ACTES - 20-71 - -Addendum-12-43-portrait de PAUL  [LS21]

 

Personne -mis à part Jésus -n’a exercé une aussi grande influence que l’apôtre Paul sur l’histoire du christianisme. C’était le cas avant sa conversion déjà : après la mort d’Etienne, son acharnement contre les chrétiens les a forcés à obéir à l’ordre de Christ d’annoncer l’Evangile partout. Sa rencontre personnelle avec jésus a transformé sa vie. Il n’a rien perdu de son dynamisme, mais il l’a mis au service de l’Evangile.

 

Saul est très religieux. Sa formation auprès de Gamaliel est excellente, ses intentions et ses efforts sincères. Bon pharisien, très bon connaisseur des Ecritures, il est persuadé que le mouvement naissant représente un danger pour le judaïsme. Il déteste donc la foi chrétienne et persécute sans pitié ses adeptes. Il obtient l’autorisation d’aller à Damas pour arrêter les chrétiens et les ramener à Jérusalem, mais Dieu l’arrête en chemin. Paul rencontre personnellement Jésus-Christ, et sa vie ne sera plus jamais la même.

 

Jusqu’à la conversion de Paul, l’Evangile n’est annoncé aux non-Juifs que de façon limitée : Philippe le prêche en Samarie et  à un Ethiopien ; Corneille se convertit avec Pierre ; des non-Juifs sont atteints à Antioche de Syrie. Lorsque Barnabas est envoyé de Jérusalem pour examiner la situation, il va chercher Paul à Tarse et le ramène à Antioche où ils travaillent ensemble. Ils sont ensuite envoyés par l’Eglise pour annoncer l’Evangile à travers tout l’Empire romain. C’est le premier voyage missionnaire de Paul.

 

Un problème épineux trouble l’Eglise primitive : elle se demande si les non-Juifs doivent obéir aux lois juives pour devenir chrétiens. Paul lutte pour convaincre ses compatriotes que Dieu accepte les non-Juifs, mais il passe plus de temps encore à convaincre les non-Juifs que Dieu les accepte. Grâce à son ministère, des vies sont transformées et remises en question par une rencontre avec Christ.

 

Dieu a tout utilisé en Paul : son passé, sa formation, sa citoyenneté, son esprit et même ses faiblesses. Sommes-nous prêts à laisser Dieu agir de même avec nous ? Nous ne saurons jamais tout ce qu’il peut faire si nous ne lui permettons pas de disposer de tout ce que nous sommes !

 

Points forts :

 

-        Grâce  à Dieu, de persécuteur des chrétiens il est devenu prédicateur de Christ

-        Il a prêché à travers l’Empire romain lors de trois voyages missionnaires

-        Plusieurs de ses lettres aux Eglises font maintenant partie du Nouveau Testament

-        Les problèmes ne l’effrayaient pas et il cherchait à les résoudre

-        Sensible aux directives divines, en dépit de sa forte personnalité, il a toujours obéi à Dieu

-        Il est souvent appelé l’apôtre des non-Juifs

 

Points faibles :

 

-        Témoin de la mort d’Etienne, il l’a approuvée

-        Il a tenté de détruire le christianisme en persécutant les chrétiens

 

Leçons à retenir :

 

-        La bonne nouvelle, c’est que le pardon et la vie éternelle sont disponibles pour tous les hommes et sont des dons de la grâce de Dieu par la foi en Jésus-Christ

-        L’obéissance résulte de la communion avec Dieu, elle ne crée pas cette relation et ne permet non plus de la gagner

-        La vraie liberté survient au moment où nous n’avons plus à la prouver

-        Dieu ne gaspille pas notre temps ; il utilise notre passé et notre présent pour que nous puissions le servir  à l’avenir

 

Descriptif :

 

-        Où : né à Tarse, il est devenu un voyageur pour Christ à travers le monde

-        Activités : pharisien de formation, fabricant de tentes et missionnaire

-        Contemporains : Gamaliel, Etienne, les apôtres, Luc, Barnabas, Timothée

 

Versets clés :

 

« En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain. Cependant, s’il est utile pour ma tâche que je vive ici-bas, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis tiraillé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur, mais à cause de vous il est plus nécessaire que je continue à vivre ici-bas » (Philippiens 1.21-24).

 

Mentions de Paul :

 

Actes 7.58

le traînèrent à l'extérieur de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.

 

 

Actes 28.31 

Il prêchait le royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec une pleine assurance et sans obstacle.

 

 

ses lettres dans le Nouveau Testament

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973