N’AJOUTEZ PAS FOI A TOUT ESPRIT

 

« Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux »

 

« JE SUIS L’ETERNEL VOTRE DIEU »

Lévitique 19.31

 

« Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Jésus-Christ t’éclairera »

 

Lis ta Bible : Dieu t’y parle

 

 

Que dit l’Ecriture ?

 

La communication avec les esprits est défendue ; 

 

« Si quelqu’un se tourne vers ceux qui évoquent les esprits et vers les devins, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple » (Lévitique 20.6).

 

« Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.

« Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte  ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts (ou les prie).

« Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

« Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu.

« Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.

« L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un Prophète comme moi (Jésus-Christ) ; VOUS L’ECOUTEREZ ». (Deutéronome 18.9-15).

 

L’infidélité du roi Saül

 

« Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Eternel, dont il n’observa point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts (ou les invoquent).

« Il ne consulta point l’Eternel ; aussi l’Eternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d’Isai ».

 (1 Chroniques 10.3-14)

3 L'effort du combat porta sur Saül; les archers le touchèrent et le blessèrent. 4 Saül dit alors à son porteur d'armes: «Tire ton épée et transperce-moi! Sinon, ce seront ces incirconcis qui viendront et ils me feront subir leurs mauvais traitements.» Son porteur d'armes ne voulut pas le tuer, car il était rempli de peur. Alors Saül prit son épée et se jeta dessus. 5 Voyant Saül mort, son porteur d'armes se jeta aussi sur son épée et il mourut. 6 C'est ainsi que Saül et ses trois fils moururent, et toute sa famille mourut en même temps. 7 Lorsqu'ils virent qu'on s'enfuyait et que Saül et ses fils étaient morts, tous ceux d'Israël qui étaient dans la vallée abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Les Philistins allèrent s'y installer.
8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts et ils trouvèrent le cadavre de Saül et de ses fils sur le mont Guilboa. 9 Ils dépouillèrent Saül et emportèrent sa tête et ses armes. Puis ils les firent circuler dans tout le pays des Philistins pour annoncer la nouvelle à leurs idoles et au peuple. 10 Ils déposèrent les armes de Saül dans le temple de leur dieu et ils attachèrent son crâne dans le temple de Dagon. 11 Lorsque toute la population de Jabès en Galaad apprit tout ce que les Philistins avaient fait à Saül, 12 tous les hommes vaillants se levèrent. Ils enlevèrent les corps de Saül et de ses fils et les amenèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs ossements sous le térébinthe à Jabès, puis ils jeûnèrent pendant sept jours.
13 Saül mourut à cause de l'infidélité dont il avait fait preuve envers l'Eternel, parce qu'il n'avait pas respecté la parole de l'Eternel, allant même jusqu'à interroger et consulter ceux qui invoquent les esprits. 14 Il ne consultait pas l'Eternel, aussi l'Eternel le fit mourir et transféra la royauté à David, fils d'Isaï.

 

 

(1Samuel 28 :7) etc…

Saül dit alors à ses serviteurs: «Cherchez-moi une femme capable d'invoquer les esprits et j'irai la consulter.» Ses serviteurs lui dirent: «A En-Dor il y a une femme capable d'invoquer les esprits.»

 

Le péché du roi Manassé

 

« Il fit passer son fils par le feu ; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel afin de l’irriter ». (2 Rois 21.6)

 

La réforme du roi Josias

 

« De plus, Josias fit disparaître ceux qui évoquaient les esprits et ceux qui prédisaient l’avenir, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le prêtre Hilkija avait trouvé dans la maison de l’Eternel ». (2 Rois 23.24)

 

Le Prophète avertit du danger

 

« Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts (ou les invoquent) et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs,

Répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? A la loi et au témoignage (= à la Bible) ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple. Il sera errant, accablé et affamé, s’irritera, maudira son roi et son Dieu… Il n’y aura que détresse, obscurité et sombres angoisses… » (Esaïe 8.10-22)

[10 Vous aurez beau prendre des décisions, elles seront sans effet.
Vous aurez beau prononcer une parole, elle ne s'accomplira pas,
car Dieu est avec nous.
11 Oui, voici ce que m'a dit l'Eternel, avec toute la force de son autorité, pour m'avertir de ne pas suivre la voie qui était celle de ce peuple:
12 «N'appelez pas conspiration tout ce que ce peuple appelle conspiration!
*N'ayez d'eux aucune crainte et ne soyez pas troublés!
13 C'est l'Eternel, le maître de l'univers, que vous devez respecter comme saint,
c'est lui que vous devez craindre et redouter.
14 Il sera alors un sanctuaire,
mais aussi *une pierre qui fait obstacle,
un rocher propre à faire trébucher pour les deux communautés d'Israël,
un filet et un piège
pour les habitants de Jérusalem.
15 Beaucoup parmi eux trébucheront;
ils tomberont et se briseront,
ils seront pris au piège et capturés.
16 Garde ce témoignage à l'abri,
marque la loi d'un sceau parmi mes disciples!»
17 Je compte sur l'Eternel, même s'il se cache à la famille de Jacob. *Je me confie en lui. 18 Me voici, moi et les enfants que l'Eternel m'a donnés: nous servons de signes et de présages en Israël de la part de l'Eternel, le maître de l'univers, qui réside sur le mont Sion.
19 Si l'on vous dit: «Consultez ceux qui invoquent les esprits et les spirites, ceux qui chuchotent et murmurent! Un peuple ne consultera-t-il pas ses dieux? Ne consultera-t-il pas les morts en faveur des vivants?» 20 répondez: «Il faut revenir à la loi et au témoignage!» Si l'on ne parle pas de cette manière, il n'y aura pas d'aurore pour ce peuple. 21 Il parcourra le pays, accablé et affamé, et, quand il aura faim, il s'irritera, maudira son roi et son Dieu et tournera les yeux en haut; 22 puis il regardera vers la terre et il n'y verra que détresse, obscurité et sombres angoisses; il sera repoussé dans d'épaisses ténèbres.

 

Le Seigneur Jésus est plus fort que Satan

 

« Jésus chassa un démon, qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l’admiration.

« Mais quelques-uns dirent : C’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons.

« Et d’autres, pour l’éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.

« Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre.

« Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ? Et si Moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’et pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

« Mais si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

« Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. Mais si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.

« Celui qui n’est pas avec Moi est contre Moi, et celui qui n’assemble pas avec Moi disperse ». (Luc 11.14-23)

 

Jésus-Christ guérit les démoniaques

 

« Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.

« Et toute la ville était rassemblée devant sa porte.

« Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu’ils le connaissaient ». (marc 1.32-34).

 

L’apôtre Paul chasse un démon

 

« Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint  au-devant de nous et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.

« Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul, fatigué, se retourna et dit à l’esprit : Je t’ordonne au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

« Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats » (Actes 16.16-19).

 

Ce que dit l’ESPRIT DE DIEU :

 

« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs, portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience » (1 Timothée 4.1)

 

«Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes » ; (2 Timothée 3.13).

 

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables ». (2 Timothée 3.4).

 

«N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui ; toi-même, conserve-toi pur » (1 Timothée 5.22…)

 

Le mal augmentera jusqu’à la fin

 

« Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité, ni de leurs vols ». (Apocalypse 9.20.

 

« Et je vis sortir de la bouche du dragon, de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs semblables à des grenouilles.

« Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. (Apocalypse 16. 13,14,16).

 

C’est la Parole de Dieu, et non pas les morts, qui nous révèle la vérité

 

« Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.

« Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent.

« Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.

« Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes (= la Bible), ils ne se laisseront pas persuader, quand même quelqu’un des morts ressusciterait » (Luc 16.27-31)

 

 

«Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles ; Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ; écoutez-le ! » (Matthieu 17.5)

 

«Mais maintenant, à la fin des siècles, Jésus-Christ a paru une seule fois  pour effacer le péché par Son Sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le Jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui L’attendent pour leur salut ». (Hébreux 9.26-28).

 

Enfin, écoutez ces paroles

 

« Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu » (Galates 5.19-21).

 

 

(Flyer de « Maison de l’Evangile » - Pasteur J. Buisson)

121672973