Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
1 novembre 2021

EVANGILE DE JEAN COMMENTE [LS21] 22-48 – CHAPITRE 9-21

EVANGILE DE JEAN COMMENTE [LS21] 22-48 – CHAPITRE 9-21

 

Jean 9 (Segond 21)

Guérison d'un aveugle-né

1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?»
3 Jésus répondit: «Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient révélées en lui.4 Il faut que je fasse, tant qu'il fait jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.»
6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de l'aveugle] 7 et lui dit: «Va te laver au bassin de Siloé», nom qui signifie «envoyé».
Il y alla donc, se lava et revint voyant clair.
8 Ses voisins et ceux qui l'avaient vu mendier auparavant disaient: «N'est-ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait?» 9 Les uns disaient: «C'est lui.» D'autres disaient: «Non, mais il lui ressemble.» Mais lui affirmait: «C'est bien moi.»
10 Ils lui dirent donc: «Comment [donc] tes yeux ont-ils été ouverts?»
11 Il répondit: «L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, l'a appliquée sur mes yeux et m'a dit: ‘Va au bassin de Siloé et lave-toi.' J'y suis donc allé, je me suis lavé et j'ai pu voir.»
12 Ils lui dirent: «Où est cet homme?» Il répondit: «Je ne sais pas.»
13 Ils menèrent vers les pharisiens l'homme qui avait été aveugle. 14 Or c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. 15 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent comment il avait pu voir.
Il leur dit: «Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois.»
16 Là-dessus, quelques-uns des pharisiens disaient: «Cet homme ne vient pas de Dieu, car il ne respecte pas le sabbat», mais d'autres disaient: «Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes miraculeux?» Et il y eut division parmi eux. 17 Ils dirent encore à l'aveugle: «Toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux?»
Il répondit: «C'est un prophète.»

18 Les Juifs ne voulurent pas croire qu'il avait été aveugle et qu'il voyait désormais, avant d'avoir fait venir ses parents. 19 Ils les interrogèrent en disant: «Est-ce bien votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc se fait-il qu'il voie maintenant?»
20 Ses parents leur répondirent: «Nous savons que c'est bien notre fils et qu'il est né aveugle, 21 mais nous ne savons pas comment il se fait qu'il voie maintenant, ni qui lui a ouvert les yeux. Interrogez-le lui-même, il est assez grand pour parler de ce qui le concerne.» 22 Ses parents dirent cela parce qu'ils avaient peur des chefs juifs. En effet, ceux-ci avaient déjà décidé d'exclure de la synagogue celui qui reconnaîtrait Jésus comme le Messie. 23 Voilà pourquoi ses parents dirent: «Il est assez grand, interrogez-le lui-même.»
24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle et lui dirent: «Rends gloire à Dieu! Nous savons que cet homme est un pécheur.»
25 Il répondit: «S'il est un pécheur, je n'en sais rien. Je sais une chose: c'est que j'étais aveugle et maintenant je vois.»
26 Ils lui dirent [de nouveau]: «Que t'a-t-il fait? Comment t'a-t-il ouvert les yeux?»
27 Il leur répondit: «Je vous l'ai déjà dit et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous l'entendre encore? Voulez-vous aussi devenir ses disciples?»
28 Ils l'insultèrent et dirent: «C'est toi qui es son disciple. Nous, nous sommes disciples de Moïse. 29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais celui-ci, nous ne savons pas d'où il est.»
30 Cet homme leur répondit: «Voilà qui est étonnant: vous ne savez pas d'où il est, et pourtant il m'a ouvert les yeux! 31 Nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs mais qu'en revanche, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce. 32 Jamais encore on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. 33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.»
34 Ils lui répondirent: «Tu es né tout entier dans le péché et tu nous enseignes!» Et ils le chassèrent.
35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé. L'ayant rencontré, il [lui] dit: «Crois-tu au Fils de Dieu?»
36 Il répondit: «Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?»
37 «Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.»
38 Alors il dit: «Je crois, Seigneur.» Et il se prosterna devant lui.
39 Puis Jésus dit: «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.»
40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: «Nous aussi, sommes-nous aveugles?»
41 Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: ‘Nous voyons.' [Ainsi donc,] votre péché reste.

 

 

COMMENTAIRE [LS21] DE L’EVANGILE DE JEAN AU CHAPITRE 9-21

 

 

 

Chapitre 9.1ss

Note :

Le chapitre 9 relate 4 réactions différentes face à Jésus : les voisins du malade affichent leur surprise et leur scepticisme, les pharisiens restent ancrés dans leur incrédulité et leurs préjugés ; les parents croient, mais se taisent par peur de l’excommunication ; seul l’aveugle guéri montre une foi ferme et grandissante. Chacune des réactions dont il est témoin l’aide à comprendre l’identité réelle de celui qui l’a guéri.

 

Chapitre 9.2-3

2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?»
3 Jésus répondit: «Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient révélées en lui

Note :

La plupart des Juifs croyaient que toute calamité, infirmité ou souffrance était le résultat d’un grave péché. Mais Christ se sert des souffrances de cet homme pour révéler ce qu’est la vraie foi et pour glorifier Dieu. Nous vivons dans un monde déchu où le bien n’est pas toujours récompensé et où le mal n’est pas toujours puni. C’est pourquoi des innocents souffrent parfois. Si Dieu supprimait la souffrance chaque fois que nous le lui demandons, nous le suivrions uniquement par intérêt et confort, non par amour et consécration. Quelles que soient les raisons de notre souffrance, Jésus peut nous donner la force de la supporter.

 

Lorsque nous souffrons d’une maladie, d’une tragédie ou d’un handicap, ne disons pas : « Pourquoi cela m’arrive-t-il ? Qu’ai-je fait de mal ? » mais demandons plutôt à Dieu de nous accorder la force de surmonter cette épreuve et d’avoir une vision plus juste de ce qui arrive.

 

Chapitre 9.6

6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de l'aveugle]

Note :

Genèse .7 rapporte que Dieu a créé Adam avec la poussière de la terre. En crachant sur le sol pour faire de la boue, Jésus emploie donc le matériau « d’origine ». C’est toute sa sensibilité de Créateur qui transparaît

Genèse 7 (Segond 21)

Entrée dans l'arche et déluge

1 L'Eternel dit à Noé: «Entre dans l'arche avec toute ta famille, car je t'ai vu comme juste devant moi dans cette génération. 2 Tu prendras avec toi 7 couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle, une paire des animaux impurs, le mâle et sa femelle, 3 ainsi que 7 couples des oiseaux, mâle et femelle, afin de conserver leur espèce en vie sur toute la surface de la terre. 4 En effet, encore 7 jours et je ferai tomber la pluie sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. J'exterminerai ainsi de la surface du sol tous les êtres que j'ai créés.»
5 Noé se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés.
6 Noé avait 600 ans lorsque le déluge frappa la terre. 7 Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils pour échapper à l'eau du déluge. 8 Parmi les animaux purs et les animaux impurs, les oiseaux et tout ce qui se déplace sur le sol, 9 un mâle et une femelle entrèrent dans l'arche avec Noé, deux par deux, comme Dieu l'avait ordonné à Noé.
10 L'eau du déluge frappa la terre 7 jours après. 11 L'an 600 de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième mois, toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses du ciel s'ouvrirent. 12 La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. 13 C'est ce jour-là précisément que Noé, Sem, Cham et Japhet, les fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux étaient entrés dans l'arche, 14 ainsi que tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. 15 Ils entrèrent dans l'arche avec Noé, deux par deux, issus de toutes les créatures qui ont souffle de vie. 16 Il en entra, mâle et femelle, de toute espèce, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Eternel ferma la porte sur lui.
17 Le déluge frappa la terre pendant 40 jours. L'eau grossit et souleva l'arche, et celle-ci s'éleva au-dessus de la terre. 18 L'eau monta et grossit beaucoup sur la terre, et l'arche flotta à la surface de l'eau. 19 L'eau augmenta de plus en plus et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel tout entier furent recouvertes. 20 L'eau monta de 7 mètres et demi au-dessus des montagnes, si bien qu'elles furent recouvertes.
21 Tout ce qui vivait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre et tous les hommes. 22 Tout ce qui avait un souffle de vie dans ses narines et qui se trouvait sur la terre ferme mourut. 23 Dieu fit disparaître tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche. 24 La crue de l'eau sur la terre dura 150 jours.

Chapitre 9.7

7 et lui dit: «Va te laver au bassin de Siloé», nom qui signifie «envoyé».
Il y alla donc, se lava et revint voyant clair.

Note :

Le bassin de Siloé avait été construit sous le règne d’Ezéchias. Les ouvriers avaient creusé un tunnel souterrain pour capter l’eau d’une source située à l’extérieur de la ville et l’amener à l’intérieur. Les habitants étaient ainsi toujours assurés d’avoir de l’eau et ne couraient pas le risque d’être attaqués en sortant de Jérusalem. C’était particulièrement important en cas de siège

 

(cf 2 Rois 20.20)

Le reste des actes d'Ezéchias, tous ses exploits, la manière dont il a fait le réservoir et l'aqueduc pour amener l'eau dans la ville, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.

 

(2 Chroniques 32.30).

Ce fut aussi lui, Ezéchias, qui boucha l'issue supérieure des eaux de Guihon pour les diriger plus bas vers l'ouest de la ville de David. Ezéchias réussit dans tout ce qu'il entreprenait.

 

Chapitre 9.13-17

13 Ils menèrent vers les pharisiens l'homme qui avait été aveugle. 14 Or c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. 15 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent comment il avait pu voir.
Il leur dit: «Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois.»
16 Là-dessus, quelques-uns des pharisiens disaient: «Cet homme ne vient pas de Dieu, car il ne respecte pas le sabbat», mais d'autres disaient: «Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes miraculeux?» Et il y eut division parmi eux. 17 Ils dirent encore à l'aveugle: «Toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux?»
Il répondit: «C'est un prophète.»

Note :

Pendant que les pharisiens mènent leurs investigations et débattent au sujet de Jésus, des personnes sont guéries et des vies transformées. Le scepticisme des pharisiens n’est pas fondé sur une insuffisance de preuves mais sur la jalousie qu’ils éprouvent face à la popularité de Christ et à son influence sur le peuple.

 

Chapitre 9.14-16

. 14 Or c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. 15 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent comment il avait pu voir.
Il leur dit: «Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois.»
16 Là-dessus, quelques-uns des pharisiens disaient: «Cet homme ne vient pas de Dieu, car il ne respecte pas le sabbat», mais d'autres disaient: «Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes miraculeux?» Et il y eut division parmi eux.

Note :

Le sabbat juif, notre samedi, était le jour de repos hebdomadaire. Les pharisiens ont dressé une longue liste de choses à faire ou ne pas faire ce jour-là. Pétrir de la boue et guérir un malade sont considérés par eux comme des travaux, et donc interdits. Il est possible que Jésus ait intentionnellement recouru à  de la boue pour donner plus de relief à son enseignement sur le sabbat ; il est juste de prendre soin de notre prochain dans le besoin, même si cela implique un certain travail le jour du repos.

 

Chapitre 9.25

25 Il répondit: «S'il est un pécheur, je n'en sais rien. Je sais une chose: c'est que j'étais aveugle et maintenant je vois.»

Note :

L’homme qui a retrouvé la vue subit certainement le même interrogatoire à plusieurs reprises. Il ignore pourquoi et comment il a été gué, mais il sait que sa vie a été miraculeusement transformée, et il n’a pas peur de le dire. Nous n’avons pas besoin de connaître les réponses à toutes nos questions pour témoigner de Jésus autour de nous ; l’essentiel est de dire qu’il a changé notre vie. Nous pouvons faire confiance à Dieu : il est capable d’utiliser nos paroles pour attirer d’autres à lui.

 

Chapitre 9.28-34

28 Ils l'insultèrent et dirent: «C'est toi qui es son disciple. Nous, nous sommes disciples de Moïse. 29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais celui-ci, nous ne savons pas d'où il est.»
30 Cet homme leur répondit: «Voilà qui est étonnant: vous ne savez pas d'où il est, et pourtant il m'a ouvert les yeux! 31 Nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs mais qu'en revanche, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce. 32 Jamais encore on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. 33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.»
34 Ils lui répondirent: «Tu es né tout entier dans le péché et tu nous enseignes!» Et ils le chassèrent.
Note :

La foi toute nouvelle de cet homme est sérieusement mise à l’épreuve par les autorités religieuses : on le maudit et on le chasse de la synagogue. Nous pouvons être persécutés parce que nous sommes des disciples de Christ. Nous pouvons ainsi perdre des amis, voire la vie. Mais personne ne pourra nous voler la vie éternelle que Jésus nous a offerte.

 

Chapitre 9.38

38 Alors il dit: «Je crois, Seigneur.» Et il se prosterna devant lui.

Note :

L’aveugle a retrouvé la vue non seulement du point de vue physique, mais aussi du point de vue spirituel, puisqu’il reconnaît d’abord en Jésus un prophète (Jean 9.17) [17 Ils dirent encore à l'aveugle: «Toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux?»
Il répondit: «C'est un prophète.»
], puis son Seigneur. Lorsque nous nous tournons vers Christ, nous commençons à le voir d’une manière différente. Plus nous le côtoyons, mieux nous comprenons qui il est. Pierre nous encourage à grandir « dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pierre 3.18) [Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen! ] . Si nous voulons mieux connaître Jésus, continuons à lui faire confiance dans tous les domaines de notre vie.

 

Chapitre 9.40-41

40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: «Nous aussi, sommes-nous aveugles?»
41 Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: ‘Nous voyons.' [Ainsi donc,] votre péché reste.

 

Note :

Les pharisiens sont choqués en entendant Jésus les qualifier d’aveugles spirituels. Il répond que seul l’aveuglement (l’entêtement et la folie) peut expliquer leur comportement. A ceux qui se montrent ouverts et reconnaissent que le péché les a détournés de la vérité, Christ donne la sagesse, mais il rejette ceux qui sont satisfaits d’eux-mêmes et se complaisent dans l’aveuglement.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)                                                              

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives