Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
14 octobre 2021

LA PUISSANCE D’UNE SEULE PAROLE [MQ]

LA PUISSANCE D’UNE SEULE PAROLE

 

Dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.

 (Matthieu 8.8)

 

Lecture proposée : ( Matthieu 8.5-13)

5 Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l'aborda et le supplia 6 en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.»
7 Jésus lui dit: «J'irai et je le guérirai.»
8 L'officier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. 9 En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un: ‘Pars!' et il part, à un autre: ‘Viens!' et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!' et il le fait.»
10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
13 Puis Jésus dit à l'officier: «Vas-y [et] sois traité conformément à ta foi.»
Et au moment même le serviteur fut guéri.

 

(Psaume 33.6-12)

6 Le ciel a été fait par la parole de l'Eternel,
et toute son armée par le souffle de sa bouche.
7 Il amoncelle les eaux de la mer,
il garde les océans dans des réservoirs.
8 Que toute la terre craigne l'Eternel,
que tous les habitants du monde tremblent devant lui,
9 car il parle, et la chose arrive,
il ordonne, et elle existe.
10 L'Eternel renverse les plans des nations,
il anéantit les projets des peuples,
11 mais les plans de l'Eternel subsistent éternellement,
et les projets de son cœur de génération en génération.
12 Heureuse la nation dont l'Eternel est le Dieu,
heureux le peuple qu'il choisit comme son héritage!

 

Etonnante attitude de foi de ce centenier romain qui croit qu’une seule parole prononcée par Jésus sera suffisante pour guérir son serviteur paralysé. Jésus affirme alors : « Je vous le dis, en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi ».

 

Est-ce si étonnant qu’une Parole du Christ soit porteuse d’une telle puissance de vie ? n’est-ce pas là une preuve qu’il est vraiment le Fils de Dieu ?

 

La Parole de Dieu est puissante parce qu’elle est créatrice par nature. Dans le récit de la Création, l’expression « Dieu dit » apparaît douze fois. (Genèse 1).  A chaque fois, nous voyons le Créateur en action. Le Psalmiste écrit : « Dieu dit et la chose arrive ; il ordonne, et elle existe ». Toute la puissance de Dieu a été manifestée en Jésus, Parole incarnée de Dieu vivant parmi les hommes. Avoir cette foi du centenier, c’est croire que nos requêtes adressées à Dieu n’ont pas besoin de longs discours pour être entendues et exaucées : « Seigneur, dis un mot, et cela suffit ».

 

La Parole de Dieu, révélée pour nous dans les Saintes Ecritures, est revêtue de la même puissance qu’au temps de la Création, comme au temps où Jésus s’est fait homme pour sauver le monde. « Ainsi en est-il de ma Parole qui sort de ma bouche ; elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté ». Esaïe 55.11). En sommes-nous convaincus ?

 

Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

121672973

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives