121672973

NETTOYAGE DE VITRES

 

Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures,  afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ. (Philippiens 1.9-10)

 

Lecture proposée : (Philippiens 1.9-11)

9 Et voici ce que je demande dans mes prières: c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu.

 

J’ai toujours aimé nettoyer les vitres. En y réfléchissant, je crois que c’est parce que le résultat se voit aussitôt ! C’est tellement agréable, des vitres translucides, pour contempler le paysage ! Mon pire ennemi est le soleil. Qu’il fasse darder ses rayons et je vois les vitrages que je pensais parfaits se tacher ici et là. Rien ne lui échappe !

 

Cette image est aussi utilisée par Paul dans la Lettre aux Philippiens, une épître essentiellement pratique où les exemples abondent. Dans notre verset du jour, Paul demande à ses lecteurs d’être purs et irréprochables. Le mot grec traduit par « purs » (verset 10) est « heilikrines » où l’on reconnaît « helli », le soleil, et qui signifie littéralement « testé à la lumière du soleil ». La pureté que demande Dieu n’est donc pas de l’à-peu-près puisque nos « vitres » seront testées à la lumière divine.

 

Comment y parvenir ? En laissant notre intelligence être renouvelée par le Saint-Esprit, sans nous opposer à son action et en demandant au Seigneur la capacité de l’aimer chaque jour davantage. Il le mérite tant.

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Eric Preud’homme)

 

121672973