PETIT TEMOIN MAIS TEMOIN FIDELE

 

Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’au bout du monde (Actes 1.8)

 

Lecture proposée : (Matthieu 13.31-33)

31 Il leur proposa une autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et semée dans son champ. 32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.»
33 Il leur dit cette autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la pâte.»

 

Annie (prénoms d’emprunt) a 11 ans à peine et la voilà pensionnaire. Le collège est trop éloigné de sa maison. Elle a aussi un secret bien caché au fond  de son cœur : elle est chrétienne. Loin de sa famille, comment sa toute jeune foi va-t-elle survivre ? Une autre petite fille, Claudette (prénoms d’emprunt), craintive et intimidée, est attirée par sa figure douce et gentille. Puisqu’il faut choisir une compagne de chambrée, elle va vers elle. Chaque soir, dans leur  chambre désormais commune, Annie lit dans un gros livre. Et chaque matin aussi. Fidèlement.

 

Alors, un jour, Claudette, curieuse, regarde en cachette ce gros livre. C’est une Bible. « Pourquoi tu lis ça ? » demande-t-elle. » Si tu veux, on lira ensemble » répond Annie tout simplement. Tout au long des années d’études, les deux jeunes filles ne se quitteront pas et la lecture de la Bible les accompagnera. Devenues adultes, elles ne se perdront jamais de vue. L’une répondant de sa foi sans jamais l’imposer, l’autre toujours curieuse d’en apprendre plus.

 

Et enfin, un jour, Claudette se joindra à d’autres chrétiens, se convertira, demandera le baptême. Annie sera présente ce jour-là, évidemment. Toujours aussi douce et modeste. Mais témoin du Christ avec persévérance dès son jeune âge. Il n’y a pas de « petit » témoin. Que nous soyons tous encouragés à être simplement des témoins fidèles.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Sylvie Dugand)

121672973