Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
8 octobre 2021

EVANGILE DE JEAN – 20-48 [LS21] - Chapitre 7-21

EVANGILE DE JEAN – 20-48 [LS21] - Chapitre 7-21

 

 

Jean 7 (Segond 21)

Jésus à la fête des tentes

1 Après cela, Jésus continua de parcourir la Galilée; il ne voulait pas séjourner en Judée car les Juifs cherchaient à le faire mourir. 2 Or, la fête juive des tentes était proche. 3 Ses frères lui dirent: «Pars d'ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. 4 Personne n'agit en secret, s'il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde!» 5 En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
6 Jésus leur dit: «Le moment n'est pas encore venu pour moi, tandis que pour vous, c'est toujours le bon moment. 7 Le monde ne peut pas vous détester, tandis que moi, il me déteste parce que je témoigne à son sujet que sa manière d'agir est mauvaise. 8 Montez donc à cette fête! Quant à moi, je n'y monte pas encore parce que le moment n'est pas encore arrivé pour moi.»
9 Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée. 10 Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non pas en se montrant, mais [comme] en secret.
11 Les Juifs le cherchaient pendant la fête et disaient: «Où est-il?» 12 Dans la foule, on murmurait beaucoup à son sujet. Les uns disaient: «C'est un homme bien.» D'autres disaient: «Non, au contraire, il égare le peuple.» 13 Personne, toutefois, ne parlait ouvertement de lui, par crainte des chefs juifs.
14
C'était déjà le milieu de la fête lorsque Jésus monta au temple et se mit à enseigner. 15 Les Juifs s'étonnaient et disaient: «Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a pas étudié?»
16 Jésus leur répondit: «Mon enseignement ne vient pas de moi mais de celui qui m'a envoyé. 17 Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative. 18 Celui qui parle de sa propre initiative cherche sa propre gloire, mais si quelqu'un cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai et il n'y a pas d'injustice en lui. 19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Or, aucun de vous ne la met en pratique. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir?»
20 La foule répondit: «Tu as un démon. Qui cherche à te faire mourir?»
21 Jésus leur répondit: «Pour une seule œuvre que j'ai faite, vous êtes tous étonnés. 22 Moïse vous a donné la circoncision - qui ne vient du reste pas de lui, mais des patriarches - et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. 23 Si pour respecter la loi de Moïse un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, pourquoi vous irritez-vous contre moi parce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat? 24 Ne jugez pas d'après l'apparence, mais portez un jugement juste.»
25 Quelques habitants de Jérusalem disaient: «N'est-ce pas celui qu'ils cherchent à faire mourir? 26 Le voici qui parle librement et ils ne lui disent rien! Est-ce que les chefs auraient vraiment reconnu qu'il est le Messie? 27 Cependant celui-ci, nous savons d'où il est, tandis que le Messie, quand il viendra, personne ne saura d'où il est.»
28 Jésus enseignait dans le temple. Il s'écria alors: «Vous me connaissez et vous savez d'où je suis! Pourtant je ne suis pas venu de moi-même. Au contraire, celui qui m'a envoyé est vrai et vous ne le connaissez pas. 29 Pour ma part, je le connais, car je viens d'auprès de lui et c'est lui qui m'a envoyé.»
30 Ils cherchaient donc à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue. 31 Beaucoup parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: «Le Messie, quand il viendra, fera-t-il plus de signes miraculeux que n'en a fait celui-ci?»
32 Les pharisiens entendirent la foule murmurer ces propos à son sujet. Alors les chefs des prêtres et les pharisiens envoyèrent des gardes pour l'arrêter.
33 Jésus dit: «Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m'en vais vers celui qui m'a envoyé. 34 Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et là où je serai, vous ne pouvez pas venir.»
35 Les Juifs se dirent alors entre eux: «Où ira-t-il, pour que nous ne le trouvions pas? Ira-t-il chez ceux qui sont dispersés dans le reste du monde et enseignera-t-il les non-Juifs? 36 Que signifie cette parole qu'il a dite: ‘Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et là où je serai, vous ne pouvez pas venir'?»
37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Ecriture.» 39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire.
40 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup dans la foule disaient: «Celui-ci est vraiment le prophète.» 41 D'autres disaient: «C'est le Messie.» Mais d'autres disaient: «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Messie? 42 L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et du village de Bethléhem où était David que le Messie doit venir?» 43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. 44 Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
45 Ainsi, les gardes retournèrent vers les chefs des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent: «Pourquoi ne l'avez-vous pas amené?»
46 Les gardes répondirent: «Jamais personne n'a parlé comme cet homme.»
47 Les pharisiens leur répliquèrent: «Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper? 48 Y a-t-il quelqu'un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!»
50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l'un d'eux, leur dit: 51 «Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait?»
52 Ils lui répondirent: «Es-tu, toi aussi, de la Galilée? Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète.»
53 [Puis chacun rentra chez soi.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Jean 7

  • 7.21 Une seule œuvre : la guérison d'un malade le jour du sabbat (Jean 5.1-9).

  • [1 Après cela, il y eut une fête juive et Jésus monta à Jérusalem. 2 Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda et qui a cinq portiques. 3 Sous ces portiques un grand nombre de malades étaient couchés: des aveugles, des boiteux, des paralysés; [ils attendaient le mouvement de l'eau,] 4 [car un ange descendait de temps en temps dans la piscine et agitait l'eau; et le premier qui descendait dans l'eau après qu'elle avait été agitée était guéri, quelle que soit sa maladie.]
    5 Là se trouvait un homme infirme depuis 38 ans. 6 Jésus le vit couché et, sachant qu'il était malade depuis longtemps, il lui dit: «Veux-tu être guéri?»
    7 L'infirme lui répondit: «Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine quand l'eau est agitée, et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.»
    8 «Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton brancard et marche.»
    9 Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son brancard et se mit à marcher.]

  • 7.22 Circoncision : cette opération consistant à enlever le prépuce avait été le signe de l'alliance conclue par Dieu avec Abraham, l'ancêtre des Israélites (Genèse 17.9-14).

  • 9 Dieu dit à Abraham: «Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi au fil des générations. 10 Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi: tout garçon parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. 12 A l'âge de 8 jours, tout garçon parmi vous sera circoncis, et ce à chacune de vos générations, qu'il soit né chez toi ou qu'il ait été acheté à un étranger, en dehors de ta descendance. 13 On devra circoncire celui qui est né chez toi et celui que tu as acheté. Mon alliance sera inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. 14 Un homme incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple: il aura violé mon alliance.»

  •  D'après Lévitique 12.3, [Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. ] elle devait intervenir lorsque le garçon avait 8 jours.

 

COMMENTAIRES DE L’EVANGILE DE JEAN CHAPITRE 7-21

 

Chapitre 7.2

2 Or, la fête juive des tentes était proche.

Note :

La fête des tentes (ou cabanes) est décrite en Lévitique 23.33ss :

[33 L'Eternel dit à Moïse: 34 «Transmets ces instructions aux Israélites: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tentes en l'honneur de l'Eternel, qui durera 7 jours. 35 Le premier jour, il y aura une sainte assemblée; vous n'effectuerez aucun travail pénible. 36 Pendant 7 jours, vous offrirez à l'Eternel des sacrifices passés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte                                                                                                                                                                                                                                              assemblée et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices passés par le feu; ce sera une assemblée solennelle, vous n'effectuerez aucun travail pénible.
37 »Telles sont les fêtes de l'Eternel, les saintes assemblées que vous proclamerez afin que l'on offre à l'Eternel des sacrifices passés par le feu, des holocaustes, des offrandes végétales, des victimes et des offrandes liquides, chacun le jour fixé. 38 Vous respecterez en plus les sabbats de l'Eternel et vous continuerez à faire vos dons à l'Eternel, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un vœu et toutes vos offrandes volontaires.
39 »Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête en l'honneur de l'Eternel pendant 7 jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième aussi. 40 Le premier jour, vous prendrez de beaux fruits, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière, et vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, pendant 7 jours. 41 Vous célébrerez chaque année cette fête à l'Eternel pendant 7 jours. C'est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations. Vous la célébrerez le septième mois. 42 Vous habiterez pendant 7 jours sous des tentes. Tous les Israélites de naissance habiteront sous des tentes 43 afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter les Israélites sous des tentes après les avoir fait sortir d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu.»
44 C'est ainsi que Moïse dit aux Israélites quelles sont les fêtes de l'Eternel.]

 

Elle a lieu en Octobre, environ 6 mois après la Pâque (mentionnée en Jean 6.2-5)[ 2 Une grande foule le suivait, parce que les gens voyaient les signes miraculeux qu'il faisait sur les malades. 3 Jésus monta sur la montagne, et là il s'assit avec ses disciples. 4 Or la Pâque, la fête juive, était proche.
5 Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?»]] et commémore la traversée du désert par les Israélites qui, à ce moment-là, vivaient sous des tentes (Lévitique 23-43).

 

Chapitre 7.3-5

. 3 Ses frères lui dirent: «Pars d'ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. 4 Personne n'agit en secret, s'il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde!» 5 En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui.

Note :

Les demi-frères de Jésus ont du mal à croire en lui. Certains d’entre eux deviendront des responsables de l’Eglise (Jacques, notamment) mais, au début, Jésus les dérange plutôt. Ils ne croiront en lui qu’après sa mort et sa résurrection. Aujourd’hui, nous avons toutes les raisons de croire en Christ parce que nous avons le récit complet et fiable de ses miracles, de sa mort et de sa résurrection. Nous avons aussi le témoignage de ce que l’Evangile a accompli dans la vie de nombreuses personnes au cours des siècles. Ne laissons pas passer notre chance de croire au Fils de Dieu.

 

Chapitre 7.7

. 7 Le monde ne peut pas vous détester, tandis que moi, il me déteste parce que je témoigne à son sujet que sa manière d'agir est mauvaise

Note :

Puisque le monde a détesté Jésus, ne soyons pas étonnés, si nous le suivons, qu’il nous déteste aussi. Si nous ne connaissons que le succès, assurons-nous que nous suivons bien Christ comme nous le devrions. Nous pouvons être reconnaissants lorsque tout  va bien dans notre vie, mais ce ne doit pas être le fruit d’une désobéissance ou d’un engagement seulement partiel de notre part envers Jésus.

 

Chapitre 7.10

10 Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non pas en se montrant, mais [comme] en secret.

Note :

Jésus est venu apporter le plus grand cadeau jamais offert aux hommes. Alors, pourquoi a-t-il souvent agi dans le secret ? Les chefs religieux le détestaient et beaucoup d’entre eux refusaient son offre de salut, quoi qu’il puisse dire ou faire. Plus Jésus enseignait et agissait au grand jour, plus ces chefs, l’importunaient, lui et ses disciples. C’est pourquoi il a préféré parler et agir aussi discrètement que possible. Aujourd’hui, de nombreux chrétiens ont le privilège de pouvoir prêcher, enseigner et rendre un culte à Dieu en public sans avoir à craindre la persécution. Cela devrait les pousser à la reconnaissance et les amener à profiter de toutes les occasions de proclamer la bonne nouvelle.

 

Chapitre 7.13

13 Personne, toutefois, ne parlait ouvertement de lui, par crainte des chefs juifs.
Note :

Les chefs religieux exercent un réel pouvoir sur le peuple. Ils ne peuvent visiblement pas faire grand-chose contre Jésus à ce moment-là, mais ils s’en prennent à ceux qui se déclarent ouvertement pour lui. L’excommunication de la synagogue était une arme dont ils se servaient pour décourager les Juifs de suivre Jésus (Jean 9.22)[ Ses parents dirent cela parce qu'ils avaient peur des chefs juifs. En effet, ceux-ci avaient déjà décidé d'exclure de la synagogue celui qui reconnaîtrait Jésus comme le Messie.] ; c’était une sanction redoutée.

 

Tout le monde parle de Jésus, mais lorsque le moment est venu de prendre publiquement position pour lui, plus personne ne dit mot. Tous ont peur. La crainte peut freiner notre témoignage. On peut parler de Jésus dans le cadre de l’Eglise et être embarrassés dès qu’il s’agit de témoigner de sa foi en public. Jésus affirme qu’il se déclarera pour nous devant le Père si nous nous déclarons pour lui devant les autres (Matthieu 10.320)[ »C'est pourquoi, toute personne qui se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste;]. Faisons preuve de courage, témoignons pour lui.

 

Chapitre 7.16-18

16 Jésus leur répondit: «Mon enseignement ne vient pas de moi mais de celui qui m'a envoyé. 17 Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative. 18 Celui qui parle de sa propre initiative cherche sa propre gloire, mais si quelqu'un cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai et il n'y a pas d'injustice en lui.

Note :

Ceux qui recherchent et accomplissent la volonté de Dieu sauront reconnaître la vérité dans les paroles de Jésus. Comment savoir si des prédicateurs sont fiables ?

1°) Leurs paroles doivent être en accord avec la Bible, et non la contredire.

2°) Elles doivent servir à honorer Dieu et non eux-mêmes.

 

Chapitre 7.19

. 19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Or, aucun de vous ne la met en pratique. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir?»

Note :

Les pharisiens faisaient chaque jour tous leurs efforts pour atteindre la sainteté en respectant les règles religieuses strictes qu’ils avaient ajoutées aux lois de Dieu. Aussi sont-ils profondément offusqués lorsque Jésus les accuse de ne pas mettre la loi de Moïse en pratique. Ils ont beau être fiers d’eux-mêmes et de leurs prescriptions, en réalité ils ne réussissent même pas à pratiquer de façon satisfaisante une relation formaliste, puisqu’ils vivent bien en dessous des standards de la loi de Moïse. En complotant contre Jésus, ils transgressent manifestement cette loi. Les disciples de Christ sont invités à faire plus que ce que la loi morale exige, non en ajoutant de nouveaux commandements, mais en dépassant les obligations et interdictions prévues par la loi afin d’atteindre l’esprit de la loi.

 

Chapitre 7.20

20 La foule répondit: «Tu as un démon. Qui cherche à te faire mourir?»

Note :

Parmi tous les hommes venus écouter Jésus, seul un petit groupe guette l’occasion favorable pour le tuer. Les autres cherchent à se faire une opinion sur lui et ne sont pas au courant du complot (Jean 5.18).

[Voilà pourquoi les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir: parce que non seulement il violait le sabbat, mais il appelait aussi Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.]

 

Chapitre 7.21-23

21 Jésus leur répondit: «Pour une seule œuvre que j'ai faite, vous êtes tous étonnés. 22 Moïse vous a donné la circoncision - qui ne vient du reste pas de lui, mais des patriarches - et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. 23 Si pour respecter la loi de Moïse un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, pourquoi vous irritez-vous contre moi parce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat?

Note :

D’après la loi de Moïse, un garçon juif doit être circoncis 8 jours après sa naissance

(Genèse 17.9-14

[9 Dieu dit à Abraham: «Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi au fil des générations. 10 Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi: tout garçon parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. 12 A l'âge de 8 jours, tout garçon parmi vous sera circoncis, et ce à chacune de vos générations, qu'il soit né chez toi ou qu'il ait été acheté à un étranger, en dehors de ta descendance. 13 On devra circoncire celui qui est né chez toi et celui que tu as acheté. Mon alliance sera inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. 14 Un homme incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple: il aura violé mon alliance.»]

 

 (Lévitique 12.3)

[Le huitième jour, l'enfant sera circoncis.]

 

 ce qui marque son appartenance au peuple de l’alliance, au peuple de Dieu. Si le huitième jour est un sabbat, la circoncision a lieu , même si elle est considérée comme un travail. Alors que les chefs religieux tolèrent certaines exceptions au commandement du sabbat, il les refusent dans le cas de Jésus qui ne fait que manifester de la compassion envers ceux qui ont besoin d’une guérison.

 

Chapitre 7.26

16 Jésus leur répondit: «Mon enseignement ne vient pas de moi mais de celui qui m'a envoyé

Note :

Ce chapitre décrit différentes réactions à l’égard de Jésus : on voit en lui un homme bien

(Jean 7.12 )[12 Dans la foule, on murmurait beaucoup à son sujet. Les uns disaient: «C'est un homme bien.» D'autres disaient: «Non, au contraire, il égare le peuple.»

,

 un démoniaque (Jean 7.20) [20 La foule répondit: «Tu as un démon. Qui cherche à te faire mourir],

 

le Messie (Jean 7.26) [26 Le voici qui parle librement et ils ne lui disent rien! Est-ce que les chefs auraient vraiment reconnu qu'il est le Messie? ] ou encore le prophète annoncé par Moïse (7.40). Nous aussi, nous devons déterminer quelle est l’identité de Jésus, avec toutes les conséquences que cela entraîne du point de vue de l’éternité.

 

Chapitre 7.27

27 Cependant celui-ci, nous savons d'où il est, tandis que le Messie, quand il viendra, personne ne saura d'où il est.»

Note :

D’après une tradition populaire, le Messie devait apparaître de façon soudaine. Ceux qui croyaient à cette tradition ne tenaient pas compte des Ecritures puisqu’elles indiquaient clairement son lieu de naissance (Michée  5.1)[ *Et toi, Bethléhem Ephrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l'origine remonte loin dans le passé, à l'éternité.].

 

Chapitre 7.38

. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Ecriture.»

Note :

Les paroles du Seigneur renvoient à plusieurs passages de l’Ancien Testament qui annonçaient que le Messie déverserait de grandes bénédictions

(Esaïe 12.2-3)

2 Dieu est mon Sauveur.
Je serai plein de confiance et je n'aurai plus peur,
car l'Eternel, oui, *l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges.
C'est lui qui m'a sauvé.»
3 Vous puiserez avec joie de l'eau
aux sources du salut

 

(Esaïe 44.3-4)

3 En effet, je verserai de l'eau sur la terre qui a soif
et des ruisseaux sur le terrain sec;
je déverserai mon Esprit sur ta descendance
et ma bénédiction sur tes rejetons.
4 Ils pousseront au milieu de l'herbe
comme les saules près des cours d'eau.

 

(Esaîe 58.11).

L'Eternel sera constamment ton guide, il répondra à tes besoins dans les endroits arides et il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l'eau n'arrête jamais de couler.

 

En promettant le Saint-Esprit à tous ceux qui croiront, Jésus affirme être le Messie, car lui seul peut faire cela.

 

Dans Jean 4.10 [Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: ‘Donne-moi à boire', tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive.»], Jésus a utilisé l’expression « eau vive » pour désigner la vie éternelle. Ici, il s’en sert pour parler du Saint-Esprit. Les deux vont de pair, car chaque fois que l’Esprit entre chez quelqu’un, il procure la vie éternelle. Jésus développe le thème de l’Esprit en Jean 14-16.[ Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu'il reste éternellement avec vous:

 

 Le Saint-Esprit revêtira les disciples de puissance, lors de la Pentecôte

 

Actes 2 (Segond 21)

Venue de l'Esprit à la Pentecôte

1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
5 Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 A ce bruit, ils accoururent en foule, et ils furent stupéfaits parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient [tous] remplis d'étonnement et d'admiration et ils se disaient [les uns aux autres]: «Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens? 8 Comment se fait-il donc que nous les entendions chacun dans notre propre langue, notre langue maternelle? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l'Asie, 10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion, 11 Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans notre langue des merveilles de Dieu!» 12 Tous remplis d'étonnement et ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: «Qu'est-ce que cela veut dire?» 13 Mais d'autres se moquaient et disaient: «Ils sont pleins de vin doux.»
14 Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, s'exprima d'une voix forte en ces termes: «Hommes de Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe et prêtez l'oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin. 16 Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. 19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre: du sang, du feu et une vapeur de fumée; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. 
22 »Israélites, écoutez ces paroles! Dieu vous a désigné Jésus de Nazareth en accomplissant par lui, au milieu de vous, des miracles, des prodiges et des signes, comme vous le savez vous-mêmes. 23 Cet homme vous a été livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu. [Vous l'avez arrêté,] vous l'avez fait mourir sur une croix par l'intermédiaire d'hommes impies. 24 Mais Dieu a brisé les liens de la mort, il l'a ressuscité, parce qu'il n'était pas possible qu'elle le retienne. 25 En effet, David dit à propos de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite afin que je ne sois pas ébranlé. 26 C'est pourquoi mon cœur est dans la joie et ma langue dans l'allégresse; même mon corps reposera avec espérance, 27 car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition. 28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence. 
29 »Mes frères, qu'il me soit permis de vous parler en toute franchise au sujet du patriarche David: il est mort, il a été enseveli et son tombeau existe encore aujourd'hui parmi nous! 30 Or il était prophète et il savait que Dieu lui avait juré par serment de faire surgir [le Messie,] un de ses descendants, pour le faire asseoir sur son trône. 31 C'est donc la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée en disant qu'il ne serait pas abandonné au séjour des morts et que son corps ne connaîtrait pas la décomposition.
32 »C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins. 33 Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant]. 34 David en effet n'est pas monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: ‘Assieds-toi à ma droite 35 jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.'  36 Que toute la communauté d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié.»
37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché et dirent à Pierre et aux autres apôtres: «Frères, que ferons-nous?»
38 Pierre leur dit: «Changez d'attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 En effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» 40 Et par beaucoup d'autres paroles, il rendait témoignage et les encourageait en disant: «Sauvez-vous de cette génération pervertie!»
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d'environ 3000 personnes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes miraculeux par l'intermédiaire des apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins. 46 Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d'un commun accord au temple; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. 47 Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

 

 

 avant d’être accordé à tous ceux qui acceptent Jésus comme leur Sauveur.

 

Chapitre 7.40-44

40 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup dans la foule disaient: «Celui-ci est vraiment le prophète.» 41 D'autres disaient: «C'est le Messie.» Mais d'autres disaient: «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Messie? 42 L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et du village de Bethléhem où était David que le Messie doit venir?» 43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. 44 Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.

Note :

La foule se pose des questions à propos de Jésus. Certains croient en lui, d’autres lui sont hostiles, d’autres encore rejettent sa messianité sous prétexte qu’il vient de Nazareth et non de Bethléhem (Mi 5.1)[ *Et toi, Bethléhem Ephrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l'origine remonte loin dans le passé, à l'éternité.].

). Or, il est né à Bethléhem (Luc 2.1-7) [1 A cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l'Empire. 2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine.
4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David. 5 Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte.
6 Pendant qu'ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes.], même s’il a grandi à Nazareth et a, peut-être, un accent galiléen prononcé. Des recherches plus approfondies leur auraient évité une conclusion erronée… Dans notre recherche de la vérité divine, assurons-nous que nous étudions la Bible avec soin et réflexion, avec un cœur et un esprit ouverts. Ne sautons pas trop vite aux conclusions.

 

Chapitre 7.44-46

44 Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
45 Ainsi, les gardes retournèrent vers les chefs des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent: «Pourquoi ne l'avez-vous pas amené?»
46 Les gardes répondirent: «Jamais personne n'a parlé comme cet homme.»

Note :

Bien que maîtres de la région, les Romains accordaient aux autorités religieuses juives le droit de régler elles-mêmes les affaires de moindre importance et les questions religieuses. Les Juifs avaient donc leurs propres gardes pour la surveillance du temple ; ils avaient le droit d’arrêter toute personne qui semait le trouble ou enfreignait les lois cérémonielles. Les chefs religieux avaient développé des centaines de règles mineures, de telle sorte que personne, pas même eux, ne pouvait les respecter toutes sans jamais faillir. Les gardes ne trouvent pourtant aucune raison d’arrêter Jésus. En écoutant son discours afin de pouvoir l’accuser, ils sont même frappés par les merveilleuses paroles qu’il prononce.

 

Chapitre 7.46-49

46 Les gardes répondirent: «Jamais personne n'a parlé comme cet homme.»
47 Les pharisiens leur répliquèrent: «Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper? 48 Y a-t-il quelqu'un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!»

Note :

 

Les chefs religieux se considèrent comme une élite, les seuls à détenir la vérité. Ils refusent la vérité à propos de Christ parce que ce n’est pas leur vérité. Il nous est facile de penser que nous avons raison et que ceux qui ne sont pas d’accord avec nous sont dans l’erreur. La vérité divine n’est pas chasse réservée. N’imitons pas les pharisiens dans leur étroitesse d’esprit et leur attitude présomptueuse.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives