DES SEMENCES ETERNELLES
Ne vous faites pas d’illusions : Dieu ne se laisse pas traiter avec mépris. On récolte ce que l’on a semé. (Galates 6.7)
Lecture proposée : (Galates 5.16-26)
16 Voici donc ce que je dis: marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre. 17 En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. 18 Cependant, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.
19 Les œuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, 20 l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, 21 l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. 23 Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi.
24 Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit. 26 Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
(Galates 6.7-8)
7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi. 8 Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d'elle la ruine, mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle.
DE LA PAROLE…
Que diriez-vous si l’on vous proposait d’acquérir une plage privée dans des conditions apparemment très avantageuses ? En voilà une offre alléchante ! Mais si cette plage se révélait être souillée – un site industriel pollué, l’évacuation d’un réseau d’égouts ou le lieu d’une autre activité douteuse ? L’offre perdrait alors tout son attrait ! Pourquoi ? Parce qu’un tel terrain n’aurait aucune valeur marchande.
Cette image illustre parfaitement le choix que nous avons à faire : voulons-nous vivre selon la chair ou vivre selon l’Esprit ? Si nous semons les fruits de la chair, nous investissons dans une terre souillée qui ne présente aucune perspective d’avenir, aucun développement possible. A la fin, il ne nous restera rien, car la nature pécheresse est destinée à la destruction.
Quand l’apôtre Paul parle de « celui qui sème pour satisfaire sa propre nature « (v 8), nous pensons immédiatement à des péchés tels que l’immoralité sexuelle ou la cupidité. Mains nous pensons rarement aux semences plus subtiles de notre nature pécheresse. Si nous semons les graines de nos propres efforts, nous récolterons ses fruits : quelques félicitations peut-être, mais au final qu’une justification qui ne tiendra pas devant Dieu. Si nous semons l’autosuffisance, nous ne récolterons que ce que nous pourrons obtenir par nous-mêmes… et ce ne sera jamais assez ! La puissance de la chair est futile. Elle n’accomplit rien d’éternel.
AUX ACTES…
Pourquoi investissons-nous aussi facilement dans le péché et dans notre ego ? Comme la plage privée, ces placements nous séduisent. Mais une vie dirigée par soi-même est décevante. Elle nous promet le succès mais nous laisse sans rien de durable. L’investissement est désastreux ! Si nous achetons de la mauvaise marchandise, nous recevons de la mauvaise marchandise. Si nous cultivons la chair, nous récoltons la chair.
Plantons des semences éternelles. Vivons par la puissance de l’Esprit. Unissons-nous aux projets et à la personne du Dieu incorruptible. La récolte sera fructueuse !
(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)