impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: ‘O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.' 14 Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.»]

 

 Nous nous séduisons dès que nous sommes contents de notre vie spirituelle. La lumière nous dévoile et nous accule à la confession. Nous ne seront jamais innocents. Mais nous pouvons être lavés, toujours à nouveau.

 

L’illusion de la victoire nous guette aussi. Nous aurions obtenu la victoire sur le péché. Mais nous découvrons très vite à nos dépens que le vieil homme sait nager. Toute victoire ici-bas est ponctuelle, provisoire. Croire autrement ferait de Dieu un menteur. La réponse de Jean, en 2.1 est l’équilibre entre trop d’indulgence et trop de sévérité. Nous avons besoin de l’avocat divin, non  cause de nos victoires, mais à cause de nos défaites.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives