Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
10 septembre 2021

EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE (LS21)– 26-61 - CHAPITRE 10-28

EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE (LS21)– 26-61 - CHAPITRE 10-28

1 Puis Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. 2 Voici les noms des douze apôtres: le premier, Simon, appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 3 Philippe et Barthélémy; Thomas et Matthieu, le collecteur d'impôts; Jacques, fils d'Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée; 4 Simon le Cananite et Judas l'Iscariot, celui qui trahit Jésus.
5 Ce sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: «N'allez pas vers les non-Juifs et n'entrez pas dans les villes des Samaritains. 6 Allez plutôt vers les brebis perdues de la communauté d'Israël. 7 En chemin, prêchez en disant: ‘Le royaume des cieux est proche.' 8 Guérissez les malades, [ressuscitez les morts,] purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures, 10 ni sac pour le voyage, ni deux chemises, ni sandales, ni bâton, car l'ouvrier mérite sa nourriture.
11 »Dans chaque ville ou village où vous arrivez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir et restez chez lui jusqu'à votre départ. 12 En entrant dans la maison, saluez ses habitants 13 et, s'ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux; mais, s'ils n'en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous. 14 Lorsqu'on ne vous accueillera pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité, le jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville-là.
16 »Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. 17 Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues. 18 A cause de moi vous serez conduits devant des gouverneurs et devant des rois pour leur apporter votre témoignage, à eux et aux non-Juifs. 19 Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même. 20 En effet, ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21 »Le frère livrera son frère à la mort et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas fini de parcourir les villes d'Israël avant que le Fils de l'homme ne vienne.
24 »Le disciple n'est pas supérieur au maître, ni le serviteur supérieur à son seigneur. 25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, ils appelleront d'autant plus volontiers ainsi les gens de sa maison! 26 N'ayez donc pas peur d'eux, car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, proclamez-le sur les toits. 28 Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps en enfer. 29 Ne vend-on pas deux moineaux pour une petite pièce? Cependant, pas un ne tombe par terre sans l'accord de votre Père. 30 Même vos cheveux sont tous comptés. 31 N'ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux.
32 »C'est pourquoi, toute personne qui se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste; 33 mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste.
34 »Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée, 35 car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, 36 et l'on aura pour ennemis les membres de sa famille. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. 38 Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. 39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
40 »Si quelqu'un vous accueille, c'est moi qu'il accueille, et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. 41 Celui qui accueille un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui accueille un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et si quelqu'un donne à boire ne serait-ce qu'un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Matthieu 10

  • 10.4 Cananite : terme qui désignait le membre d'un parti de patriotes juifs créé afin de résister aux Romains ou, plus généralement, une personne zélée pour la loi de Moïse.
    Iscariot : c'est-à-dire homme de Karioth, ville de Judée.

  • 10.6 Communauté : ou famille, littéralement maison.

  • 10.14 Secouez… pieds : les Juifs avaient l'habitude de secouer la poussière de leurs pieds en quittant une ville non juive; ils exprimaient ainsi leur séparation d'avec ceux qui n'adoraient pas le vrai Dieu.

  • 10.15 Sodome… Gomorrhe : villes connues pour leur immoralité et punies par Dieu à l'époque d'Abraham (Genèse 19).

·        Descendance de Lot

·        1 Les deux anges arrivèrent à Sodome vers le soir. Lot était assis à la porte de la ville. Quand Lot les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna le visage contre terre. 2 Puis il dit: «Mes seigneurs, entrez donc chez votre serviteur pour y passer la nuit. Vous vous laverez les pieds, vous vous lèverez de bon matin puis vous poursuivrez votre route.» «Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place.» 3 Mais Lot insista tellement auprès d'eux qu'ils le suivirent et vinrent chez lui. Il leur prépara un festin, fit cuire des pains sans levain, et ils mangèrent.
4 Ils n'étaient pas encore couchés que les habitants de la ville, les habitants de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux plus âgés. Toute la population était accourue. 5 Ils appelèrent Lot et lui dirent: «Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous pour que nous couchions avec eux.» 6 Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison et ferma la porte derrière lui. 7 Il dit: «Mes frères, je vous en prie, ne faites pas le mal! 8 J'ai ici deux filles qui sont vierges. Je vous les amènerai dehors et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus s'abriter sous mon toit.» 9 Ils dirent: «Pousse-toi!» Ils ajoutèrent: «Celui-ci est venu séjourner chez nous en étranger et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pire qu'à eux.» Ils poussèrent violemment Lot et s'avancèrent pour briser la porte. 10 Cependant, les hommes tendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison et fermèrent la porte. 11 Puis ils frappèrent d'aveuglement ceux qui étaient à l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de sorte qu'ils se fatiguèrent de chercher la porte.
12 Les hommes dirent à Lot: «Qui as-tu encore ici? Gendres, fils, filles et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de là. 13 Nous allons détruire cet endroit parce que le cri contre ses habitants est grand devant l'Eternel. L'Eternel nous a envoyés pour le détruire.» 14 Lot sortit et parla à ses gendres, ceux qui avaient épousé ses filles: «Levez-vous, dit-il, sortez de là, car l'Eternel va détruire la ville.» Mais ses gendres crurent qu'il plaisantait.
15 Dès l'aube, les anges insistèrent auprès de Lot en disant: «Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, sinon tu disparaîtras dans la punition qui s'abattra sur la ville.» 16 Comme il s'attardait, les hommes les prirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Eternel voulait l'épargner. Ils le firent sortir et le conduisirent à l'extérieur de la ville.
17 Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: «Echappe-toi pour sauver ta vie. Ne regarde pas derrière toi et ne t'arrête nulle part dans la plaine. Réfugie-toi dans la montagne, sinon tu disparaîtras.» 18 Lot leur dit: «Oh, non, Seigneur! 19 Moi, ton serviteur, j'ai trouvé grâce à tes yeux et tu as montré la grandeur de ta bonté envers moi en me laissant la vie sauve. Cependant, je ne peux pas me réfugier sur la montagne avant que le désastre m'atteigne, si bien que je mourrai. 20 Regarde cette ville: elle est assez proche pour que je m'y réfugie et elle est petite. Si seulement je pouvais m'y sauver! N'est-elle pas petite? Ainsi je resterai en vie!» 21 Il lui dit: « Je t'accorde encore cette faveur et je ne détruirai pas la ville dont tu parles. 22 Dépêche-toi de t'y réfugier, car je ne peux rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé.» C'est pour cela que l'on a donné à cette ville le nom de Tsoar.
23 Le soleil se levait sur la terre lorsque Lot entra dans Tsoar. 24 Alors l'Eternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l'Eternel. 25 Il détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les plantes du sol. 26 La femme de Lot regarda en arrière et se transforma en statue de sel.
27 Abraham se leva de bon matin pour aller à l'endroit où il s'était tenu devant l'Eternel. 28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe et sur tout le territoire de la plaine, et il vit monter de la terre une fumée pareille à celle d'un fourneau.
29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham, c'est pourquoi il fit échapper Lot au désastre par lequel il bouleversa les villes où celui-ci s'était installé.
30 Lot quitta Tsoar pour la hauteur et s'installa dans la montagne avec ses deux filles, car il avait peur de rester à Tsoar. Il habita dans une grotte avec ses deux filles. 31 L'aînée dit à la plus jeune: «Notre père est vieux et il n'y a pas d'homme dans la région pour s'unir à nous comme cela se fait partout. 32 Viens, faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui afin de lui donner une descendance.» 33 Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là, et l'aînée alla coucher avec son père. Il ne remarqua ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. 34 Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: «J'ai couché la nuit dernière avec mon père. Faisons-lui boire du vin cette nuit encore et va coucher avec lui afin que nous lui donnions une descendance.» 35 Elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là encore, et la cadette alla coucher avec lui. Il ne remarqua ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. 36 Les deux filles de Lot tombèrent enceintes de leur père. 37 L'aînée mit au monde un fils qu'elle appela Moab. C'est l'ancêtre des Moabites, jusqu'à aujourd'hui. 38 La plus jeune mit aussi un fils au monde et elle l'appela Ben-Ammi. C'est l'ancêtre des Ammonites, jusqu'à aujourd'hui.

            10.25 Béelzébul : terme de mépris pour désigner Satan.

  • 10.28 Celui… en enfer : c'est-à-dire Dieu.

  • 10.36 L'on aura… famille : citation de Michée 7.6. [car le fils méprise le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère; *chacun a pour ennemis les membres de sa famille.]

 

Commentaire du chapitre 10 de l’Evangile de Matthieu

 

Chapitre 10.1

1 Puis Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. 2

Note :

Jésus appelle ses 12 disciples . Il n’exerce aucune pression sur eux, mais il ne lance pas non plus un appel général à des volontaires ;i l les choisit pour qu’ils le servent d’une manière particulière. Christ nous appelle aujourd’hui encore. Il ne va pas nous obliger à faire ce dont nous n’avons pas envie. Nous pouvons choisir de nous joindre à lui ou de rester en arrière. Quand Christ nous appelle à un service, comment réagissons-nous ?

 

Chapitre 10.2-4

2 Voici les noms des douze apôtres: le premier, Simon, appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 3 Philippe et Barthélémy; Thomas et Matthieu, le collecteur d'impôts; Jacques, fils d'Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée; 4 Simon le Cananite et Judas l'Iscariot, celui qui trahit Jésus.
Note :

La liste des 12 disciples de Jésus ne comporte guère de détails, probablement parce qu’il n’y a rien de particulièrement intéressant à raconter. Elle est composée d’hommes au mode de vie divers : il y a des pêcheurs, des activistes politiques et des collecteurs d’impôts, des personnes ordinaires et des meneurs extraordinaires, des riches et des pauvres, des hommes instruits et des incultes. Il y a  des gens pour penser, aujourd’hui que seules certaines personnes seraient aptes à suivre le Christ, mais tel n’était manifestement pas l’avis du Maître lui-même. Dieu peut employer n’importe qui, aussi insignifiant soit-il. Lorsque nous nous sentons petits et inutiles, souvenons-nous qu’il se sert souvent de personnes ordinaires pour accomplir son œuvre extraordinaire.

 

Chapitre 10.3

3 Philippe et Barthélémy; Thomas et Matthieu, le collecteur d'impôts; Jacques, fils d'Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée;

Note :

Barthelemy est certainement un autre nom pour Nathanaël (cf Jean 1.45-51).

[45 Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: «Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé: Jésus de Nazareth, fils de Joseph.»
46 Nathanaël lui dit: «Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?»
Philippe lui répondit: «Viens et vois.»
47 Jésus vit Nathanaël s'approcher de lui et dit de lui: «Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a pas de ruse.»
48 «D'où me connais-tu?» lui dit Nathanaël.
Jésus lui répondit: «Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.»
49 Nathanaël répondit: «Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.»
50 Jésus lui répondit: «Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci.» 51 Il ajouta: «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme.»]

 

Thaddée est aussi connu sous le nom de Jude, fils de Jacques.

 

Autres listes de disciples :

 Marc 3.16-19 ;

16 [Voici les douze qu'il établit:] Simon, qu'il appela Pierre; 17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie «fils du tonnerre»; 18 André; Philippe; Barthélémy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; 19 et Judas l'Iscariot, celui qui trahit Jésus.

 

Luc 6.14-16 ;

14 Simon, qu'il appela aussi Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélémy; 15 Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote; 16 Jude, fils de Jacques; et Judas l'Iscariot, celui qui devint un traître.

 

Actes 1.13

Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l'étage dans la pièce où ils se tenaient d'ordinaire; il y avait là Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques.

 

Chapitre10.4

4 Simon le Cananite et Judas l'Iscariot, celui qui trahit Jésus.
Note :

Simon le Cananite était sans doute membre d’un parti politique radical qui cherchait à mettre fin par la force à l’occupation romaine en Israël.

 

Chapitre 10.5-6

5 Ce sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: «N'allez pas vers les non-Juifs et n'entrez pas dans les villes des Samaritains. 6 Allez plutôt vers les brebis perdues de la communauté d'Israël.

Note :

Pourquoi de telles instructions ? Les Samaritains sont issus de mariages entre des Juifs et des non-Juifs, après la déportation des Israélites en Assyrie (voir 2 Rois 17.24) [Le roi d'Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d'Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et il les installa dans les villes de la Samarie à la place des Israélites. Ils prirent donc possession de la Samarie et habitèrent dans ses villes. ] . Si Jésus envoie ses disciples vers les Juifs exclusivement, c’est parce que lui-même est venu d’abord pour eux (Romains 1.16)[ En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ]: c'est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, mais aussi du non-Juif. ] . Il les a choisis pour qu’ils soient ses témoins dans le monde entier ; Ce Sont des apôtres juifs qui apporteront la bonne nouvelle du Christ ressuscité à tout l’Empire romain, et de nombreux non-Juifs afflueront alors rapidement dans l’Eglise. La Bible enseigne clairement que le message divin du salut est pour tous les hommes, sans distinction de race, de sexe ou de nationalité

(Genèse 12.3)

[Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»]

 

(Esaïe 25.6)

[Sur cette montagne, l'Eternel, le maître de l'univers, prépare pour tous les peuples un festin de plats succulents, un festin de bons vins, de plats succulents, pleins de moelle, de bons vins clarifiés.]

 

 Esaie 56.3-7 ;

[3 Que l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas:
«L'Eternel me séparera certainement de son peuple!»
et que l'eunuque ne dise pas:
«Je ne suis qu'un arbre sec!»
4 En effet, voici ce que dit l'Eternel:
Si des eunuques respectent mes sabbats,
choisissent de faire ce qui me plaît
et restent attachés à mon alliance,
5 je leur donnerai dans mon temple et à l'intérieur de mes murailles
une place et un nom qui vaudront mieux,
pour eux, que des fils et des filles.
En effet, je leur donnerai un nom éternel
qui ne disparaîtra jamais.
6 Quant aux étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour lui rendre un culte,
pour aimer son nom,
pour être ses serviteurs,
tous ceux qui respecteront le sabbat au lieu de le violer
et qui resteront attachés à mon alliance,
7 je les amènerai sur ma montagne sainte
et je les réjouirai dans ma maison de prière.
Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur mon autel,
car *mon temple sera appelé une maison de prière 
pour tous les peuples.]

 

Michée 1.11 ;

[Passe, habitante de Shaphir, dans la nudité et la honte! L'habitante de Tsaanan n'ose pas sortir, le deuil de Beth-Haëtsel vous prive de son abri.]

 

Actes 10.34-35 ;

[34 Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme 35 et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.]

Romains 2.29-30 ;

[29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du cœur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.]

 

(Galates 3.28).

[Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ.]

 

Chapitre  10.7

7 En chemin, prêchez en disant: ‘Le royaume des cieux est proche.

Note :

Les Juifs attendaient un Messie qui instaurerait un royaume politique et militaire, les libérerait de la domination romaine et rendrait à Israël sa gloire passée, celle dont il jouissait à l’époque de David et de Salomon. Jésus, lui, parlait d’un royaume spirituel. Aujourd’hui encore, le royaume est « proche ». Jésus, le Messie, règne sur terre dans le cœur des croyants. Un jour, le royaume deviendra pleinement réalité ; le mal sera alors détruit et tous les hommes vivront en paix les uns avec les autres.

 

Chapitre 10.8

8 Guérissez les malades, [ressuscitez les morts,] purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Note :

Jésus précise à ses disciples quel est le principe du service chrétien : donner gratuitement, tout comme on a reçu gratuitement. Puisque Dieu nous a comblé de bénédictions, nous pouvons faire généreusement don à nos semblables de notre temps, notre amour et nos biens.

 

Chapitre 10.10

10 ni sac pour le voyage, ni deux chemises, ni sandales, ni bâton, car l'ouvrier mérite sa nourriture.

Note :

Nous devrions penser aux besoins de ceux qui exercent un service pour Dieu. Les disciples s’attendaient à être nourris et logés par ceux qu’ils servaient spirituellement. Soutenons donc les pasteurs, missionnaires et autres enseignants qui servent Dieu en nous servant (cf 1 Corinthiens  9.9-10 [9 En effet, il est écrit dans la loi de Moïse: Tu ne mettras pas de muselière au bœuf quand il foule le grain. Dieu s'inquiète-t-il des bœufs 10 ou bien est-ce principalement à cause de nous qu'il parle? Oui, c'est à cause de nous que cela a été écrit, car celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui bat le blé doit le faire avec l'espoir de recevoir sa part.]

 (1 Timothée 5.17).

[Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'une double marque d'honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.]

 

Dans le récit de Marc (Marc 6.8) [Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture] ; Jésus recommande de prendre un bâton, alors que dans celui de Matthieu (Matthieu 10 :9,10) [9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures, 10 ni sac pour le voyage, ni deux chemises, ni sandales, ni bâton, car l'ouvrier mérite sa nourriture. ] et de Luc (Luc 9.3) [«Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâtons, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux chemises[chacun]. ] il l’interdit. Il s’agit sans doute de ne pas prendre de sandales, de bâton et de sac supplémentaires. En tout cas le principe est simple : soyez prêts à partir et à servir sans vous encombrer de bagages inutiles !

 

Chapitre 10.14

. 14 Lorsqu'on ne vous accueillera pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds

Note :

En sortant d’une ville non juive, les Juifs pieux secouaient souvent la poussière de leurs pieds pour montrer la distance qu’ils prenaient avec les pratiques de ses habitants. Faire de même en quittant une ville juive, revenait, pour les disciples, à exprimer leur séparation d’avec les Juifs qui rejetaient le Messie.

 

Ce geste devait pousser chacun à réfléchir à son choix une nouvelle occasion de suivre Christ ne se présenterait peut-être plus. Sommes-nous réceptifs à l’enseignement de Dieu ? Si l’on ignore un appel de l’Esprit, on risque de ne pas avoir d’autre occasion d’y répondre.

 

Chapitre 10.15

15 Je vous le dis en vérité, le jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville-là.

Note :

Sodome et Gomorre ont été détruites par le feu du ciel à cause de leur méchanceté (Genèse 19.24-25) [24 Alors l'Eternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l'Eternel. 25 Il détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les plantes du sol.]  . La situation de ceux qui rejettent la bonne nouvelle sera pire que celle des habitants de ces villes, qui ne l’avaient jamais entendue.

 

Chapitre 10.16

16 »Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes.

Note :

Les disciples peuvent trouver protection auprès de leur berger, face à l’opposition des pharisiens (comparés à des loups voraces). Nous risquons, nous aussi, de nous heurter à pareille hostilité. Ne nous laissons pas manipuler comme des moutons, mais soyons raisonnables et prudents. Ne soyons ni des pions crédules ni les complices d’une tromperie. Recherchons l’équilibre entre la sagesse et la vulnérabilité pour accomplir l’œuvre de Dieu.

 

Chapitre 10.17-18

17 Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues. 18 A cause de moi vous serez conduits devant des gouverneurs et devant des rois pour leur apporter votre témoignage, à eux et aux non-Juifs.

Note :

Plus tard, les disciples seront confrontés à de dures épreuves

(Actes 5.40)

[Ils se rangèrent à son avis. Ils appelèrent les apôtres, les firent fouetter, leur interdirent de parler au nom de Jésus et les relâchèrent.]

 (Actes 12.3)

[Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. – C'était pendant la fête des pains sans levain. –]

 

 

infligées, non seulement par des « étrangers » (gouvernements et tribunaux), mais aussi par des proches (amis et famille ,(cf Actes 10.21) [Pierre descendit et dit à ces hommes: «Me voici, je suis celui que vous cherchez. Quelle est la raison qui vous amène ici?» ]  . La vie avec Dieu s’accompagne souvent de persécutions, mais dans la persécution l’occasion nous est donnée d’annoncer la bonne nouvelle du salut. Dans les difficultés, gardons confiance, car Jésus a vaincu le monde (Jean 16.33) [Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde.» ]  . Ceux qui persévèreront jusqu’à la fin seront sauvés (Matthieu 10.22). [Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.]

 

Chapitre 10.19-20

19 Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même. 20 En effet, ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Note :

Les disciples ne doivent pas s’inquiéter de ce qu’ils diront pour leur défense, s’ils sont arrêtés pour avoir prêché l’Evangile : l’Esprit de Dieu parlera par eux. Cette promesse trouve un premier accomplissement en Actes 4.8-14. [8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: «Chefs du peuple et anciens [d'Israël], 9 on nous interroge aujourd'hui sur un bienfait accordé à un infirme, afin que nous disions comment il a été guéri. 10 Sachez-le bien, vous tous, et que tout le peuple d'Israël le sache: c'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, celui que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité, oui, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. 11 Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire. 12 Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»
13 Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, car ils savaient que c'étaient des hommes du peuple sans instruction et ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus. 14 Mais comme ils voyaient debout avec eux l'homme qui avait été guéri, ils n'avaient rien à répliquer.]

 

Certains pensent, à tort qu’il n’est pas nécessaire de préparer les messages d’évangélisation ou les prédications, puisque Dieu s’occupera de tout. Or, l’Ecriture nous recommande aussi de nous exprimer de façon soigneusement réfléchie (Colossiens 4.6). [Que votre parole soit toujours pleine de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.]

 

Jésus ne nous interdit pas de nous préparer ; il nous invite simplement à ne pas nous inquiéter.

 

Chapitre 10.22

22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Note :

Le fait de persévérer jusqu’à la fin n’est pas un moyen d’acquérir le salut, mais la preuve que l’on est vraiment attaché à Jésus. La persévérance est la conséquence du salut, et non sa condition.

 

Chapitre 10.25

25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, ils appelleront d'autant plus volontiers ainsi les gens de sa maison!

Note :

Le prince des démons (Matthieu 9.34) [mais les pharisiens disaient: «C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.» ] mais les pharisiens disaient: «C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.» ] est Satan, connu aussi sous le nom de Béelzébul. Les pharisiens accusaient Jésus d’utiliser la puissance de Satan pour chasser des démons (cf Matthieu 12.24) [Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent: «Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons.» ]  . Le bien est souvent étiqueté « mal ». Si Jésus, l’homme parfait a été qualifié de démoniaque, ses disciples doivent s’attendre à subir des accusations similaires. Ceux qui supporteront la persécution seront justifiés (Matthieu 10.22) [Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé].

 

Chapitre 10.29-31

. 29 Ne vend-on pas deux moineaux pour une petite pièce? Cependant, pas un ne tombe par terre sans l'accord de votre Père. 30 Même vos cheveux sont tous comptés. 31 N'ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux.

Note :

Jésus affirme que Dieu est au courant de tout ce qui se passe, même de ce qui arrive aux moineaux. Or, à ses yeux, nous valons bien plus que ces oiseaux : nous avons tellement de valeur qu’il a envoyé son Fils unique mourir pour nous (Jean 3.16).[ En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.]

 

S’il nous prête une telle importance, nous n’avons pas à redouter les menaces personnelles ni les épreuves. Elles ne peuvent ébranler son amour pour nous ni déloger l’Esprit qui est en nous. Cette assurance ne signifie toutefois pas que Dieu veuille nous épargner tous les ennuis (cf Matthieu 10.16).[ »Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes.]

 

Ce qui met en relief la valeur de quelqu’un, c’est sa capacité de résister  aux tensions et pressions, sa façon de se comporter face aux difficultés de la vie quotidienne. Ceux qui restent  fidèles à Christ malgré les difficultés ont une valeur durable et recevront de grandes récompenses (cf Matthieu 5.11-12).[ 11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.]

 

Chapitre 10.32

32 »C'est pourquoi, toute personne qui se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste;

Note :

Les disciples de Jésus vont devoir affronter des tribunaux terrestres et y confirmer leur appartenance au Messie, même si c’est au péril de leur vie (Matthieu 10.17-25) [17 Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues. 18 A cause de moi vous serez conduits devant des gouverneurs et devant des rois pour leur apporter votre témoignage, à eux et aux non-Juifs. 19 Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même. 20 En effet, ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21 »Le frère livrera son frère à la mort et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas fini de parcourir les villes d'Israël avant que le Fils de l'homme ne vienne.
24 »Le disciple n'est pas supérieur au maître, ni le serviteur supérieur à son seigneur. 25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, ils appelleront d'autant plus volontiers ainsi les gens de sa maison! ]  .

Que nous soyons confrontés ou non à la persécution ou à la pression, si nous sommes d’authentiques disciples de Christ, nous affirmerons notre foi en lui.

 

Chapitre10.34-39

34 »Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée, 35 car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, 36 et l'on aura pour ennemis les membres de sa famille. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. 38 Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. 39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Note

Un engagement chrétien peut nous séparer de nos amis et de ceux que nous aimons. Jésus n’encourage pas la désobéissance aux parents ni les conflits familiaux, mais il nous rend attentifs au fait que son existence nous place devant un choix. Si certains suivent Christ et d’autres pas, il est inévitable que des conflits surgissent. Lorsque nous nous chargeons de notre croix, nos valeurs, nos principes moraux et nos objectifs changent, et cela peut provoquer un décalage avec notre entourage. Nous sommes appelés à accomplir une mission bien plus importante que de rechercher le confort et la tranquillité. Dieu nous ordonne certes d’aimer notre famille, mais cet amour peut être égocentrique et devenir un prétexte pour ne pas le servir et ne pas accomplir la tâche qu’il nous a confiée. Ne négligeons pas notre famille, mais souvenons-nous que notre engagement envers Dieu est plus important encore. C’est à lui qu’il nous faut accorder la priorité.

 

Chapitre10.34

34 »Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée,

Note :

Jésus n’est pas venu apporter une paix qui dissimulerait nos profondes différences pour maintenir une simple harmonie de façade. Des conflits et des désaccords surgiront inévitablement entre ceux qui choisissent de suivre Christ et les autres. Pourtant, nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir du jour où tous les conflits seront résolus

(cf Esaïe 9.5-6)

[5 En effet, un enfant nous est né,
un fils nous a été donné,
et la souveraineté reposera sur son épaule;
on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
6 Etendre la souveraineté,
donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume,
l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice,
dès maintenant et pour toujours:
voilà ce que fera le zèle de l'Eternel, le maître de l'univers.]

 

(Matthieu 5.9)

[Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!]

 

(Jean 14.27).

»Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.

 

Chapitre 10.38

38 Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.

Note :

Nous charger de notre croix et suivre Jésus, c’est nous identifier publiquement à lui, supporter une opposition certaine et être prêts à affronter même la souffrance et la mort pour lui.

 

Chapitre 10.39

39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Note :

Ce verset exprime la même vérité de manière positive et négative ; le fait de nous accrocher à cette vie peut nous priver du meilleur que Christ nous prépare ici-bas et dans l’au-delà. Plus nous aimons les biens terrestres (plaisirs, puissance, popularité, sécurité financière), plus nous découvrons à quel point ils sont éphémères. Le meilleur moyen de jouir vraiment de la vie consiste donc à nous libérer de l’emprise des possession terrestres afin de pouvoir suivre Christ sans entraves ; nous héritons ainsi de la vie éternelle et en recevons les bienfaits ici- bas déjà.

 

Chapitre 10.42

42 Et si quelqu'un donne à boire ne serait-ce qu'un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.

Note :

Notre amour pour Dieu peut être mesuré à notre attitude face aux autres. L’exemple que Jésus donne – offrir un verre d’eau à un enfant assoiffé – illustre bien ce qu’est un service désintéressé : en général, un enfant ne peut rien donner en échange. Dieu considère les services que nous rendons -ou refusons de rendre aux autres – comme si c’était lui qui en était le bénéficiaire. Y a-t-il une action désintéressée que nous pouvons accomplir aujourd’hui ? Même si personne ne la remarque, Dieu, lui, en prend note.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives