LA FEMME DONT PERSONNE NE VOULAIT
« Cette fois, je célèbrerai l’Eternel »
(Genèse 29.35)
Lecture proposée : (Genèse 29.16-35)
16 Or Laban avait deux filles. L'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel. 17 Léa avait les yeux fragiles, tandis que Rachel était belle à tout point de vue. 18 Jacob aimait Rachel. Il dit donc: «Je te servirai 7 ans pour Rachel, ta fille cadette.» 19 Laban dit: «Je préfère te la donner à toi qu'à un autre homme. Reste chez moi!»
20 Ainsi, Jacob servit 7 ans pour Rachel. Ils lui parurent comme quelques jours parce qu'il l'aimait. 21 Puis Jacob dit à Laban: «Donne-moi ma femme, car je suis allé jusqu'au bout de mon contrat et je veux m'unir à elle.» 22 Laban réunit tous les habitants de l'endroit et donna un festin. 23 Le soir, il prit sa fille Léa et l'amena vers Jacob qui s'unit à elle. 24 Laban donna sa servante Zilpa pour servante à sa fille Léa.
25 Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Jacob dit alors à Laban: «Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé?» 26 Laban dit: «Cela ne se fait pas, chez nous, de donner la plus jeune avant l'aînée. 27 Termine la semaine avec celle-ci et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années.» 28 C'est ce que fit Jacob: il termina la semaine avec Léa, puis Laban lui donna pour femme sa fille Rachel. 29 Laban donna sa servante Bilha pour servante à sa fille Rachel.
30 Jacob s'unit aussi à Rachel, qu'il préférait même à Léa, et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.
31 L'Eternel vit que Léa n'était pas aimée, et il lui permit d'avoir des enfants, tandis que Rachel était stérile.
32 Léa tomba enceinte et mit au monde un fils qu'elle appela Ruben, car elle dit: «L'Eternel a vu mon humiliation et désormais mon mari m'aimera.»
33 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit: «L'Eternel a entendu que je n'étais pas aimée et il m'a aussi accordé celui-ci.» Et elle lui donna le nom de Siméon.
34 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit: «Cette fois-ci, mon mari s'attachera à moi, car je lui ai donné trois fils.» C'est pourquoi on l'appela Lévi.
35 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit: «Cette fois, je célébrerai l'Eternel.» C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Puis elle cessa d'avoir des enfants.
Léa signifie en hébreu « être lassé, peiné, se contenir ». Il faut dire que Léa a de quoi être peinée ! Elle a subi une tromperie ignoble et cupide de la part de son père qui l’a humiliée. Son mari lui préfère sa sœur qui est bien plus belle qu’elle, et comble de malchance, sa sœur la jalouse à cause de ses maternités ! Le quotidien de Léa n’a pas dû être facile…
Nous le voyons dans les noms que Léa donne à ses trois premiers enfants. Son désir le plus profond est que son mari l’aime (versets 32, 33, 34) quoi de plus naturel ! Ce qui va tout changer pour Léa, c’est qu’elle sait que Dieu a vu l’humiliation dont elle était l’objet.
Il va travailler son cœur, et pour la naissance de Juda un déclic semble se produire dans son cœur. Elle a mis son espérance en Dieu plutôt que dans sa famille. Ce que Jacob et Laban lui avaient volé, elle le retrouve en Dieu. Elle peut célébrer Dieu, malgré sa condition. Dieu n’a pas fait que compenser les malheurs de Léa, il l’a véritablement aimée. Il a choisi la femme dont personne ne voulait pour être la mère des sacrificateurs (Lévi), des rois (Juda) et du sauveur du monde. Jésus est bien un descendant de Léa, lui l’homme dont le monde ne voulait pas. Celui qui est la Parole était dans le monde. Dieu a fait le monde par lui, et pourtant le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l’ont pas accueilli. (Jean 1.10-11).[10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie.]
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Eric Preudhomme)