Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
15 août 2021

ACTES DES APÔTRES COMMENTES [LS21] 14-71 -ADDENDUM 7-43 - ETIENNE

ACTES DES APÔTRES COMMENTES [LS21] 14-71 -ADDENDUM 7-43 -  ETIENNE

 Très souvent, l’Evangile s’est implanté dans des endroits baignés par le sang des martyrs. Toutefois, avant de pouvoir donner leur vie pour l’Evangile, les hommes doivent la vivre pour l’Evangile. Dieu utilise parfois des situations apparemment insignifiantes pour former ses serviteurs. Leur désir de servir Christ se vérifie à leur désir de servir les autres.

 

Bien avant d’être sous le feu de la persécution, les chrétiens ont dû faire face à l’ostracisme. Reconnaître en Jésus le Messie pouvait entraîner, pour un Juif, l’exclusion du cercle familial. Par conséquent, les croyants dépendaient les uns des autres du point de vue matériel. Le partage des logements, de la nourriture et des ressources était une marque de solidarité à la fois concrète et nécessaire pour l’Eglise primitive. Finalement, vu l’augmentation du nombre de croyants, des problèmes ont surgi : certains, négligés, se plaignaient. Les apôtres ont dû mieux organiser le partage. Des hommes ont été choisis pour la gestion des biens en fonction de leur intégrité, de leur sagesse et de leur sensibilité à la voix de Dieu.

 

Etienne se révèle come un administrateur et un messager efficace, avant son martyre. Il préside  au partage des ressources dans l’Eglise primitive. Non seulement il est un bon gérant, mais il est aussi un excellent prédicateur. Dans le temple, lorsqu’il est confronté à différents contradicteurs, la logique de ses réponses est convaincante. Devant le sanhédrin, il propose un résumé de l’histoire d’Israël et des applications concrètes qui surprennent ses auditeurs, tout en sachant bien qu’il prononce ainsi sa propre condamnation de mort : les membres de ce conseil ne pourront pas supporter que leurs mauvaises motivations soient dévoilées.

 

De fait, ils le lapident, tandis que lui prie pour leur pardon. Ses dernières paroles montrent à quel point, en peu de temps, il est devenu semblable à Christ. Sa mort exerce un impact durable sur le jeune Saul de Tarse : alors virulent, persécuteur des chrétiens, celui-ci deviendra l’un des plus grands champions de l’Evangile que l’Eglise ait connu.

 

La vie d’Etienne est un perpétuel défi pour tous les chrétiens. Comme il est le premier à mourir pour la foi, son sacrifice nous amène à nous demander quels risques nous acceptions de courir en tant que disciples de Jésus. Sommes-nous prêts à mourir pour lui ? Désirons-nous vraiment vivre pour lui ?

 

Points forts

 

-        Il était l’un des sept hommes choisis pour gérer le soutien matériel accordé aux nécessiteux dans l’Eglise primitive.

 

-        Il était un homme rempli de foi et d’Esprit, connu pour sa sagesse, sa grâce et sa puissance.

 

-        Il était un responsable, enseignant et spécialiste des débats remarquable.

 

-        Il a été le premier martyr de l’Evangile.

 

Leçons à retenir

 

-        Viser l’excellence dans de petites tâches nous prépare à assumer de plus grandes responsabilités.

-        Une réelle compréhension de Dieu conduit toujours à des actes concrets de compassion envers les autres.

 

Descriptif

 

-        Activité : dans l’Eglise, distribution de l’aide matérielle

 

-        Contemporains : Paul, Caïphe, Gamaliel, les apôtres

 

Versets clés

 

« Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait : « Seigneur Jésus, accueille mon esprit ! » Puis il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! » Après avoir dit cela, il s’endormit » (Actes 7.59-60)

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives