Beaucoup croient en Jésus mais ne connaissent pas le véritable évangile. Ce message permet d'identifier le vrai du faux.

 

L'essentiel de ce court mais important message

 

1) Affirmation que l'on est sauvé des afflictions temporelles [Evangile de la prospérité temporelle dans la santé et dans la richesse, dans le mouvement de la Parole de foi  ]

     Si nous les subissons, c'est notre faute : cela est dû à un manque de foi.

 C'est contradictoire avec ce que nous enseignent les Ecritures:

 2Corinthiens 12:9 nous dit : "7 Et pour que je ne sois pas rempli d'orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j'ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir. 8 Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi."

 Dieu peut bénir qui il veut, c'est sa prérogative.

Mais ce n'est pas le but réel de l'Evangile, en fait l'Évangile réel n'a rien à voir avec cela, il n'a rien à voir avec la prospérité temporelle. Ce faux évangile peut facilement égarer quelqu'un, il nous donne un faux sentiment de sécurité car il place notre sécurité dans nos finances, dans nos dîmes et nos offrandes et généralement ce sont ceux qui se trouvent au sommet de cette pyramide qui en bénéficient

 

.2) Exaltation de l'homme

L'homme a une bonté inhérente en lui-même, il possède une sorte de pouvoir de veto, que l'homme a le dernier mot dans son salut.

Ceci est contredit par Romains 3:11 : "11 aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu;" de même qu'Ephésiens 2.1 : "Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés," 

et nous n'avons pas la capacité de choisir par nous-même.

 Certains, qui adhèrent à ce faux Evangile, enseigneront en fait que Dieu nous choisit et bien qu'ils nous enseignent qu'il nous choisit ce n'est pas en fonction de son propre dessein ni de sa propre volonté, mais à cause d'une certaine valeur inhérente en nous. Mais Ephésiens 1:11 dit qu'il nous a prédestiné selon son propre dessein : "En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté"

C'est Dieu qui nous choisit, nous n'avons pas le dernier mot dans le salut. Plus loin, Romains 9:23, nous dit que la raison, pour laquelle il nous a choisi , était de faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour sa gloire:

"23 Et que dire s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de compassion qu'il a d'avance préparés pour la gloire?"

Ce genre de faux évangile nous amène à placer notre espérance en nous-mêmes, alors que nous devons la placer en Christ seul. C'est une autre marque d'un faux Evangile, et c'est un faux Evangile que nous avons besoin d'éviter. Dieu ne partagera pas sa gloire.

 

3.     Celui qui prêche met l'accent non pas sur Jésus mais sur la Saint-Esprit – surtout dans le milieu Charismatique.--

Il est certain que le Saint-Esprit est égal avec le Père et avec Jésus et il est digne d'être reconnu, c'est orthodoxe, nous comprenons cela ; c'est la doctrine de la Trinité. Cependant le travail du Saint-Esprit est de toujours pointer vers Christ.

Jésus dit cela dans Jean 16.14 : « Il révélera ma gloire parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. « 

Il a dit que le Saint-Esprit me glorifiera. Ce faux Evangile enseignera souvent que des signes et des prodiges se manifestent par le Saint-Esprit et que ces choses comme les langues sont la preuve de notre salut.

Mais Jésus a dit en Matthieu 16:4 que c'est une génération marchante et adultère qui demande un miracle, il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. : ce signe est bien sûr la résurrection ; la mort , l'ensevelissement et la résurrection ;

Nous ne devons pas rechercher après d'autres choses. Jésus est censé être notre principal sujet d'adoration.

Philippiens 2:9-11 dit que Dieu  'a souverainement élevé et que finalement tout genou fléchira et que chaque langue confessera qu'il est Seigneur. :

« 9 C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place
et lui a donné le nom
qui est au-dessus de tout nom
10 afin qu'au nom de Jésus
chacun plie le genou
dans le ciel, sur la terre et sous la terre
11 et que toute langue reconnaisse
que Jésus-Christ est le Seigneur,
à la gloire de Dieu le Père. »

 

4.     Une quatrième façon de reconnaître un faux Evangile, est de voir s'il est attrayant pour le monde ;

 

Généralement le monde est très impatient avec le travail intérieur de la régénération, de la sanctification par le Christ. Ces personnes recherchent l'accomplissement spirituel par des moyen charnels tel le divertissement qui leur donne une fausse impression de leur propre piété. Les Ecritures enseignent que le Christ est offensant et que l'Eglise n'est pas sensée divertir le monde ou plaire au monde.

 

1Pierre 2:8 dit que Jésus est un rocher de scandale et que l'Evangile est une folie pour le monde ; c'est la façon dont le monde voit l'Eglise.

'8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole, et c'est à cela qu'ils ont été destinés.»

1 Corinthiens 1:18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu.

 

Ce n'est pas à travers des moyens de divertissements tels que des groupes de Rock, des spectacles, des concerts et tout ce que le Pasteur peut proposer pour attirer les gens vers l'Evangile, c'est la Parole de Dieu elle-même, et si ce n'est pas l'objectif principal du Pasteur dans cette Eglise alors cet Evangile est faux.

 

5Et enfin, pour cette série, un Evangile qui n'est pas dérivés des Ecritures est un faux Evangile ;

 

C'est l'une des marques les plus importantes d'un faux Evangile. Il enseigne que les Ecritures ne sont pas suffisantes pour recevoir la connaissance de la Grâce de Dieu ; cela peut être le plus clairement identifier avec le Catholique Romains, l'Eglise orthodoxe mais c'est aussi répandu dans de nombreux cultes tels que le Mormonisme, les Témoins de Jehova, l'Eglise émergente et même de nos jours le Mouvement de Justice Sociale de l'Eglise Eveillée. Puis nous aurons à faire avec Andy Stanley qui nous enseigne à nous éloigner complètement des Ecritures et cela nous ouvre la porte à toute sorte d'erreurs importantes et éternellement accablantes.

Les Ecritures elles-mêmes sont le témoignage du Christ, c'est ainsi que nous le connaissons et c'est ainsi que nous connaissons son plan de rédemption.

 

2Timothée 3:16,17 dit que toutes les Ecritures sont inspirées de Dieu et utiles pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin que l'homme de Dieu soit complet et prêt à toute bonne œuvre

 

« 16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.»

Le mot clé dans ce passage est « complet » il enseigne que les Ecritures suffisent pour que nous puissions connaître la Grâce de Dieu à travers elles.

 

Ceux qui adhèrent à ce genre d'Evangile, finissent toujours par enseigner des choses qui sont contradictoires à l'Evangile. En fait, presque toutes les hérésies qui sont entrées dans l'Eglise à travers l'histoire de l'Eglise sont entrer par le biais du continuationisme

 

Mais Paul dans 2Corinthiens 11:4 dit car si quelqu'un vient vous prêcher un autre Evangile que celui que nous avons prêché ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé vous le supporter fort bien.

 

2 Corinthiens 11:4 En effet, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien.

 Et dans Galates 1:8 Paul le réitère et dit : mais quand nous-même, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché qu'il soit maudit.

 

Galates 1:8 Mais si quelqu'un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit!

 

 

Les Ecritures sont le seul moyen pour nous de savoir quelle doctrine est juste.

Les Ecritures sont le seul moyen pour nous de connaître la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ.

Les Ecritures sont le seul moyen pour nous de connaître le plan du salut

Et les Ecritures sont suffisantes pour nous enseigner que quoi que ce soit en dehors des Ecritures, ou quiconque enseigne que les Ecritures ne sont pas suffisantes pour ces choses, selon l'apôtre Paul, qu'il soit maudit.

121672973