Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
3 octobre 2021

EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE [LS21]-28-61-Chapitre 12-28

EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE [LS21]-28-61-Chapitre 12-28

 

Matthieu 12 (Segond 21)

Jésus, le serviteur de l'Eternel contesté

1 A cette époque-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2 A cette vue, les pharisiens lui dirent: «Regarde, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat.»
3 Mais Jésus leur répondit: «N'avez-vous pas lu ce qu'a fait David lorsqu'il a eu faim, lui et ses compagnons? 4 Il est entré dans la maison de Dieu et a mangé les pains consacrés que ni lui ni ses compagnons n'avaient le droit de manger et qui étaient réservés aux prêtres seuls! 5 Ou n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les prêtres violent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables? 6 Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple. 7 Si vous saviez ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. 8 En effet, le Fils de l'homme est le Seigneur du sabbat.»
9 Jésus partit de là et entra dans la synagogue. 10 Il s'y trouvait un homme qui avait la main paralysée. Ils demandèrent à Jésus: «Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat?» C'était afin de pouvoir l'accuser.
11 Il leur répondit: «Lequel de vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n'ira pas la retirer de là? 12 Or, un homme vaut beaucoup plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.»
13 Alors il dit à l'homme: «Tends la main.»
Il la tendit, et elle devint saine [comme l'autre].

14 Les pharisiens sortirent et tinrent conseil sur les moyens de le faire mourir. 15 Jésus le sut et s'éloigna de là. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades 16 et leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître, 17 afin que s'accomplisse ce que le prophète Esaïe avait annoncé: 18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé qui a toute mon approbation. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations. 19 Il ne contestera pas, il ne criera pas, et personne n'entendra sa voix dans les rues. 20 Il ne cassera pas le roseau abîmé et n'éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. 21 Les nations espéreront en son nom. 
22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toute la foule disait, étonnée: «N'est-ce pas là le Fils de David?»
24 Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent: «Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons.»
25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: «Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il lutte contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il? 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous. 29 Ou encore, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il n'a pas d'abord attaché cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. 30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
31 »C'est pourquoi je vous dis: Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné. 32 Celui qui parlera contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir. 33 Dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on reconnaît l'arbre à son fruit.34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l'êtes? En effet, la bouche exprime ce dont le cœur est plein. 35 L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor et l'homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée. 37 En effet, d'après tes paroles tu seras déclaré juste et d'après tes paroles tu seras condamné.»
38 Alors quelques-uns des spécialistes de la loi et des pharisiens prirent la parole et dirent: «Maître, nous voudrions voir un signe miraculeux de ta part.»
39 Il leur répondit: «Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui du prophète Jonas. 40 En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre. 41 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont changé d'attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas. 42 Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon.
43 »Lorsqu'un esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des endroits arides pour chercher du repos, et il n'en trouve pas. 44 Alors il dit: ‘Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti.' A son arrivée, il la trouve vide, balayée et bien rangée. 45 Alors il s'en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent dans la maison, s'y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en ira de même pour cette génération mauvaise.»
46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchaient à lui parler. 47 [Quelqu'un lui dit: «Ta mère et tes frères sont dehors et cherchent à te parler.»]
48 Mais Jésus répondit à celui qui lui parlait: «Qui est ma mère et qui sont mes frères?» 49 Puis il tendit la main vers ses disciples et dit: «Voici ma mère et mes frères. 50 En effet, celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère.»


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Matthieu 12

  • 12.2 Sabbat : jour du repos, où l'on ne devait faire aucun travail pénible (voir Exode 20.8-11). [8 »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. 9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. 11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint]

  • .

  • 12.7 Je désire… sacrifices : citation d'Osée 6.6.[ En effet, *je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, à la connaissance de Dieu plus qu'aux holocaustes.]

  • 12.21 Voici… son nom : citation d'Esaïe 42.1-5 [1 *Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai,
    celui que j'ai choisi et qui a toute mon approbation.
    J'ai mis mon Esprit sur lui;
    il révélera le droit aux nations.
    2 Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton
    et ne fera pas entendre sa voix dans les rues.
    3 Il ne cassera pas le roseau abîmé
    et n'éteindra pas la mèche qui fume encore,
    mais c'est en toute vérité qu'il révélera le droit.
    4 Il ne faiblira pas et ne se relâchera pas
    jusqu'à ce qu'il ait instauré le droit sur la terre.
    Les îles placeront leur attente dans sa loi. 
    5 Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu
    qui a créé le ciel et l'a déployé,
    qui a disposé la terre et tout ce qu'elle produit
    et qui donne la respiration à ceux qui la peuplent,
    le souffle à ceux qui y marchent:
      .

  • 12.23 Le Fils de David : c'est-à-dire le Messie.

  • 12.24 Béelzébul : voir la note sur Matthieu 10.25.[ Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, ils appelleront d'autant plus volontiers ainsi les gens de sa maison!]  

  • 12.40 Jonas… poisson : citation de Jonas 2.1[L'Eternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas, et *Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson].; Jésus annonce sa mort et sa résurrection.

  • 12.42 La reine du Midi : venue du Séba (aujourd'hui le Yémen) pour mettre à l'épreuve la sagesse du roi Salomon (10e siècle av. J.-C.; voir 1 Rois 10).

1 Rois 10 (Segond 21)

Richesse et sagesse de Salomon

1 La reine de Séba apprit quelle était la réputation de Salomon, à la gloire de l'Eternel, et elle vint pour le mettre à l'épreuve par des énigmes. 2 Elle arriva à Jérusalem avec une suite très nombreuse, avec des chameaux chargés d'aromates, d'or en très grande quantité et de pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon et lui exposa toutes ses réflexions. 3 Salomon répondit à toutes ses questions; il n'y eut aucun mystère pour le roi: il lui expliqua tout.
4 La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu'il avait construit, 5 les plats servis à sa table, le lieu d'habitation de ses serviteurs, les fonctions et les tenues de ceux qui le servaient, ses responsables des boissons ainsi que les holocaustes qu'il offrait dans la maison de l'Eternel. Elle en eut le souffle coupé 6 et dit au roi: «C'était donc vrai, ce que j'ai appris dans mon pays au sujet de ta situation et de ta sagesse! 7 Je ne le croyais pas avant de venir et de le voir de mes yeux. Et l'on ne m'en avait même pas raconté la moitié! Tu as plus de sagesse et de prospérité que je ne l'avais appris par la rumeur. 8 Heureux tes hommes, heureux tes serviteurs, puisqu'ils sont constamment devant toi et peuvent bénéficier de ta sagesse! 9 Béni soit l'Eternel, ton Dieu, qui t'a choisi pour te placer sur le trône d'Israël! C'est parce que l'Eternel aime éternellement Israël qu'il t'a établi roi pour que tu exerces le droit et la justice.»
10 Elle donna au roi plus de 3 tonnes et demie d'or, une très grande quantité d'aromates et des pierres précieuses. Il ne vint plus autant d'aromates que la reine de Séba en donna au roi Salomon.
11 Les bateaux de Hiram qui rapportèrent de l'or d'Ophir ramenèrent aussi une grande quantité de bois de santal et des pierres précieuses. 12 Avec ce bois de santal, le roi fit des balustrades pour la maison de l'Eternel et pour le palais royal, ainsi que des harpes et des luths pour les musiciens. Il ne vint plus de ce bois de santal et l'on n'en a plus vu jusqu'à aujourd'hui.
13 Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu'elle désira, ce qu'elle demanda. Il lui fit en outre des cadeaux dignes d'un roi tel que lui. Puis elle repartit et rentra dans son pays avec ses serviteurs.
14 Le poids de l'or qui arrivait chez Salomon chaque année était de près de 20 tonnes, 15 en plus de ce qu'il retirait des négociants et du trafic commercial, ainsi que de tous les rois d'Arabie et des gouverneurs du pays.
16 Le roi Salomon fit 200 grands boucliers en or battu, pour chacun desquels il employa 7 kilos d'or, 17 et 300 autres boucliers en or battu, pour chacun desquels il employa près de 2 kilos d'or. Il les plaça dans la maison de la forêt du Liban. 18 Le roi fit aussi un grand trône en ivoire et il le couvrit d'or pur. 19 Ce trône avait 6 marches et son dossier était arrondi par-derrière. Il y avait des bras de chaque côté du siège; deux lions se trouvaient près des bras, 20 et 12 lions sur les six marches, de chaque côté. On n'a rien fait de pareil pour aucun royaume. 21 Toutes les coupes du roi Salomon étaient en or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban était en or pur. Rien n'était en argent: on n'en faisait aucun cas à l'époque de Salomon. 22 En effet, le roi avait des bateaux long-courriers en mer avec ceux de Hiram. Tous les 3 ans les bateaux long-courriers arrivaient, chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et de paons.
23 Le roi Salomon dépassa tous les rois de la terre par ses richesses et sa sagesse. 24 Tout le monde cherchait à le voir pour bénéficier de la sagesse que Dieu lui avait donnée, 25 et chacun apportait son cadeau: des objets en argent et en or, des habits, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets. Cela se passait de cette manière chaque année. 26 Salomon réunit des chars et de la cavalerie. Il avait 1400 chars et 12'000 cavaliers, qu'il plaça dans les villes où il gardait ses chars et à Jérusalem, près de lui.
27 Le roi rendit l'argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans la plaine. 28 C'était en Egypte que Salomon achetait ses chevaux. Une caravane de marchands du roi allait les chercher par groupes à un prix fixe: 29 il fallait 600 pièces d'argent pour faire venir un char d'Egypte, et 150 pièces pour un cheval. Ils en ramenaient de même pour tous les rois des Hittites et pour les rois de Syrie.

 

 

 

 COMMENTAIRES [LS21] DE L’EVANGILE DE MATTHIEU – CHAPITRE 12

 

Chap.12.1-2

1 A cette époque-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2 A cette vue, les pharisiens lui dirent: «Regarde, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat.»

 

Note :

En se fondant sur des interprétations de la loi de Dieu et sur les coutumes juives, les pharisiens ont répertorié 39 catégories d’activités interdites le jour du sabbat, et la moisson en fait partie. En ramassant des épis et les frottant entre leurs mains, les disciples sont théoriquement en train de moissonner, d’après eux. Or, Jésus et les disciples ramassent des épis parce qu’ils ont faim, non pour vendre le blé et en retirer un profit. Ils ne travaillent donc pas. Cependant, les pharisiens sont prisonniers des subtilités techniques de leurs prescriptions et ne cherchent pas à comprendre. Sans aucune compassion, ils sont déterminés à accuser Jésus d’infraction à la loi.

 

Chap.12.4

4 Il est entré dans la maison de Dieu et a mangé les pains consacrés que ni lui ni ses compagnons n'avaient le droit de manger et qui étaient réservés aux prêtres seuls!

Note :

Chaque semaine, les prêtres disposaient des pains frais sur la table consacrée et mangeaient les anciens. David a consommé du pain qui venait d’être remplacé (1 Samuel 21.2-7).[ 2 David se rendit à Nob vers le prêtre Achimélec. Celui-ci courut effrayé à sa rencontre et lui demanda: «Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi?» 3 David répondit au prêtre Achimélec: «Le roi m'a donné un ordre et m'a dit: ‘Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie ni de l'ordre que je t'ai donné.' J'ai fixé un rendez-vous à mes hommes. 4 Maintenant qu'as-tu sous la main? Donne-moi cinq pains ou ce que tu trouveras.» 5 Le prêtre répondit à David: «Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, mais je peux te donner du pain consacré, à condition que tes hommes n'aient pas eu de relations avec des femmes récemment!» 6 David répondit au prêtre: «Nous n'avons pas eu de relations avec des femmes, comme toujours quand je pars en campagne. Les affaires de mes hommes sont consacrées, même si une expédition a un caractère profane. Elles le seront d'autant plus aujourd'hui.» 7 Alors le prêtre lui donna du pain consacré, car il n'y avait là pas d'autre pain. On l'avait retiré de devant l'Eternel pour le remplacer par du pain chaud au moment où on l'avait pris.]

 

 Même si les prêtres étaient les seuls autorisés à en manger, Dieu ne l’a pas puni, parce que son besoin de nourriture passait avant le respect des règlements sacerdotaux. Jésus dit en somme : « Si vous me condamnez, vous devez aussi condamner David, ce qui déclencherait des protestations parmi le peuple. Christ ne cherche pas à excuser la désobéissance aux lois divines, il souligne plutôt le discernement et la grâce nécessaires pour leur application.

 

Chap.12.5

! 5 Ou n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les prêtres violent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables?

Note :

L’un des dix commandements ordonne de faire du sabbat un jour saint (Exode 20.8-11).[ 8 »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. 9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. 11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.]

 

Conformément à leur ligne d’interprétation, les pharisiens ont dressé une longue liste d’activités proscrites ce jour-là, afin de forcer le peuple à se reposer. C’est une application de la loi dans sa Lettre. Mais, comme l’objectif du Sabbat est d’amener l’homme à se reposer et à adorer Dieu, les prêtres ont l’autorisation de travailler en offrant des sacrifices et en dirigeant le culte. Accomplir ce « travail » lors du sabbat revient à servir et adorer Dieu. Jésus met toujours en évidence l’intention de la loi, l’esprit qui est derrière la lettre. Les pharisiens, eux, ont perdu l’esprit de la loi et exigent que l’on respecte sa lettre (suivant l’interprétation qu’ils en font…).

 

Chap.12.6

? 6 Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple.

Note :

Les pharisiens se soucient tellement des rituels religieux qu’ils oublient la raison d’être du temple, amener les hommes à Dieu. Jésus-Christ est plus grand que le temple ; il peut bien mieux nous rapprocher de Dieu. Dieu passe avant les éléments fabriqués pour son culte. Si notre esprit est plus attaché aux moyens d’adoration qu’au Seigneur lui-même, nous passons à côté de l’essentiel : la communion véritable avec lui.

 

Chap.12.7

7 Si vous saviez ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.

Note :

Jésus répète aux pharisiens des paroles que le peuple juif a entendues de nombreuses fois au fil de l’histoire :

(1 Samuel 15.22-23)

22 Samuel dit:
«L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices
que dans l'obéissance à sa voix?
Non, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices
et l'écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers.
23 Oui, la révolte est aussi coupable que la divination,
et la résistance au Seigneur est aussi fautive que le recours aux théraphim.
Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel,
il te rejette lui aussi comme roi.»;

 

Psaume 40.7-9)

7 *Tu ne désires ni sacrifice ni offrande,
mais tu m'as ouvert les oreilles;
tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice pour le péché,
8 alors j'ai dit: «Me voici, je viens
– dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet –
9 pour faire ta volonté, mon Dieu. 
C'est ce que je désire,
et ta loi est gravée au fond de mon cœur.»

 

(Esaïe 1.11-17)

11 Que m'importe la quantité de vos sacrifices? dit l'Eternel.
Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux,
je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi,
qui vous demande de piétiner ainsi mes parvis?
13 Cessez d'apporter des offrandes illusoires!
J'ai horreur de l'encens, des débuts de mois, des sabbats et des convocations aux réunions,
je ne supporte pas de voir l'injustice associée aux célébrations.
14 Je déteste vos débuts de mois et vos fêtes:
c'est un fardeau qui me pèse, je suis fatigué de les supporter.
15 Quand vous tendez les mains vers moi, je détourne mes yeux de vous.
Même quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas:
vos mains sont pleines de sang.
16 Lavez-vous, purifiez-vous,
mettez un terme à la méchanceté de vos agissements,
cessez de faire le mal!
17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice,
protégez l'opprimé,
faites droit à l'orphelin,
défendez la veuve!

 

(Jérémie 7.21-23)

21 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez-en la viande! 22 En effet, je n'ai pas parlé avec vos ancêtres, je ne leur ai donné aucun ordre au sujet des holocaustes et des sacrifices, le jour où je les ai fait sortir d'Egypte. 23 Voici l'ordre que je leur ai donné: ‘Ecoutez ma voix et je serai votre Dieu, et vous mon peuple. Marchez dans toutes les voies que je vous prescris afin d'être heureux!'

 

(Osée 6.6).

En effet, *je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, à la connaissance de Dieu plus qu'aux holocaustes.

 

 C’est l’attitude de cœur qui doit changer d’abord ; ensuite seulement, il peut être question de respecter correctement les règles et rituels religieux.

 

Chap.12.8

. 8 En effet, le Fils de l'homme est le Seigneur du sabbat.»
Note :

En se proclamant « Seigneur du sabbat » Jésus affirme être plus grand que la loi et au-dessus d’elle, ce qui représente une hérésie aux yeux des pharisiens. Ils n’ont pas compris que Jésus, le divin Fils de Dieu, a créé le sabbat. Le créateur reste toujours plus grand que sa création ; Jésus a donc autorité pour rejeter leurs traditions et leurs règlements.

 

Chap.12.10

10 Il s'y trouvait un homme qui avait la main paralysée. Ils demandèrent à Jésus: «Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat?» C'était afin de pouvoir l'accuser.
Note :

Les pharisiens tendent un piège à Jésus. D’après leurs lois, on ne peut pas venir en aide à quelqu’un pendant le sabbat, sauf si sa vie est en danger. Or, Jésus accomplira plusieurs guérisons ce jour-là précisément, sans jamais qu’il y ait urgence. Attendre un autre jour, ce serait se soumettre à l’autorité des pharisiens et laisser croire que leurs règles mesquines sont aussi valables que la loi de Dieu. S’il guérit l’homme pendant le sabbat, ils pourront déclarer qu’il viole leurs règles et que son pouvoir ne vient pas de Dieu, mais il n’aura aucune peine à démontrer combien leur raisonnement est ridicule. Dieu se soucie plus des hommes que des règles. Le meilleur moment pour aider une personne, c’est celui où elle en a besoin.

 

Chap.12.10-12

permis de faire une guérison le jour du sabbat?» C'était afin de pouvoir l'accuser.
11 Il leur répondit: «Lequel de vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n'ira pas la retirer de là? 12 Or, un homme vaut beaucoup plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.»

Note :

Les pharisiens placent leurs lois au-dessus des besoins de l’homme. Ils craignent tellement que Jésus viole une de leurs règles qu’ils ne s’intéressent plus du tout à l’homme handicapé. Quelle es notre propre attitude à l’égard d’autrui ? Si nos convictions ne nous permettent pas d’aider certaines personnes, c’est peut-être qu’elles ne sont pas en accord avec la Parole de Dieu. Ne laissons jamais le respect des règles nous rendre aveugles aux besoins de nos semblables.

 

Chap.12.14

14 Les pharisiens sortirent et tinrent conseil sur les moyens de le faire mourir

Note :

Les pharisiens complotent la mort de Jésus parce qu’ils sont orgueilleux et lâches et qu’ils se sont sentis insultés. Jésus a rejeté leur autorité (Luc 6.11) [Ils furent remplis de fureur et se consultèrent pour savoir ce qu'ils feraient à Jésus. ] et a dénoncé publiquement leur attitude coupable devant la foule réunie dans la synagogue. Il a montré qu’ils étaient plus attachés à leur système religieux qu’à Dieu.

 

Chap .12.15

15 Jésus le sut et s'éloigna de là. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades

Note :

Jusque-là, Jésus a affronté de façon directe l’hypocrisie des pharisiens. Pour éviter que le conflit ne s’envenime, il décide de sortir de la synagogue : le moment de sa mort n’est pas encore venu ; il a encore beaucoup à enseigner aux disciples et au peuple.

 

Chap.12.16

. 16 et leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître

Note :

Jésus interdit aux personnes guéries de parler  de ses miracles parce qu’il veut éviter que l’on vienne à lui pour de mauvaises raisons : son ministère d’enseignement en souffrirait et cela entretiendrait  le faux espoir de l’établissement d’un royaume terrestre. La nouvelle de ses miracles se répand malgré tout, et beaucoup viennent vers lui (cf Marc 3.7-8).[ 7 Jésus se retira au bord du lac avec ses disciples. Une foule nombreuse le suivit, venue de la Galilée, de la Judée, 8 de Jérusalem, de l'Idumée, de l'autre côté du Jourdain et des environs de Tyr et de Sidon; cette foule vint à lui car elle avait appris tout ce qu'il faisait.]

 

Chap.12.17-21

17 afin que s'accomplisse ce que le prophète Esaïe avait annoncé: 18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé qui a toute mon approbation. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations. 19 Il ne contestera pas, il ne criera pas, et personne n'entendra sa voix dans les rues. 20 Il ne cassera pas le roseau abîmé et n'éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. 21 Les nations espéreront en son nom

Note :

Le peuple attend un Messie roi. Cette citation d’Esaïe confirme la royauté du Messie, mais elle le décrit comme un monarque doux et paisible, désireux d’établir la justice parmi les nations. Comme la foule du temps de Jésus, nous désirons parfois que Christ règne et remporte des victoires  éclatantes dans notre vie. Cependant, il agit souvent dans la tranquillité, et il le fait conformément à son calendrier, pas d’après le nôtre.

 

Chap.12.24

24 Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent: «Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons.»

Note :

Les pharisiens essaient maintenant de discréditer Jésus en utilisant un argument à fort impact émotionnel . Refusant de croire qu’il vient de Dieu, ils prétendent qu’il est lié à Satan (déjà en Matthieu 9.34) [mais les pharisiens disaient: «C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.»]. Christ n’a aucune peine à démontrer la stupidité de leur raisonnement.

 

Chap. 12.25

25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: «Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister.

Note :

Au cours de son incarnation, Jésus a renoncé à faire un usage illimité de ses dons surnaturels. Il a néanmoins gardé une profonde connaissance de la nature humaine. Ce discernement lui a permis de déjouer les pièges des chefs religieux. Ressuscité, le Seigneur connaît toutes nos pensées. Cela peut nous rassurer de savoir qu’il sait ce que nous voulons vraiment dire quand nous nous adressons à lui, mais cela nous montre aussi que nous ne pouvons rien lui cacher, y compris nos motivations égoïstes.

 

Chap. 12.29

29 Ou encore, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il n'a pas d'abord attaché cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.

Note :

Avec la naissance de Jésus, le pouvoir et le contrôle exercés par Satan ont reçu des coups fatals. Dans le désert, Jésus a triomphé de ses tentations, et à la résurrection il a vaincu son arme suprême : la mort. Un jour, le diable sera pour toujours empêché d’agir (Apocalypse 20.10) [Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.] et le mal n’envahira plus la terre. Jésus détient une puissance et une autorité totales sur Satan et ses agents.

 

Chap. 12.30

30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse

Note :

Il est impossible de rester neutre face au Christ. Ne pas le suivre activement, cela revient à choisir de le rejeter. Toute personne qui cherche à rester neutre dans la lutte entre le bien et le mal choisit, en fait, d’être séparée de Dieu, puisque lui seul est bon. Refuser de suivre Christ équivaut implicitement à choisir le camp de Satan.

 

Chap. 12.31-32

31 »C'est pourquoi je vous dis: Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné. 32 Celui qui parlera contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir.

Note :

Les pharisiens ont blasphémé contre l’Esprit en attribuant à Satan, et non au Saint-Esprit, le pouvoir de guérison de Christ (Matthieu 12.24).[ Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent: «Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons.» ]  Le péché impardonnable consiste à refuser délibérément de reconnaître la puissance de Dieu à l’œuvre en Christ. Cela témoigne d’un endurcissement volontaire et irréversible du cœur. Certains croyants craignent d’avoir commis accidentellement le péché impardonnable, mais seuls ceux qui ont consciemment tourné le dos à Dieu et rejeté la foi doivent s’inquiéter : c’est cette attitude qui ne peut être pardonnée, non pas que ce soit un péché pire que les autres, mais parce qu’ils ne demanderont jamais pardon.  Rejeter les interpellations du Saint-Esprit, c’est se priver de la seule force qui conduit à la repentance et au rétablissement de la relation avec Dieu.

 

Chap. 12.34-36

34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l'êtes? En effet, la bouche exprime ce dont le cœur est plein. 35 L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor et l'homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée.

Note :

Ce que nous disons révèle ce qui est dans notre cœur. Quels sont les mots qui sortent de notre bouche ? Que montrent-ils de l’état de notre cœur ? Bien sûr, nous ne pouvons pas changer la nature de notre cœur en améliorant simplement nos paroles. Il nous faut laisser le Saint-Esprit nous remplir de nouvelles motivations et nous inspirer de nouveaux comportements ; nos paroles seront alors purifiées à la source.

 

Chap. 12.38-40

38 Alors quelques-uns des spécialistes de la loi et des pharisiens prirent la parole et dirent: «Maître, nous voudrions voir un signe miraculeux de ta part.»
39 Il leur répondit: «Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui du prophète Jonas. 40 En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre.

Note :

Les pharisiens réclament un signe miraculeux, mais ils ne cherchent pas sincèrement qui est Jésus. Le Seigneur a déjà accompli bien assez de miracles pour prouver qu’il est le Messie. Il leur suffit d’ouvrir leur cœur. En fait, ils ont déjà décidé de ne pas croire en lui, et un miracle de plus n’y changera rien. Aujourd’hui encore, beaucoup disent : « Si je voyais un miracle, je croirais en Dieu ». La réponse de Jésus aux pharisiens nous est aussi adressée ; Les Preuves abondent : la naissance miraculeuse de Jésus, sa mort, sa résurrection et son ascension, sans oublier les nombreuses vies transformées au cours des siècles. Au lieu d’exiger des preuves ou des miracles supplémentaires, acceptions ce que Dieu a déjà fait et allons de l’avant ! Il pourra alors se servir de notre vie comme preuve pour convaincre quelqu’un d’autre.

 

Chap. 12.39-41

39 Il leur répondit: «Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui du prophète Jonas. 40 En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre. 41 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont changé d'attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.

Note :

Jonas était un prophète que Dieu avait envoyé à Ninive, capitale assyrienne (voir le livre de Jonas). L’Assyrie étant une nation réputée pour sa cruauté et son esprit guerrier, Jonas a tenté de se soustraire à sa mission. Mal lui en a pris, puisqu’il s’est retrouvé enfermé durant 3 jours dans le ventre d’un grand poisson. Après en être sorti, il s’est rendu à contre coeur à Ninive, où il a annoncé le message de Dieu et a pu assister à la repentance de toute la ville. Contrairement aux Ninivites, la majorité des Israélites ont refusé de changer d’attitude lorsque Christ est venu vers eux. Jésus annonce clairement que sa résurrection prouvera qu’il est le Messie : 3 jours après sa mort, il reviendra à la vie, tout comme Jonas a reçu une nouvelle vie après 3 jours dans le poisson.

 

Chap. 12.41-42

41 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont changé d'attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.

Note :

La reine du Midi (ou de Séba) a fait un très long voyage pour rencontrer Salomon, le roi d’Israël, et vérifier la grandeur de sa sagesse (voir 1 Rois 10.1-10) [1 La reine de Séba apprit quelle était la réputation de Salomon, à la gloire de l'Eternel, et elle vint pour le mettre à l'épreuve par des énigmes. 2 Elle arriva à Jérusalem avec une suite très nombreuse, avec des chameaux chargés d'aromates, d'or en très grande quantité et de pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon et lui exposa toutes ses réflexions. 3 Salomon répondit à toutes ses questions; il n'y eut aucun mystère pour le roi: il lui expliqua tout.
4 La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu'il avait construit, 5 les plats servis à sa table, le lieu d'habitation de ses serviteurs, les fonctions et les tenues de ceux qui le servaient, ses responsables des boissons ainsi que les holocaustes qu'il offrait dans la maison de l'Eternel. Elle en eut le souffle coupé 6 et dit au roi: «C'était donc vrai, ce que j'ai appris dans mon pays au sujet de ta situation et de ta sagesse! 7 Je ne le croyais pas avant de venir et de le voir de mes yeux. Et l'on ne m'en avait même pas raconté la moitié! Tu as plus de sagesse et de prospérité que je ne l'avais appris par la rumeur. 8 Heureux tes hommes, heureux tes serviteurs, puisqu'ils sont constamment devant toi et peuvent bénéficier de ta sagesse! 9 Béni soit l'Eternel, ton Dieu, qui t'a choisi pour te placer sur le trône d'Israël! C'est parce que l'Eternel aime éternellement Israël qu'il t'a établi roi pour que tu exerces le droit et la justice.»
10 Elle donna au roi plus de 3 tonnes et demie d'or, une très grande quantité d'aromates et des pierres précieuses. Il ne vint plus autant d'aromates que la reine de Séba en donna au roi Salomon.]

 

 Les habitants, pourtant réputés puissants et méchants, de Ninive se sont laissé remettre en question par le message de Jonas. Tous ces non-Juifs ont su reconnaître et accepter la vérité divine quand elle leur a été présentée. Les chefs religieux, au contraire, ne font aucun cas de la vérité, alors qu’elle se trouve sous leur nez. Et nous, comment réagissons-nous aux preuves et aux vérités dont nous avons connaissance ?

 

Chap. 12.43-45

43 »Lorsqu'un esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des endroits arides pour chercher du repos, et il n'en trouve pas. 44 Alors il dit: ‘Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti.' A son arrivée, il la trouve vide, balayée et bien rangée. 45 Alors il s'en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent dans la maison, s'y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en ira de même pour cette génération mauvaise.»

Note :

Jésus décrit l’attitude de la nation juive et des chefs religieux en particulier. Si l’homme se contente de vider et de purifier son intérieur sans le remplir ensuite de Dieu, il offre à Satan une belle occasion d’y entrer . A L’époque d’Esdras, le peuple s’est débarrassé de l’idolâtrie sans parvenir à la remplacer par l’amour pour Dieu et l’obéissance à sa volonté. Chasser le péché de notre vie n’est que la première étape. Une seconde doit suivre : remplir notre esprit de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit. Des personnes « vides » et satisfaites d’elles-mêmes sont des proies faciles pour le diable.

 

Chap.12.46-50

46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchaient à lui parler. 47 [Quelqu'un lui dit: «Ta mère et tes frères sont dehors et cherchent à te parler.»]
48 Mais Jésus répondit à celui qui lui parlait: «Qui est ma mère et qui sont mes frères?» 49 Puis il tendit la main vers ses disciples et dit: «Voici ma mère et mes frères. 50 En effet, celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère.»

Note :

Jésus n’est pas en train de refuser toute responsabilité envers sa famille terrestre. De fait, il critiquera les chefs religieux qui ne respectent pas le commandement d’honorer les parents (Matthieu 15.1-9) [1 Alors des pharisiens et des spécialistes de la loi vinrent de Jérusalem trouver Jésus et dirent: 2 «Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet, ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas.»
3 Il leur répondit: «Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4 En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais d'après vous, celui qui dira à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu' 6 n'est pas tenu d'honorer son père [ou sa mère]. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8 Ce peuple [prétend s'approcher de moi et] m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. 9 C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.»] , et juste avant sa mort il assurera la sécurité de sa mère

(Jean 19.24-27). [24 «Ne la déchirons pas, mais tirons au sort pour savoir à qui elle sera.» C'est ainsi que s'accomplit cette parole de l'Ecriture: Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont tiré au sort mon habit. Voilà ce que firent les soldats.
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie la femme de Clopas et Marie de Magdala. 26 Jésus vit sa mère et, près d'elle, le disciple qu'il aimait. Il dit à sa mère: «Femme, voici ton fils.» 27 Puis il dit au disciple: «Voici ta mère.» Dès ce moment-là, le disciple la prit chez lui.]

 Sa mère et ses frères se trouveront, par ailleurs, en compagnie des disciples le jour de la Pentecôte (Actes 1.14) [Tous persévéraient d'un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec les frères de Jésus.]. Ce que Jésus veut souligner ici, c’est que les relations spirituelles nous lient tout autant que les liens familiaux, et il prépare le terrain pour la nouvelle communauté de croyants (l’Eglise universelle) , notre famille spirituelle.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives