Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
20 août 2021

CONVOITISES ET MURMURES [MQ]

CONVOITISES ET MURMURES

 

4 Le ramassis de gens qui se trouvait au milieu d'Israël éprouva des désirs. Les Israélites eux-mêmes recommencèrent à pleurer et dirent: «Qui nous donnera de la viande à manger? 5 Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des gousses d'ail. 6 Maintenant, notre gosier est desséché: plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.»

.  (Nombres 11.4-6)

 

Lecture proposée : (Jean 6.28-40)

28 Ils lui dirent: «Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu?»
29 Jésus leur répondit: «L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.»
30 «Quel signe miraculeux fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions et que nous croyions en toi? Que fais-tu? 31 Nos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, comme cela est écrit:
Il leur a donné le pain du ciel à manger.»
32 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c'est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel. 33 En effet, le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.»
34 Ils lui dirent alors: «Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là!»
35 Jésus leur dit: «C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 36 Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu et pourtant vous ne croyez pas. 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. 38 En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé. 39 [Or, la volonté du Père qui m'a envoyé,] c'est que je ne perde aucun de tous ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite le dernier jour. 40 En effet, la volonté de mon Père, c'est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour.»

 

 

Des enfants de Dieu qui murmurent ! A qui cela peut-il nuire ? Est-ce un péché ? La Bible nous en donne plusieurs exemples : les enfants d’Israël, les pharisiens, la foule, les disciples de Jésus, des nouveaux croyants. Les murmures accompagnent la convoitise. Ils en sont la conséquence. Ils sont aussi contagieux en se répandant à d’autres. Voyons les Israélites dans le désert. Leur marche est pénible. C’est la crise, le découragement. Les enfants d’Israël recommencèrent  à pleurer et dirent : Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. Maintenant notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne. (Nombres 11.4-6)

 

Jésus est notre manne céleste, envoyée par le Père. Attention de ne pas ressembler au peuple d’Israël ! Est-ce que Jésus nous suffit ? Voulons-nous plus que Jésus, telles des choses qu’offre ce monde perdu et en rébellion contre Dieu ?

31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?' 32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

(Matthieu 6 :31-33)

Dans ce cas, revenons à Dieu dans la repentance et la confiance en ses promesses.

 Nous avons tout pleinement en Jésus. (Colossiens 2.10) [Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.].

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dorothée Bonnal)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives