Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
26 septembre 2021

SOUVERAINETE DIVINE [MQ]

SOUVERAINETE DIVINE

 

Il se trouva que la parcelle de terre appartenait à Booz, qui était du clan d’Elimélek. (Ruth 2.4)

 

Lecture proposée : (Psaume 33.16-22)

16 Ce n'est pas une grande armée qui sauve le roi,
ce n'est pas sa grande force qui délivre le guerrier.
17 Le cheval est impuissant pour assurer le salut,
et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance,
18 mais le regard de l'Eternel est sur ceux qui le craignent,
sur ceux qui espèrent en sa bonté,
19 afin de les délivrer de la mort
et de les faire vivre, même en temps de famine.
20 Nous espérons en l'Eternel:
notre secours et notre bouclier, c'est lui.
21 Oui, c'est en lui que notre cœur se réjouit,
c'est en son saint nom que nous avons confiance.
22 Eternel, que ta grâce soit sur nous
lorsque nous espérons en toi!

 

Arrivé à l’âge de la retraite, j’ai désiré rejoindre le groupe de pétanque pour les aînés de ma  commune. Arrivant au boulodrome j’ai intérieurement demandé à Dieu de conduire mes pas pour ce premier contact.

 

A peine franchi le portail, je me suis retrouvé devant un homme accroupi qui laçait ses chaussures. En se relevant il s’est écrié : « Salut Guy, cela fait plaisir de te voir ». C’était un chrétien connu de notre région ! Il est bien entendu des besoins  existentiels bien plus sérieux que celui des loisirs. Tel celui de Ruth, jeune femme moabite, veuve et démunie, qui a accompagné sa belle-mère à Bethléem dans l’espoir de tourner une  nouvelle page de sa vie.

 

A l’époque de la moisson d’orge et de blé, elle s’en va glaner des épis en suivant les directives de Naomi (Ruth 2.1-4). [1 Naomi avait un parent de son mari. C'était un homme puissant et riche du clan d'Elimélec qui s'appelait Boaz.
2 Ruth la Moabite dit à Naomi: «Laisse-moi aller ramasser des épis abandonnés dans un champ, derrière celui aux yeux duquel je trouverai grâce.» Elle lui répondit: «Vas-y, ma fille.» 3 Ruth alla ramasser des épis dans un champ, derrière les moissonneurs. Il se trouva que la parcelle de terre appartenait à Boaz, du clan d'Elimélec. 4 Or, Boaz vint de Bethléhem. Il dit aux moissonneurs: «Que l'Eternel soit avec vous!» Ils lui répondirent: «Que l'Eternel te bénisse!»]

Et se retrouve sans le savoir sur le champ d’un membre influent de la famille de son défunt mari. Si les traductions de la Bible diffèrent dans le vocabulaire utilisé (« il se trouva que » ; « par chance » ; « par hasard »), nul doute par contre qu’à l’évidence Dieu est derrière tout cela. On dit parfois que les jeunes convertis bénéficient souvent de manifestations surprenantes de la bienveillance de Dieu à leur égard. Pourtant, la suite du récit ne cessera de décrire ses interventions fidèles et précieuses. Comme pour chacun de ses bien-aimés.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Guy Gentizon)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives