Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
15 septembre 2021

Méditation d’un prisonnier [MQ

Méditation d’un prisonnier

 

(Dieu) nous a bénis de toute bénédiction spirituelle

dans les lieux célestes en Christ.

 (Ephésiens 1.3)

 

Lecture proposée : (Ephésiens 1.15-23)

15 C'est pourquoi moi aussi, après avoir entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus [et de votre amour] pour tous les saints, 16 je ne cesse de dire toute ma reconnaissance pour vous lorsque je fais mention de vous dans mes prières. 17 Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître. 18 Je prie qu'il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints  19 et quelle est l'infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons. 20 Cette puissance, il l'a déployée en Christ quand il l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Ephésiens 1

  • 1.22 Il a… pieds : citation du Psaume 8.7. [Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, ]

 

Si je devais faire un séjour en prison, il me semble que j’aurais à lutter contre des pensées de découragement. C’est pourquoi la lecture proposée me frappe particulièrement. Paul écrit en effet cette lettre alors qu’il est en prison.

 (Ephésiens 3.1),

[Moi Paul, je suis le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, les non-Juifs,]

 

(Ephésiens 4.1),

[Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d'une manière digne de l'appel que vous avez reçu.]

 

(Ephésiens 6.20).

[C'est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j'en parle avec assurance comme je dois le faire.]

 

 Peut-être est-ce d’ailleurs la vision des soldats romains, entre lesquels il avait déjà été enchaîné, (Actes des Apôtres 12.6),

[La nuit qui précédait le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, attaché avec deux chaînes, dormait entre deux soldats; des sentinelles postées devant la porte gardaient la prison]

 

qui lui inspire cette image si frappante de l’armure du chrétien.

 (Ephésiens 6.14-17).

[14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; 16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.]

 

Je suis frappé de voir comment Paul a pu décrire en peu de mots notre passé, notre avenir et notre présent.

 

-        Notre passé : l’espérance qui s’attache à notre appel. Ami lecteur, peux-tu affirmer que Dieu t’a appelé, élu, mis à part, prédestiné, adopté et même scellé (Ephésiens 1 :4, 5)

-        [4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté]

-         (Ephésiens 1 :13) [13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,] ?

 

-        Notre avenir : la gloire de l’héritage. Le Saint-Esprit en nous n’est qu’un gage : que seront notre rencontre avec Dieu au Ciel et notre rédemption totale (Ephésiens 1.11),

[11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,]

-        (Ephésiens 1 :14) [14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.] ?

 

-        Notre présent : la grandeur de sa puissance. (Ephésiens 3.20-21).

-        [20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !]

 

-        Et c’est là que ça coince, souvent. Nous oublions les bénédictions d’être sauvé et d’être inclus dans l’église !

-        (Ephésiens 1 : 7),

[7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,]

-        (Ephésiens 1 :22) 

[22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église,]

-        Nous oublions que les preuves de cette puissance de Dieu se voient dans l’itinéraire glorieux de Jésus : ressuscité, glorifié, chef de tout. Lorsque nous doutons de la puissance de Dieu, regardons à Christ !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives