Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
30 octobre 2021

LE MEZOUZAH DU COEUR [MQ]

LE MEZOUZAH DU COEUR

 

(Les commandements de Dieu) Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. (Deutéronome 6.9)

 

Lecture proposée : (Deutéronome 6.4)

Ecoute, Israël! L'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. 

 

(Deutéronome 11.13-21)

13 »Si vous obéissez aux commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme, 14 je donnerai au moment voulu la pluie à votre pays, les premières et les dernières pluies, et tu récolteras ton blé, ton vin nouveau et ton huile. 15 Je mettrai aussi dans tes champs de l'herbe pour ton bétail et tu mangeras à satiété. 16 Veillez bien sur vous-mêmes: ne vous laissez pas persuader, dans votre cœur, de vous détourner pour servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux. 17 La colère de l'Eternel s'enflammerait alors contre vous. Il fermerait le ciel et il n'y aurait pas de pluie. La terre ne donnerait plus ses produits et vous mourriez bien vite dans le bon pays que l'Eternel vous donne.
18 »Mettez mes commandements dans votre cœur et dans votre âme. Vous les attacherez comme un signe sur vos mains et ils seront comme une marque entre vos yeux. 19 Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur en parlerez quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 20 Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes. 21 Alors votre vie et celle de vos enfants dans le pays que l'Eternel a juré à vos ancêtres de leur donner dureront aussi longtemps que le ciel au-dessus de la terre.

 

«Mezouzah » est un nom emprunté à ce verset 9 du Deutéronome. Il signifie « poteau » ou « linteau ». Par association d’idée, il désigne un objet fixé sur le linteau de la porte d’entrée d’une maison juive. Il renferme des extraits du Deutéronome chapitres 6 et 11.

 

Ce sont les fondamentaux du judaïsme appelés le « Shema Israël » (Ecoute Israël, soit les premiers mots du verset 4 du Deutéronome, chapitre 6). En franchissant le seuil de leur maison, les habitants ont coutume d’effleurer le mezouzah et d’embrasser leurs doigts. Certains prononcent le verset 8 du Psaume 71 : Que ma bouche soit remplie de tes louanges, que chaque jour elle te glorifie !Ce geste, issu d’une interprétation de cette prescription du Deutéronome, se veut être une expression de foi et d’amour de Dieu. C’est intéressant, mais comme tout rite, il est pratiqué parfois superstitieusement pour attirer la bénédiction ou éloigner le malheur.

 

En tant que chrétiens, retenons que le mezouzah qui importe est notre cœur, selon qu’il est écrit : (Deutéronome 6.6) : Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. C’est l’Esprit de Dieu, donné à ceux qui entrent dans la nouvelle alliance dans le Christ, qui en est l’écrivain (Jérémie 31.33) :  Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives