CHOISIR D’AIMER

 

(…) choisissez aujourd’hui les dieux que vous voulez adorer. (…) Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur. (Josué 24.15)

Récemment, une dame me disait : « Comment pouvons-nous parler de langage d’amour de l’autre alors que nous sommes blessés, pleins de colère et d’amertume à cause des déboires du passé ? » La réponse à cette question réside dans l’essence même de la nature humaine. Nous sommes les créatures du choix. Cela signifie que nous avons la capacité d’effectuer des choix regrettables et des choix judicieux, et cela en dépit de nos sentiments.

 Dans la Bible, quand les Israélites s’installèrent en Terre Promise, leur chef, Josué, les exhorta à choisir très soigneusement leur chemin. Allaient-ils servir les dieux de la culture qu’ils avaient quittée (l’Egypte) ou les dieux de la culture du pays où ils entraient (Canaan) ? Ou bien allaient-ils choisir de servir l’Eternel Dieu qui les avait conduits jusqu’ici ? Dans le désert, le peuple avait fait des choix désastreux mais une nouvelle occasion lui était donnée de répondre. Il décida de marcher sous la conduite de Josué et de suivre le Seigneur.

 Si nous avons fait des choix déplorables dans le passé, nous ne sommes pas pour autant obligés de continuer sur cette lancée à l'avenir. Dans nos relations, nous pouvons dire : « Je regrette. Je sais que je t’ai fait du mal, mais j’aimerais que ce soit autrement à l’avenir. J’ai envie de t’aimer et de répondre à tes aspirations.» Reconnaître les échecs du passé et exprimer le désir de faire mieux à l’avenir, c’est un choix. J’ai vu des mariages sauvés à deux doigts du divorce lorsque des couples ont fait le choix de s’aimer et d’apprendre le langage d’amour du conjoint.

 Il n’est pas question de mettre un couvercle sur les blessures. Mais il faut les remplacer par des manifestations d’amour. Lorsque nous choisissons d’aimer sans tenir compte de nos impressions, nous constatons que les sentiments négatifs se dissipent, et que les sentiments d’intimité reviennent. Des actes d’amour créent des sentiments d’amour.

 Prière :

 Père, merci de nous avoir donné la capacité de choisir d’aimer. Aide-moi à faire les bons choix dans ma relation avec mon conjoint, et non des choix qui reposeraient sur mes émotions ou sur mes problèmes antérieurs. Je veux remplacer les blessures qui existent dans notre couple par des manifestations d’amour.

 

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973