Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
19 octobre 2021

CHANGEZ VOS SCHEMAS DE COLERE [CMB] +Prière

CHANGEZ VOS SCHEMAS DE COLERE

 

Un homme coléreux provoque des disputes, celui qui s’emporte facilement accumule les fautes. (Proverbes 29.22(BFC))

 

Comment éviter de pécher quand je suis en colère ? Tel est le défi posé en Éphésiens 4.26 : "Quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché. " Salomon fait écho à ce même sentiment lorsqu'il nous rappelle qu’un tempérament emporté peut susciter des fautes de toutes sortes. Nous en avons tous vu les manifestations, que ces écarts soient des paroles blessantes, tranchantes, de la violence physique ou des comportements à risques.

 

 Hier, nous nous sommes attardés sur la première étape destinée à maîtriser la colère de manière positive : reconnaître en toute conscience qu'on est irrité. Aujourd'hui, considérons la phase deux : réfréner sa réaction immédiate. Ne pas passer tout de suite à l'acte : réfléchir. La plupart d'entre nous suivons les schémas appris dans l'enfance, et ces schémas tendent à se regrouper autour de deux extrêmes : les débordements verbaux ou physiques d'une part, le retrait et le silence d'autre part. Les deux sont néfastes.

 

Comment remédier à ces schémas ? Comment réfréner notre réaction immédiate ? Certains s’en tire en comptant jusqu'à cent. D'autres en inspirant profondément ou en allant faire un tour. Une femme m'a raconté que lorsqu'elle sentait monter la colère, elle allait arroser ses fleurs : "Le premier été où j'ai essayé cela, j'ai failli faire pourrir mes pétunias !" Oui, vous êtes capable de briser les vieux schémas ! Trouvez une méthode qui vous convienne et apprenez à maîtriser vos réactions de colère négatives.

 

Prière :

 

Seigneur Jésus, quand je me mets en colère, je m'emporte fréquemment et je blesse mon conjoint par ma violence verbale. Je sais que cela est préjudiciable à notre relation. Veuille m'aider à me dominer afin de réagir autrement.

 

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives