Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
18 septembre 2021

AU PIED DE LA CROIX [BS]

AU PIED DE LA CROIX

 

Jésus leur parla encore : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8.12)

 

 

"Père, (priait Jésus sur la croix), pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23.34).

 

 Mais qui sont ces gens qui l’ont condamné et crucifié ?

 

 Ils sont tous très différents : les religieux du peuple juif, mais aussi les occupants romains de la Palestine d'alors, des nantis et des pauvres, la foule qui l’a suivi et écouté pendant plus de 3 ans, de simples passants, les soldats qui l'ont crucifié...

 

Chacun de ces groupes, symboliquement, représente encore les hommes d'aujourd'hui. Face à la croix de Jésus, il y a le clergé de l'époque qui ne veut pas de lui, car il ne rentre pas dans le système religieux qu'ils ont institué. Il y a les hommes politiques : Pilate, le gouverneur romain, accepte de le condamner pour plaire à la foule qui hurle : "Crucifie-le !" II sait pourtant que Jésus est innocent ; mais le libérer, ce serait s'opposer à la masse, et c'est trop dangereux pour l'ordre public... Et qui compose cette foule ? Oh, des gens ordinaires... mais les chefs veulent sa mort, et la foule suit. Comment se désolidariser d’un groupe aussi véhément ?

 

Si jésus était crucifié aujourd'hui, que ferais-je, moi, face à la croix ? Ferais-je partie de ceux qui veulent éteindre la lumière qu’il répandait sur le monde ? Plein de compassion et d'amour, il nous disait aussi la vérité sur notre état intérieur : le péché nous sépare de Dieu, et nous devons passer par la repentance pour nous approcher de lui. Crierais-je avec la foule ?

 

(Extrait de « La Bonne Semence »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives