Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
7 septembre 2021

UN FRUIT EXTERIEUR [DSP]

UN FRUIT EXTERIEUR

 

Il prospère comme un arbre planté près d’un courant d’eau ; il donne toujours son fruit lorsqu’en revient la saison. Son feuillage est toujours vert ; tout ce qu’il fait réussit. (Psaume 1.3)

 

Lecture proposée : (Psaume 1)

Deux hommes, deux destinées

1 Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants,
qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs
et ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel
et la médite jour et nuit!
3 Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau:
il donne son fruit en sa saison,
et son feuillage ne se flétrit pas.
Tout ce qu'il fait lui réussit.
4 Les méchants, au contraire,
ressemblent à la paille que le vent disperse.
5 Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement,
ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
6 En effet, l'Eternel connaît la voie des justes,
mais la voie des méchants mène à la ruine.

DE LA PAROLE…

  implante en nous son esprit – le Fils éternel de Dieu vit dans notre être, par la foi. Quand les incroyants lisent les Evangiles, les récits de la vie de Jésus devraient leur faire penser aux personnes qui croient en lui. Le manque fréquent de ressemblance visible entre le Jésus de la Bible et la manifestation de l’Esprit qui habite désormais en nous est une tragédie. Le parallèle devrait être évident entre notre manière de vivre et celle du Galiléen controversé de l’Antiquité.

Le caractère de Dieu est visible dans ses œuvres. Celles-ci émanent de sa personnalité. Il s’attend à voir un processus semblable en nous : que notre foi produise des œuvres. Le fruit de l’Esprit ne « pousse » pas seulement à l’intérieur de nous, mais il se manifeste aussi extérieurement. Dieu nous rencontre au plus profond de notre être, mais il nous mène toujours vers l’extérieur. Son Esprit ne vient pas en nous pour rester caché. Nous sommes la démonstration de sa gloire, pas son secret le mieux gardé.

 Celui qui comprend cette vérité, qui a médité sur la vie et la loi de Dieu inscrites dans son cœur, sera établi fermement. Il ressemblera à un arbre planté près des courants d’eau : il produira du fruit en sa saison et il sera bon. Pourquoi ? Parce qu’un courant d’eau infiniment riche et toujours abondant nourrit cet arbre. Cet arbre ne s’établit pas lui-même ; il est planté et entretenu par le Dieu vivant.

AUX ACTES…

Dieu nous appelle à lui ressembler. Son caractère éternel a produit la pureté de la Loi, des paroles de sagesse, la voix des prophètes, l’œuvre salvatrice de Jésus et la vie de l’Eglise. Que produit notre caractère ? S’il vient de Dieu, il reflète les mêmes éléments. Il produit une richesse qui glorifie Dieu et nous garde dans sa grâce surabondante. Il produit un fruit éternel.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives