Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
11 septembre 2021

LIVRE DES PSAUMES COMMENTES [LS21] - PSAUME 141

 

 

LIVRE DES PSAUMES COMMENTES [LS21] - PSAUME 141

 

Prière pour être délivré des hommes violents

1 Psaume de David.
Eternel, je fais appel à toi. Viens vite à mon secours,
écoute-moi quand je fais appel à toi!
2 Que ma prière soit devant toi comme de l'encens,
et mes mains tendues vers toi comme l'offrande du soir!
3 Eternel, garde ma bouche,
veille sur la porte de mes lèvres!
4 Ne permets pas que mon cœur se livre au mal,
à des actions coupables avec les hommes qui commettent l'injustice!
Que je ne prenne aucune part à leurs festins!
5 Si le juste me frappe, c'est une faveur;
s'il me corrige, c'est de l'huile sur ma tête:
elle ne s'y refusera pas,
mais je continuerai de prier face à leurs méchancetés.
6 Que leurs juges soient précipités contre les rochers,
et l'on écoutera mes paroles, car elles sont agréables.
7 Tout comme lorsqu'on laboure et fend la terre,
nos os sont dispersés devant le séjour des morts.
8 C'est vers toi, Eternel, Seigneur, que je tourne le regard,
c'est en toi que je cherche un refuge:
n'abandonne pas ma vie!
9 Garde-moi du piège qu'ils me tendent,
des embuscades de ceux qui commettent l'injustice!
10 Que les méchants tombent dans leurs filets
et que moi-même, pendant ce temps, j'y échappe!

 

 

COMMENTAIRES [LS21] DU PSAUME 141

 

 

Thème : une demande d’aide face à la tentation : David demande à Dieu de le protéger et de lui donner la sagesse d’accepter la critique. Restons ouverts à la critique honnête : le Seigneur peut utiliser les autres pour nous parler.

 

Auteur : David

 

Psaume 141.3

3 Eternel, garde ma bouche,
veille sur la porte de mes lèvres!

Note :

Jacques soulignera l’impact de la parole (Jacques 3.5). [De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt!]

 

En moyenne, nous ouvrons la bouche environ 700 fois par jour pour parler. Avec sagesse David demande à Dieu de l’empêcher de dire du mal, même face à la persécution. Jésus lui-même gardera le silence devant ses accusateurs (Matthieu 26.63).[ Mais Jésus gardait le silence. Le grand-prêtre [prit la parole et] lui dit: «Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu.»]

 

Connaissant le pouvoir de notre langue, prions Dieu de nous aider à la maîtriser pour que notre manière de parler l’honore.

 

Psaume 141.4

4 Ne permets pas que mon cœur se livre au mal,
à des actions coupables avec les hommes qui commettent l'injustice!
Que je ne prenne aucune part à leurs festins!

Note :

Les actes mauvais commencent par de mauvais désirs. Il ne suffit pas de demander à Dieu de nous tenir à l’écart des tentations, de nous fortifier ou de changer notre situation. Il faut aussi lui demander de transformer notre être intérieur, nos désirs (le « cœur »).

 

Psaume 141.5

5 Si le juste me frappe, c'est une faveur;
s'il me corrige, c'est de l'huile sur ma tête:
elle ne s'y refusera pas,
mais je continuerai de prier face à leurs méchancetés.

Note :

Personne n’apprécie la critique, mais chacun peut en tirer profit quand elle est formulée avec sagesse et acceptée avec humilité. David suggère comment réagir face à la correction :

1° ne pas la refuser,

2° la considérer comme une faveur ;

3° rester calme (ne pas répondre). Ainsi gérée, la critique devient constructive plutôt que destructive, quelque soit le but visé à l’origine.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives