Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
20 octobre 2021

EVANGILE DE JEAN COMMMENTE– 21-48 [LS21] - Chapitre 8-21

EVANGILE DE JEAN COMMMENTE– 21-48 [LS21] - Chapitre 8-21

 

Jean 8 (Segond 21)

Jésus lumière du monde

1 Jésus se rendit au mont des Oliviers. 2 Mais dès le matin il revint dans le temple et tout le peuple s'approcha de lui. Il s'assit et se mit à les enseigner. 3 Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule 4 et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?» 6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser.
Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.
7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.» 8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol.
9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu'aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors il se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit: «Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a donc condamnée?»
11 Elle répondit: «Personne, Seigneur.»
Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.»]
12 Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.»
13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent: «Tu te rends témoignage à toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.»
14 Jésus leur répondit: «Même si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais. Quant à vous, vous ne savez pas d'où je viens ni où je vais. 15 Vous, vous jugez de façon humaine; moi, je ne juge personne. 16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul, mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux personnes est vrai. 18 Or, je me rends témoignage à moi-même et le Père qui m'a envoyé me rend aussi témoignage.»
19 Ils lui dirent donc: «Où est ton père?»
Jésus répondit: «Vous ne connaissez ni moi ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.»
20 Jésus dit ces paroles alors qu'il enseignait dans le temple à l'endroit où était le trésor, et personne ne l'arrêta parce que son heure n'était pas encore venue.
21 Jésus leur dit encore: «Je m'en vais et vous me chercherez, mais vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez pas venir là où je vais.»
22 Là-dessus les Juifs dirent: «Va-t-il se tuer, puisqu'il dit: ‘Vous ne pouvez pas venir où je vais'?»
23 Il leur dit: «Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. 24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.»
25 «Toi, qui es-tu?» lui dirent-ils.
Jésus leur répondit: «Ce que je vous dis depuis le début.
26 J'ai beaucoup de choses à dire et à juger à votre sujet, mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde.»
27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père. 28 Jésus leur dit donc: «Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que moi, je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné. 29 Celui qui m'a envoyé est avec moi, il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.»
30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui. 31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»
33 Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: ‘Vous deviendrez libres'?»
34 «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne reste pas pour toujours dans la famille; c'est le fils qui y reste pour toujours. 36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la descendance d'Abraham. Pourtant, vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.»
39 Ils lui répondirent: «Notre père, c'est Abraham.»
Jésus leur dit: «Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous agiriez comme lui.
40 Mais en réalité, vous cherchez à me faire mourir, moi qui, en tant qu'être humain, vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait. 41 Vous, vous agissez comme votre père.»
Ils lui dirent: «Nous, nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père: Dieu.»
42 Jésus leur dit: «Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole. 44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. 45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? 47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu; vous, vous n'écoutez pas parce que vous n'êtes pas de Dieu.»
48 Les Juifs lui répondirent: «N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon?»
49 Jésus répliqua: «Je n'ai pas de démon. Au contraire, j'honore mon Père et vous, vous me déshonorez. 50 Je ne cherche pas ma gloire. Il y en a un qui la cherche et qui juge. 51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.»
52 «Maintenant, lui dirent les Juifs, nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis: ‘Si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.' 53 Serais-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu donc?»
54 Jésus répondit: «Si je me rends gloire à moi-même, ma gloire ne vaut rien. Cependant, c'est mon Père qui me rend gloire, lui que vous présentez comme votre Dieu 55 alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais; et si je disais que je ne le connais pas, je serais comme vous: un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. 56 Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour; il l'a vu et il s'est réjoui.»
57 Les Juifs lui dirent: «Tu n'as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!»
58 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.»
59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui, mais Jésus se cacha et sortit du temple [en passant au milieu d'eux. C'est ainsi qu'il s'en alla]


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Jean 8

  • 8.24 Moi, je suis : nom que Dieu s'est donné quand il s'est révélé à Moïse en Exode 3.14 [Dieu dit à Moïse: «Je suis celui qui suis.» Et il ajouta: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘Je suis m'a envoyé vers vous.'» (idem pour Jean 8 : 28,58). Voir Hébreux 13.8. [Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité.]

  • 8.48 Un Samaritain : terme désignant une population méprisée par les Juifs; voir Jean 4.9. [La femme samaritaine lui dit: «Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» - Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -]

 

 

COMMENTAIRES DE L'EVANGILE DE JEAN CHAPITRE 8-21

Chapitre 8.3-6

3 Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule 4 et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?» 6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser.
Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.

Note :

Les chefs religieux ont déjà transgressé la loi en arrêtant la femme sans arrêter l’homme. En effet, la loi exige que l’homme et la femme coupables d’un adultère soient lapidés

 

(Lévitique 20.10)

[Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.]

 

(Deutéronome 22.22).

[Si l'on trouve un homme en train de coucher avec une femme mariée, ils mourront tous les deux: l'homme qui a couché avec la femme, ainsi que la femme. Tu extirperas ainsi le mal du milieu d'Israël]

 

Ils cherchent en réalité à tendre un piège à Jésus : s’il dit que cette femme ne doit pas être lapidée, ils l’accuseront d’enfreindre la loi de Moïse ; s’il leur dit de l’exécuter, ils le dénonceront aux Romains, puisque ceux-ci ne permettent pas aux Juifs de mettre quelqu’un à mort

 

(Jean 18.31).

[Sur quoi Pilate leur dit: «Prenez-le vous-mêmes et jugez-le d'après votre loi.» Les Juifs lui dirent: «Nous n'avons pas le droit de mettre quelqu'un à mort.»]

 

Chapitre 8.7

7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.»

Note :

Jésus donne un bel enseignement sur la manière de juger les autres. Puisqu’il reconnaît que la lapidation est la sanction légale en cas d’adultère, il ne peut pas être accusé de s’ériger contre la loi. Toutefois, en déclarant que seule une personne sans péché a le droit de jeter la première pierre. Il souligne l’importance de la compassion et du pardon. Lorsque les autres sont pris en flagrant délit de péché, les condamnons-nous aussitôt ? Dans ce cas, nous agissons comme si nous-mêmes n’avions jamais péché. C’est à manifester de la compassion et à exercer le pardon.

 

Chapitre 8.8

8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol.

Note :

Il est impossible de savoir ce que Jésus a écrit sur le sol. Certains ont supposé qu’il faisait  une liste des péchés de chacun de ces hommes (comme le précise un manuscrit grec)  d’autres qu’il écrivait les dix commandements.

 

Chapitre 8.9

9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu'aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

Note :

Les hommes les plus âgés sont certainement plus conscients de leurs péchés que les plus jeunes. Les années et l’expérience contribuent à éroder notre sentiment de propre justice, mais nous pouvons, quel que soit notre âge, porte un regard honnête sur notre vie, reconnaître notre nature pécheresse et chercher comment aider les autres au lieu de les faire souffrir.

 

Chapitre 8.11

11 Elle répondit: «Personne, Seigneur.»
Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.»]

Note :  

Jésus ne condamne pas la femme adultère, mais il ne passe pas non plus ses torts sous silence. Il est certes prêt à pardonner n’importe quel péché dans notre vie, mais souvenons-nous que la reconnaissance des fautes et la repentance sont synonymes de changement d’attitude. Avec l’aide de Dieu, nous pouvons accepter le pardon de Christ et mettre fin à notre mauvais comportement.

 

Chapitre 8.12

12 Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.»

Note :

A propos de Jésus « lumière du monde », voir note en Jean 1.4-5 :

Jean 1.4-5  . 4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.

 

« Ne l'ont pas accueillie » peut-être traduit « ne l'ont pas surmontée ». Le mal n'a jamais vaincu et ne vaincra jamais la lumière divine. Jésus-Christ est le  créateur de la vie, et sa vie apporte la lumière à l'humanité. A sa lumière, nous nous voyons tels que nous sommes : des pécheurs ayant besoin d'un Sauveur. Lorsque nous suivons Jésus, la vraie lumière, nous n'avons plus à marcher à l'aveuglette et à tomber dans le péché. Il éclaire le chemin devant nous afin que nous sachions comment vivre. Il enlève de notre vie l'obscurité du péché. Laissons-nous la lumière de Christ briller dans notre vie ? Laissons le Seigneur nous diriger, cela nous évitera de trébucher dans l'obscurité.

 Jésus se tient dans la partie du temple où les fidèles remettent leurs offrandes (Jean 8.20) [20 Jésus dit ces paroles alors qu'il enseignait dans le temple à l'endroit où était le trésor, et personne ne l'arrêta parce que son heure n'était pas encore venue.]
et où le chandelier brûle en souvenir de la colonne de feu qui a conduit le peuple d’Israël dans le désert (Exode 13.21-22). [21 L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit. 22 La colonne de nuée ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.] C’est dans ce contexte qu’il déclare être la lumière du monde. La colonne de feu représentait la présence, la protection et la direction de Dieu. De même, dans la personne de Jésus, Dieu est présent, protège et guide. Est-il la lumière de notre monde ? Que signifie suivre Christ ? De même qu’un soldat suit son supérieur, nous devrions suivre Christ notre chef. De même qu’un esclave obéit à son maître, nous devrions obéir à Christ notre Seigneur. De même que nous suivons le conseil d’une personne avisée, nous devrions tenir compte des commandements de Christ dans les Ecritures. De même que nous nous soumettons aux lois de notre pays, nous devrions observer celles du royaume des cieux.

 

Chapitre 8.13-18

13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent: «Tu te rends témoignage à toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.»
14 Jésus leur répondit: «Même si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais. Quant à vous, vous ne savez pas d'où je viens ni où je vais. 15 Vous, vous jugez de façon humaine; moi, je ne juge personne. 16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul, mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux personnes est vrai. 18 Or, je me rends témoignage à moi-même et le Père qui m'a envoyé me rend aussi témoignage.»

Note :

Les pharisiens prétendent que l’affirmation de Jésus n’a aucune valeur légale puisqu’il n’a pas d’autre témoin. Jésus répond que le témoin qui confirme ses paroles et ses actes est Dieu en personne. Il y a donc les deux témoins – le Fils et le Père – requis par la loi (Deutéronome 19.15).[ Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; *un fait ne pourra être établi que sur la déposition de 2 ou de 3 témoins.]

 

Chapitre 8.13-14

13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent: «Tu te rends témoignage à toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.»
14 Jésus leur répondit: «Même si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais. Quant à vous, vous ne savez pas d'où je viens ni où je vais

Note :

Les pharisiens prennent jésus pour un fou ou pour un menteur. Jésus leur propose une autre explication : il dit vrai. Comme ils refusent de prendre cette dernière possibilité en considération, la plupart ne l’accepteront jamais comme Messie et Seigneur. Quand nous cherchons à savoir qui est Jésus, nous ne devons éliminer aucune piste avant de l’avoir examinée attentivement. Il faut un esprit ouvert pour reconnaître en Jésus le Messie et le Seigneur.

 

Chapitre 8.20

20 Jésus dit ces paroles alors qu'il enseignait dans le temple à l'endroit où était le trésor, et personne ne l'arrêta parce que son heure n'était pas encore venue.

Note :

Le trésor du temple se trouvait dans le parvis des femmes, où 13 troncs accueillaient l’argent des fidèles : 7 étaient destinés à l’impôt du temple, 6 aux offrandes volontaires. Luc 21.1-4 relate le geste d’une veuve qui, à une autre occasion, a placé son offrande dans l’un de ces troncs et l’enseignement que Jésus en a tiré. [1 Jésus leva les yeux et vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. 2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. 3 Alors il dit: «Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres, 4 car eux tous ont pris de leur superflu pour mettre des offrandes [à Dieu] dans le tronc, mais elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.»]

 

Chapitre 8.24

24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.»

Note :

Ceux qui ne croient pas en Jésus mourront dans leurs fautes, car ils rejettent la seule personne capable de les sauver. Malheureusement, beaucoup de nos contemporains sont obnubilés par les valeurs de ce monde, à tel point qu’ils  en deviennent incapables de voir le merveilleux cadeau de Christ. Et nous, que recherchons-nous ?

Ne laissons pas notre attachement aux biens de ce monde nous faire passer à côté de ce qui a le plus de valeur : la vie éternelle avec Dieu.

 

Chapitre 8.32

, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»
Note :

Jésus est la vérité qui nous libère (Jean 8.36) [, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»
. Il est la source de la vérité, la norme de ce qui  est parfait, bien et juste. Il nous libère des conséquences du péché, de l’illusion et des mensonges de Satan pour nous montrer clairement le chemin de la vie éternelle avec Dieu. Il ne nous donne pas la liberté de faire ce que nous voulons, mais celle de suivre Dieu. Lorsque nous nous engageons dans cette voie, la parfaite vérité de Jésus nous rend capables de devenir tels que notre créateur l’avait prévu.

 

Chapitre 8.34,35

34 «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne reste pas pour toujours dans la famille; c'est le fils qui y reste pour toujours.

Note :

Le péché nous asservit, nous contrôle et nous domine au point de nous dicter nos actes. Jésus peut nous libéré de cet esclavage qui nous empêche d’être conformes à l’intention originelle de Dieu. Quelle que soit l’emprise du péché sur nous, rappelons-nous que Christ a le pouvoir de briser ces chaînes.

 

Chapitre 8 41

. 41 Vous, vous agissez comme votre père.»
Ils lui dirent: «Nous, nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père: Dieu.»
Note :

Les chefs religieux descendaient d’ Abraham, l’ancêtre du peuple juif et se considéraient, à ce titre, comme enfants de Dieu. Cependant, leurs manières d’agir révélaient qu’ils étaient des enfants de Satan, puisqu’ils obéissaient à ses directives.

De vrais enfants d’Abraham, c'est-à-dire de fidèles disciples de Dieu, n’auraient jamais agi comme eux. Le fait d’appartenir à une Eglise ou d’avoir des parents chrétiens ne fait pas de nous des enfants de Dieu. Notre vrai père est celui que nous imitons et auquel nous obéissons.

 

Chapitre 8.43

43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole.

Note :

Les chefs religieux sont incapables de comprendre parce qu’ils refusent d’écouter. Satan se sert de leur entêtement, de leur orgueil et de leurs préjugés  pour les maintenir éloignés de la foi en Jésus.

 

Chapitre 8.44,45

44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. 45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

Note :

Les attitudes et les actes de ces chefs juifs prouvent qu’ils sont des disciples de Satan. Peut6être qu’ils n’en sont pas conscients, mais leur haine de la vérité, leurs mensonges et leurs projets meurtriers, dévoilent toute l’emprise qu’il exerce  sur eux. Ils parlent le même langage que lui et sont les instruments dont il se sert pour mettre son plan à exécution. Satan se sert encore et toujours d’êtres humains pour s’opposer à l’œuvre de Dieu.

 

(Genèse 4:8)

[Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu'ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.]

 

(Romains 5 :12)

[Esaïe dit aussi: Il paraîtra, le rejeton d'Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui. ]

 

(1Jean 3 :12)

[N'imitons pas Caïn: il était du mal et il a tué son frère. Et pourquoi l'a-t-il tué? Parce que sa manière d'agir était mauvaise tandis que celle de son frère était juste.]

 

Chapitre 8.46,47

. 46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? 47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu; vous, vous n'écoutez pas parce que vous n'êtes pas de Dieu.»

Note :

Ce n’est pas la seule fois où Jésus lance un défi à son auditoire, il se montre prêt à écouter ceux qui remettent en cause ses affirmations, si seulement ils acceptent d’aller jusqu’au bout et accepter la vérité qu’ils vont découvrir. Ce défi met en évidence les deux raisons principales qui conduisent à l’échec d’une rencontre avec Christ :

1 – Les hommes n’acceptent pas son invitation à le mettre à l’épreuve

 

Ou

 

2 – Ils le mettent à l’épreuve mais ne sont pas prêts à tirer les conséquences de de ce qu’ils apprennent.

 

Est-ce votre cas ?

 

 

Chapitre 8.46

46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?

Note :

Personne n’a pu accuser Jésus du moindre péché. Ceux qui le détestaient et voulaient sa mort ne cessaient pas de scruter son comportement, mais ils n’ont rien trouvé à lui reprocher. Jésus a prouvé qu’il était Dieu fait homme par sa vie exempte de p éché. Il  es le seul exemple parfait à suivre.

 

Chapitre 8.51

51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.»
Note :

Jésus parle ici de la mort spirituelle, pas de la mort physique. Néanmoins, même la mort physique sera finalement vaincue. Ceux qui suivent Christ ressusciteront pour vivre éternellement avec Lui.

 

Chapitre 8.56

56 Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour; il l'a vu et il s'est réjoui.»

Note :

Dieu avait promis à Abraham, l’ancêtre de la nation juive, qu’ne lui toutes les nations seraient bénies. 

(Genèse 12 :1-7)

[L'Eternel dit à Abram: «*Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.  2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»
4 Abram partit conformément à la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan. 5 Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.
6 Abram traversa le pays jusqu'à l'endroit appelé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays. 7 L'Eternel apparut à Abram et dit: «C'est à ta descendance que je donnerai ce pays.» Abram construisit là un autel en l'honneur de l'Eternel qui lui était apparu. L'Eternel dit à Abram: «*Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.  2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»
4 Abram partit conformément à la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan. 5 Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.
6 Abram traversa le pays jusqu'à l'endroit appelé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays. 7 L'Eternel apparut à Abram et dit: «C'est à ta descendance que je donnerai ce pays.» Abram construisit là un autel en l'honneur de l'Eternel qui lui était apparu.]

 

Abraham avait pu voir ce jour avec les yeux de la foi. Jésus est un descendant d’Abraham et il sera une bénédiction pour tous les hommes par sa mort et sa résurrection, avec son offre de salut.

 

Chapitre 8.58

58 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.»

Note :

C’est l’une des déclarations les plus extraordinaires de Jésus. En affirmant qu’il existait avant la naissance d’ Abraham, il proclame indiscutablement sa divinité. De plus, il s’applique le Saint nom de Dieu (je suis, mentionné en Exode 3 :14).

 

  • Exode 3.14 [Dieu dit à Moïse: «Je suis celui qui suis.» Et il ajouta: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘Je suis m'a envoyé vers vous.'» (idem pour Jean 8 : 28,58). Voir Hébreux 13.8. [Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité.]

 

 

Une telle affirmation appelle  nécessairement une réaction. Les chefs religieux tenteront de le lapider pour blasphème, parce qu’il affirme son égalité avec Dieu !

Et nous, comment réagissons-nous face à cette affirmation ?

 

Chapitre 8.59

59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui, mais Jésus se cacha et sortit du temple [en passant au milieu d'eux. C'est ainsi qu'il s'en alla]

Note :

Conformément à la loi (Lévitique 24 :16) [Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort. Toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou israélite, il mourra pour avoir blasphémé le nom de Dieu. ] les chefs religieux s’apprêtent à lapider Jésus parce qu’il s’est proclamé Dieu. Ils comprennent très bien la portée de ses déclarations mais, comme ils ne veulent pas le croire, ils l’accusent de blasphème. Quelle ironie : ce sont eux les vrais blasphémateurs, puisqu’ils maudissent et attaquent le Dieu qu’ils prétendent servir.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives