Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
5 novembre 2021

FOI OU INCREDULITE [MQ]

FOI OU INCREDULITE

 

Jésus fut dans l’étonnement… (Matthieu 8.10)

 

Lecture proposée : (Matthieu 8.5-13)

5 Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l'aborda et le supplia 6 en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.»
7 Jésus lui dit: «J'irai et je le guérirai.»
8 L'officier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. 9 En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un: ‘Pars!' et il part, à un autre: ‘Viens!' et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!' et il le fait.»
10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
13 Puis Jésus dit à l'officier: «Vas-y [et] sois traité conformément à ta foi.»
Et au moment même le serviteur fut guéri.

 

Pour connaître davantage une personne, on cherche à savoir  ce qui la réjouit, l’attriste, ou l’étonne, fût-ce seulement pour éviter les impairs ! Deux fois, le Nouveau Testament nous dit le Seigneur étonné. Il est intéressant de voir dans quelles circonstances !

 

Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël, je n’ai pas trouvé une aussi grande foi (notre verset).

 

Il s’étonnait de leur incrédulité. (Marc 6.6). Les deux fois où notre Seigneur s’étonne concernent la foi. Ce qui rend notre Seigneur admiratif, c’est la foi manifestée par le centenier. Inversement, nous le voyons stupéfait par le manque de foi de ses compatriotes de Nazareth malgré les enseignements et les miracles accomplis à cet endroit.

 

De notre côté, qu’est-ce qui nous étonne, nous surprend ? Sommes-nous émus par le manque de foi de nos contemporains ou sommes-nous blasés au point d’être découragés de tenter quoi que ce soit ? Sommes-nous admiratifs devant la conversion de telle ou telle personne au point de faire tout pour en sauver de toute manière quelques-uns, les joies du monde ont-elles déjà pris le dessus sur nos émotions ? Tout cela commence par l’intercession. Dieu s’étonnait déjà, du temps d’Esaïe, qu’elle motive si peu de croyants : Il voit qu’il n’y a pas un homme, il s’étonne de ce que personne n’intercède. (Esaïe 59.16)[ Il constate qu'il n'y a personne, il est consterné en voyant qu'il n'y a personne pour intercéder, alors son bras lui assure le salut et sa justice lui sert de soutien.]].

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Eric Preudhomme)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives