Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
8 août 2021

EVANGILE DE MATHIEU COMMENTE 23-61 CHAPITRE 8-28 [LS21]-Ministère de Jésus en Galilée (8.1–12.50)-Jésus plus fort que la nature.

EVANGILE DE MATHIEU COMMENTE 23-61 CHAPITRE 8-28 [LS21] 

 

Ministère de Jésus en Galilée (8.1–12.50)

Jésus plus fort que la nature et les démons

1 Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit.2 Alors un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit: «Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.»
3 Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.»
Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
4 Puis Jésus lui dit: «Fais bien attention de n'en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.»
5 Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l'aborda et le supplia 6 en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.»
7 Jésus lui dit: «J'irai et je le guérirai.»
8 L'officier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. 9 En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un: ‘Pars!' et il part, à un autre: ‘Viens!' et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!' et il le fait.»
10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
13 Puis Jésus dit à l'officier: «Vas-y [et] sois traité conformément à ta foi.»
Et au moment même le serviteur fut guéri.
14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre. Il vit la belle-mère de celui-ci couchée, avec de la fièvre. 15 Il lui toucha la main et la fièvre la quitta; puis elle se leva et le servit.
16 Le soir venu, on amena vers Jésus de nombreux démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole et guérit tous les malades. 17 Ainsi s'accomplit ce que le prophète Esaïe avait annoncé: Il a pris nos faiblesses et il s'est chargé de nos maladies. 
18 Voyant une grande foule autour de lui, Jésus donna l'ordre de passer de l'autre côté du lac. 19 Un spécialiste de la loi s'approcha et lui dit: «Maître, je te suivrai partout où tu iras.»
20 Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.»
21 Un autre, parmi les disciples, lui dit: «Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père.»
22 Mais Jésus lui répondit: «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.»
23 Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent. 24 Soudain, il s'éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s'approchèrent et le réveillèrent en disant: «Seigneur, sauve-nous, nous allons mourir!»
26 Il leur dit: «Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi?» Alors il se leva, menaça les vents du lac et il y eut un grand calme.
27 Ces hommes furent très étonnés et dirent: «Quel genre d'homme est-ce? Même les vents et la mer lui obéissent!»
28 Lorsqu'il fut arrivé sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par là. 23 Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent. 24 Soudain, il s'éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s'approchèrent et le réveillèrent en disant: «Seigneur, sauve-nous, nous allons mourir!»
26 Il leur dit: «Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi?» Alors il se leva, menaça les vents du lac et il y eut un grand calme.
27 Ces hommes furent très étonnés et dirent: «Quel genre d'homme est-ce? Même les vents et la mer lui obéissent!»
28 Lorsqu'il fut arrivé sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par là. 29 Et voilà qu'ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?»
30 Il y avait loin d'eux un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. 31 Les démons suppliaient Jésus: «Si tu nous chasses, permets-nous d'aller dans ce troupeau de porcs.»
32 «Allez-y!» leur dit-il.
Ils sortirent des deux hommes et entrèrent dans les porcs. Alors tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac, et ils moururent dans l'eau.

33 Les gardiens du troupeau s'enfuirent et allèrent dans la ville rapporter tout ce qui s'était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques. 34 Alors tous les habitants de la ville sortirent à la rencontre de Jésus et, dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Matthieu 8

  • 8.17 Il a pris… maladies : citation d'Esaïe 53.4 [Pourtant, *ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé. Et nous, nous l'avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié.].

  • 8.20 Fils de l'homme : expression par laquelle Jésus se désignait fréquemment lui-même, avec un probable renvoi à Daniel 7.13 [»Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, *quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui.].

 

 

MATTHIEU – CHAPITRE 8 - Les commentaires

 

Chapitre 8.2-3

2 Alors un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit: «Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.»
3 Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.»

Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

NOTE :

A l’époque de Jésus, le mot grec traduit par « lèpre » désignait plusieurs maladies similaires, dont certaines étaient très contagieuses. C’était une maladie redoutée parce qu’il n’existait pas de remède pour la combattre. Si quelqu’un contractait une de ces maladies contagieuses, il était déclaré lépreux par le prêtre et banni de la ville : on l’envoyait vivre dans une communauté de lépreux jusqu’à ce qu’il guérisse ou qu’il meure. Ici, pourtant, et malgré l’aspect repoussant de sa peau, Jésus étend sa main et touche le lépreux.

 

Le péché est aussi une maladie incurable, et nous en sommes tous atteints. Seul le contact guérissant de Christ peut enlever miraculeusement nos péchés et nous ramener à une vie véritable. Mais, comme le lépreux il nous faut d’abord prendre conscience de notre incapacité à nous guérir nous-mêmes et demander à Christ de nous sauver.

 

Chapitre 8.4

4 Puis Jésus lui dit: «Fais bien attention de n'en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.»

NOTE :

La loi exigeait qu’un lépreux guéri se présente devant le prêtre (Lévitique 14). Jésus encourage l’homme à respecter cette règle pour que le prêtre atteste de sa guérison complète et l’autorise à reprendre pleinement sa place dans la société.

 

Lévitique 14 (Segond 21)

La purification des moisissures

1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Voici quelle sera la loi sur le lépreux pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le prêtre. 3 Le prêtre sortira du camp et examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre, 4 le prêtre ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope. 5 Le prêtre ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive. 6 Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope, et il les trempera avec l'oiseau vivant dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive. 7 Il fera 7 fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur et lâchera l'oiseau vivant dans les champs.
8 »Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tous ses poils et se baignera dans l'eau. Il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera 7 jours à l'extérieur de sa tente. 9 Le septième jour, il rasera tous ses poils, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tous ses poils. Il lavera ses vêtements et baignera son corps dans l'eau, et il sera pur. 10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, une offrande de 6 litres et demi de fleur de farine pétrie à l'huile et 3 décilitres d'huile. 11 Le prêtre qui fait la purification présentera l'homme qui se purifie et tous ces éléments devant l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre.
12 »Le prêtre prendra l'un des agneaux et l'offrira en sacrifice de culpabilité avec les 3 décilitres d'huile. Il fera avec eux le geste de présentation devant l'Eternel. 13 Il égorgera l'agneau à l'endroit où l'on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint. En effet, dans le sacrifice de culpabilité comme dans le sacrifice d'expiation, la victime est pour le prêtre. C'est une chose très sainte. 14 Le prêtre prendra du sang de la victime de culpabilité. Il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 15 Le prêtre prendra la mesure d'huile et il en versera dans le creux de sa main gauche. 16 Il trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans le creux de sa main gauche et il fera avec le doigt 7 fois l'aspersion de l'huile devant l'Eternel. 17 Il mettra de l'huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité. 18 Le prêtre mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie afin de faire l'expiation pour lui devant l'Eternel. 19 Puis il offrira le sacrifice d'expiation et il fera l'expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. Ensuite il égorgera l'holocauste. 20 Il offrira sur l'autel l'holocauste et l'offrande. C'est ainsi que le prêtre fera l'expiation pour cette personne et elle sera pure.
21 »Si la personne est pauvre et ne dispose pas de moyens suffisants, elle prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité avec le geste de présentation et avec lequel on fera l'expiation pour elle. Elle prendra 2 litres de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande et 3 décilitres d'huile. 22 Elle prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, en fonction de ses moyens, l'un pour le sacrifice d'expiation, l'autre pour l'holocauste. 23 Le huitième jour, elle apportera tous ces éléments au prêtre à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel, pour sa purification.
24 »Le prêtre prendra l'agneau destiné au sacrifice de culpabilité et les 3 décilitres d'huile, et il fera avec eux le geste de présentation devant l'Eternel. 25 Il égorgera l'agneau du sacrifice de culpabilité, prendra du sang de la victime de culpabilité et en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 26 Le prêtre versera de l'huile dans le creux de sa main gauche. 27 Il fera avec le doigt de sa main droite 7 fois l'aspersion de l'huile qui est dans sa main gauche devant l'Eternel. 28 Il mettra de l'huile qui est dans sa main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, là où il a mis du sang de la victime de culpabilité. 29 Le prêtre mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie afin de faire l'expiation pour lui devant l'Eternel. 30 Puis il offrira l'une des tourterelles ou l'un des jeunes pigeons que la personne aura pu se procurer, 31 l'un en sacrifice d'expiation, l'autre en holocauste avec l'offrande. C'est ainsi qu'il fera l'expiation devant l'Eternel pour celui qui se purifie.»
32 Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre et qui ne dispose pas de moyens suffisants.
33 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron: 34 «Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan dont je vous donne la possession, si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez, 35 le propriétaire de la maison ira le déclarer au prêtre en disant: ‘J'aperçois comme une plaie dans ma maison.' 36 Avant d'entrer dans la maison pour examiner la plaie, le prêtre ordonnera qu'on la vide afin que tout ce qu'elle contient ne devienne pas impur. Après cela, il entrera pour examiner la maison.
37 »Le prêtre examinera la plaie. S'il voit qu'elle se présente sur les murs de la maison sous forme de cavités verdâtres ou rougeâtres qui font un creux dans le mur, 38 il sortira de la maison et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour 7 jours. 39 Il y retournera le septième jour. S'il voit que la plaie s'est étendue sur les murs de la maison, 40 il ordonnera qu'on enlève les pierres attaquées de la plaie et qu'on les jette à l'extérieur de la ville, dans un endroit impur. 41 Il fera racler tout l'intérieur de la maison et l'on jettera à l'extérieur de la ville, dans un endroit impur, la poussière qu'on aura raclée. 42 On prendra d'autres pierres que l'on mettra à la place des premières et l'on prendra un autre mortier pour recrépir la maison.
43 »Si la plaie apparaît de nouveau dans la maison après qu'on a enlevé les pierres, raclé et recrépi la maison, 44 le prêtre y retournera. S'il voit que la plaie s'est étendue dans la maison, c'est une lèpre durable dans la maison. Elle est impure. 45 On démolira la maison, les pierres, le bois et tout le mortier de la maison. On portera ces éléments à l'extérieur de la ville dans un endroit impur. 46 Si quelqu'un est entré dans la maison pendant toute la période où elle était fermée, il sera impur jusqu'au soir. 47 Si quelqu'un y a couché, il lavera ses vêtements. Si quelqu'un y a mangé, il lavera aussi ses vêtements.
48 »Si le prêtre qui est retourné dans la maison voit que la plaie ne s'est pas étendue après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. 49 Il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope pour purifier la maison. 50 Il égorgera l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive. 51 Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant, les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau vive et fera 7 fois l'aspersion sur la maison. 52 Il purifiera la maison avec le sang de l'oiseau, l'eau vive, l'oiseau vivant, le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi. 53 Il lâchera l'oiseau vivant à l'extérieur de la ville, dans les champs. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour la maison et elle sera pure.»
54 Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne, 55 pour la lèpre des vêtements et des maisons, 56 pour les grosseurs, les dartres et les taches: 57 elle enseigne quand une chose est impure et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre

Chapitre 8.5-6

5 Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l'aborda et le supplia 6 en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.»

NOTE :

De nombreux obstacles auraient pu s’interposer entre l’officier romain et Jésus : orgueil, doute, argent, langue, distance, temps, volonté de se suffire à lui-même, pouvoir, origine. Mais il  n’a pas voulu en tenir compte. Si cet homme n’a laissé aucun obstacle l’empêcher de s’approcher de Jésus, pourquoi ne pas faire comme lui ? Qu’est-ce qui vous retient loin de Christ ?

 

Chapitre 8.8-12

8 L'officier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. 9 En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un: ‘Pars!' et il part, à un autre: ‘Viens!' et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!' et il le fait.»
10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

NOTE :

Cet officier militaire est responsable d’une centaine d’hommes, d’après le sens de son titre en grec. Les Juifs détestaient les soldats romains par-dessus tout, car ils les opprimaient, les surveillaient et les humiliaient. Pourtant, c’est la foi de cet homme que Jésus admire ! La foi authentique d’un non-Juif couvrait de ridicule la piété pompeuse de bien des chefs religieux juifs.

 

Chapitre 8.10-12

10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

NOTE :

Jésus avertit la foule que bien des Juifs religieux, qui auraient dû trouver place dans le royaume, en seront exclus à cause de leur manque de foi. C’est que, solidement retranchés derrière leurs traditions religieuses, ils ne peuvent accepter Christ et son nouveau message. Méfions-nous ! Nos habitudes peuvent nous empêcher de reconnaître que Dieu est libre d’agir différemment de ce que nous escomptons. Veillons à ne pas limiter son action par notre manque de foi et nos préjugés.

 

Chapitre 8.11-12

11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

NOTE :

Les fidèles viendront « de l’est et de l’ouest » pour prendre part à la fête avec le Christ :

 (Esaïe 25.6)

6 Sur cette montagne, l'Eternel, le maître de l'univers,
prépare pour tous les peuples
un festin de plats succulents,
un festin de bons vins,
de plats succulents, pleins de moelle,
de bons vins clarifiés.

 

(Esaïe 55)

Esaïe 55 (Segond 21)

Le salut pour tous

1 Vous tous qui avez soif, venez vers l'eau,
même celui qui n'a pas d'argent!
Venez, achetez et mangez,
venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer!
2 Pourquoi dépensez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas?
Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas?
Ecoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon,
vous savourerez des plats succulents.
3 Tendez l'oreille et venez à moi,
écoutez donc et vous vivrez!
Je conclurai avec vous une alliance éternelle
*pour vous assurer les grâces promises à David.
4 Je l'ai établi comme un témoin pour les peuples,
comme un guide et un chef pour eux.
5 Tu appelleras des nations que tu ne connais pas,
et des nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi
à cause de l'Eternel, ton Dieu,
du Saint d'Israël, parce qu'il te donne sa splendeur.
6 Recherchez l'Eternel pendant qu'il se laisse trouver!
Faites appel à lui tant qu'il est près!
7 Que le méchant abandonne sa voie,
et l'homme injuste ses pensées!
Qu'il retourne à l'Eternel: il aura compassion de lui.
Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment.
8 En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées
et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Eternel.
9 Le ciel est bien plus haut que la terre.
De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies,
et mes pensées bien au-dessus de vos pensées.
10 La pluie et la neige descendent du ciel
et n'y retournent pas
sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes,
sans avoir *fourni de la semence au semeur
et du pain à celui qui mange.
11 Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche:
elle ne revient pas à moi sans effet,
sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.
12 Oui, vous sortirez dans la joie
et vous serez conduits dans la paix.
Les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous
et tous les arbres de la campagne battront des mains.
13 Au lieu des buissons épineux poussera le cyprès,
au lieu de l'ortie poussera le myrte,
et cela contribuera à la réputation de l'Eternel,
ce sera un signe éternel qui ne disparaîtra jamais.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.

Esaïe 55

  • 55.3 Pour… David : ou constituée des grâces sûres promises à David; cité en Actes 13.34 [Il l'a ressuscité, de telle sorte qu'il ne retournera pas à la décomposition; c'est ce qu'il a déclaré en disant: Je vous donnerai les grâces saintes et sûres promises à David. ]] en rapport avec la résurrection de Jésus.

  • 55.10 Fourni… mange : cité en 2 Corinthiens 9.10. [Que celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'il augmente les fruits de votre justice.]

 

 

. Les Juifs avaient été avertis que la venue du Messie serait une bénédiction pour les autres nations aussi

(cf Esaïe 66.12, 18-19)

[12 En effet, voici ce que dit l'Eternel:
Je dirigerai la paix vers elle comme un fleuve,
et la gloire des nations comme un torrent qui déborde,
et vous serez allaités,
portés sur les bras
et caressés sur les genoux.] […..]

[18 Moi, je connais leurs actes et leurs pensées. Je viens rassembler toutes les nations de toutes les langues; elles viendront et verront ma gloire. 19 Je mettrai un signe au milieu d'elles et j'enverrai plusieurs de leurs rescapés vers les autres nations – Tarsis, Pul et Lud, les peuples qui tirent à l'arc, Tubal, la Grèce et les îles lointaines, les hommes qui n'ont jamais entendu parler de moi ni vu ma gloire – et ils révéleront ma gloire parmi les nations.]

 

. Pourtant, ce message les a choqués, car ils se souciaient surtout de leurs propres affaires et de leur propre avenir. Lorsque nous nous appuyons sur les promesses de Dieu, veillons à ne pas nous les approprier au point d’oublier qu’il désire atteindre tous les hommes, car il les aime.

 

Matthieu souligne l’universalité du message divin : il s’adresse à chacun. Les prophètes de l’Ancien Testament le savaient déjà :

 

 (Cf Esaïe 56.3, 6-8) ;

[3 Que l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas:
«L'Eternel me séparera certainement de son peuple!»
et que l'eunuque ne dise pas:
«Je ne suis qu'un arbre sec!»]…….

 

[6 Quant aux étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour lui rendre un culte,
pour aimer son nom,
pour être ses serviteurs,
tous ceux qui respecteront le sabbat au lieu de le violer
et qui resteront attachés à mon alliance,
7 je les amènerai sur ma montagne sainte
et je les réjouirai dans ma maison de prière.
Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur mon autel,
car *mon temple sera appelé une maison de prière 
pour tous les peuples.
8 Déclaration du Seigneur, de l'Eternel,
de celui qui rassemble les exilés d'Israël:
J'en rassemblerai d'autres
en les ajoutant à lui, aux siens déjà rassemblés.]

 

( Esaïe 66.12, 18-19) ;

[12 En effet, voici ce que dit l'Eternel:
Je dirigerai la paix vers elle comme un fleuve,
et la gloire des nations comme un torrent qui déborde,
et vous serez allaités,
portés sur les bras
et caressés sur les genoux.] […..]

[18 Moi, je connais leurs actes et leurs pensées. Je viens rassembler toutes les nations de toutes les langues; elles viendront et verront ma gloire. 19 Je mettrai un signe au milieu d'elles et j'enverrai plusieurs de leurs rescapés vers les autres nations – Tarsis, Pul et Lud, les peuples qui tirent à l'arc, Tubal, la Grèce et les îles lointaines, les hommes qui n'ont jamais entendu parler de moi ni vu ma gloire – et ils révéleront ma gloire parmi les nations.]

 

( Malachie  1.11),

En effet, du soleil levant au soleil couchant, mon nom est grand parmi les nations, et partout on fait brûler de l'encens en l'honneur de mon nom, on présente des offrandes pures. Oui, mon nom est grand parmi les nations, dit l'Eternel, le maître de l'univers,

 

mais de nombreux chefs juifs de l’époque du Nouveau Testament ont choisi de l’ignorer. Chacun doit décider s’il accepte ou rejette la bonne nouvelle, et il est impossible d’entrer dans le royaume de Dieu en nous appuyant sur notre héritage, nos origines ou nos relations. Le fait d’avoir des parents chrétiens est certes une merveilleuse bénédiction, mais cela ne garantit  pas que nous bénéficierons de la vie éternelle. Nous devons personnellement croire en Jésus-Christ et le suivre.

 

Chapitre 8.14-15

14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre. Il vit la belle-mère de celui-ci couchée, avec de la fièvre. 15 Il lui toucha la main et la fièvre la quitta; puis elle se leva et le servit.

NOTE :

La belle-mère de Pierre nous donne un bel exemple à suivre : sa réaction immédiate, suite à l’intervention de Jésus, consiste à le servir, lui et ses disciples. Quand Dieu nous tire d’une situation dangereuse ou difficile, nous devrions nous demander : « Comment lui exprimer ma reconnaissance ? » De plus, puisqu’il nous a promis toutes les bénédictions de son royaume, nous devrions, dès maintenant, nous efforcer de le servir, lui et ses disciples.

 

Chapitre 8.16-17

16 Le soir venu, on amena vers Jésus de nombreux démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole et guérit tous les malades. 17 Ainsi s'accomplit ce que le prophète Esaïe avait annoncé: Il a pris nos faiblesses et il s'est chargé de nos maladies. 

NOTE :

Matthieu poursuit sa démonstration de la royale autorité de Jésus : il lui suffit d’un simple contact physique pour guérir quelqu’un (Matthieu 8.3-15)[3 Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.»
Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
4 Puis Jésus lui dit: «Fais bien attention de n'en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.»
5 Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l'aborda et le supplia 6 en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.»
7 Jésus lui dit: «J'irai et je le guérirai.»
8 L'officier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. 9 En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un: ‘Pars!' et il part, à un autre: ‘Viens!' et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!' et il le fait.»
10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
13 Puis Jésus dit à l'officier: «Vas-y [et] sois traité conformément à ta foi.»
Et au moment même le serviteur fut guéri.
14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre. Il vit la belle-mère de celui-ci couchée, avec de la fièvre. 15 Il lui toucha la main et la fièvre la quitta; puis elle se leva et le servit.] ; il lui suffit de parler pour chasser les esprits mauvais (8.16). Il a autorité sur toutes les puissances du mal et sur toutes les maladies terrestres ; il a aussi la puissance et l’autorité nécessaire pour triompher du péché. La maladie et le mal sont les conséquences de la chute (Genèse 3), mais une fois que Dieu aura extirpé le péché du monde, il n’y aura plus de maladie ni de mort. Les miracles de guérison de Jésus donnaient donc un avant-goût de ce que nous vivrons un jour dans le royaume de Dieu.

 

Genèse 3 (Segond 21)

Tentation et chute

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin'?» 2 La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: ‘Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'» 4 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»
6 La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
7 Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures. 8 Quand ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l'homme et sa femme se cachèrent loin de l'Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.
9 Cependant, l'Eternel Dieu appela l'homme et lui dit: «Où es-tu?» 10 Il répondit: «J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur, parce que j'étais nu. Alors je me suis caché.» 11 L'Eternel Dieu dit: «Qui t'a révélé que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais interdit de manger?» 12 L'homme répondit: «C'est la femme que tu as mise à mes côtés qui m'a donné de ce fruit, et j'en ai mangé.» 13 L'Eternel Dieu dit à la femme: «Pourquoi as-tu fait cela?» La femme répondit: «Le serpent m'a trompée et j'en ai mangé.»
14 L'Eternel Dieu dit au serpent: «Puisque tu as fait cela,
tu seras maudit parmi tout le bétail
et tous les animaux sauvages.
Tu marcheras sur ton ventre
et tu mangeras de la poussière
tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai l'hostilité
entre toi et la femme,
entre ta descendance et sa descendance:
celle-ci t'écrasera la tête
et tu lui blesseras le talon.»
16 Il dit à la femme:
«J'augmenterai la souffrance de tes grossesses.
C'est dans la douleur que tu mettras des enfants au monde.
Tes désirs se porteront vers ton mari,
mais lui, il dominera sur toi.»
17 Il dit à l'homme: «Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: ‘Tu n'en mangeras pas',
le sol est maudit à cause de toi.
C'est avec peine que tu en tireras ta nourriture
tous les jours de ta vie.
18 Il te produira des ronces et des chardons,
et tu mangeras de l'herbe des champs.
19 C'est à la sueur de ton visage
que tu mangeras du pain,
et ce jusqu'à ce que tu retournes à la terre,
puisque c'est d'elle que tu as été tiré.
Oui, tu es poussière
et tu retourneras à la poussière.»
20 Adam appela sa femme Eve, car elle devait être la mère de tous les vivants. 21 L'Eternel Dieu fit des habits en peau pour Adam et pour sa femme, et il les leur mit.
22 L'Eternel Dieu dit: «Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement!» 23 Ainsi, l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden pour qu'il cultive la terre d'où il avait été tiré. 24 Après avoir chassé Adam, il posta à l'est du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Chapitre 8.19-20

19 Un spécialiste de la loi s'approcha et lui dit: «Maître, je te suivrai partout où tu iras.»
20 Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.»

NOTE :

La vie de disciple n’est pas toujours facile et agréable. Elle implique souvent des renoncements et des sacrifices coûteux, sans offrir ni récompenses terrestres ni sécurité en contrepartie. Jésus n’avait aucun domicile fixe. Le suivre peut nous coûter notre popularité, nos amis, notre temps libre ou nos habitudes préférées. Mais si le prix à payer pour suivre Christ est élevé, la valeur de cette vie de disciple est plus élevée encore : c’est un investissement dont la portée est éternelle et qui nous garantit d’incroyables récompenses.

 

Chapitre 8.21-22

21 Un autre, parmi les disciples, lui dit: «Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père.»
22 Mais Jésus lui répondit: «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.»

NOTE :

On peut comprendre que cet homme ne demande pas seulement l’autorisation d’assister à des funérailles mais cherche à reporter le début de sa vie de disciples après la mort de son père. Peut-être est-il le fils aîné et veut-il s’assurer qu’il touchera bien son héritage. Peut-être veut-il échapper aux foudres de son père, s’il abandonne les affaires familiales pour suivre un prédicateur itinérant. Qu’il soit soucieux de sa sécurité financière ou de l’approbation de sa famille, il n’est manifestement pas prêt à s’engager. Jésus ne peut accepter cette excuse.

 

 

Jésus se montre toujours direct avec ceux qui désirent le suivre. Il s’assure qu’ils ont bien calculé le prix et renoncent à poser des exigences, quelles qu’elles soient, pour être ses disciples. En tant que Fils de Dieu, il n’hésite pas à exiger des siens une loyauté absolue, même les liens familiaux passent après l’obéissance qui lui est due. Son interpellation nous oblige à réfléchir à nos propres priorités. Beaucoup de choses peuvent réclamer notre attention, mais ne les laissons jamais nous freiner dans notre marche avec le Seigneur. Il attend de nous un engagement total à vivre pour lui, et non un cœur partagé.

 

Chapitre 8.23

23 Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent.

NOTE :

Il s’agit certainement d’une barque de pêche, car plusieurs disciples étaient des pêcheurs. D’après Flavius Josèphe, un historien Juif, il était habituel que plus de 300 barques à la fois sillonnent le lac de Galilée. Celle-ci est assez grande pour contenir Jésus et ses 12 disciples, et elle est propulsée par les rames et les voiles. En cas de tempête, on amenait les voiles pour les empêcher de se déchirer et pour rendre le bateau plus facile à diriger.

 

Chapitre 8.24

24 Soudain, il s'éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues. Et lui, il dormait.

NOTE :

Le lac de  Galilée est une nappe d’eau assez surprenante. C’est une mer intérieure de dimensions modestes (20 km sur 10 environ), qui atteint une profondeur de 45 mètres. Son niveau se situe à 208 m au-dessous de celui de la mer. Des vents forts, venant des montagnes voisines, peuvent déclencher des tempêtes aussi violentes que soudaines et provoquer des vagues de 6 m de haut. Les disciples n’ont pas fait preuve d’imprudence en s’aventurant sur un lac agité ;  ils sont pris par surprise, et le danger est bien réel.

 

Chapitre 8.25

25 Les disciples s'approchèrent et le réveillèrent en disant: «Seigneur, sauve-nous, nous allons mourir!»

NOTE :

Bien qu’ils aient déjà assisté à plusieurs miracles, cette tempête plonge les disciples dans une grande panique. En tant que marins expérimentés, ils connaissent le danger ; ils ignorent, en revanche, que Jésus maîtrise les forces de la nature. Nous traversons souvent des orages, dans notre vie, où nous avons le sentiment que Dieu ne peut ou ne veut pas intervenir. Pourtant, quand nous comprenons vraiment qui il est, nous prenons conscience qu’il maîtrise aussi bien les orages de la nature que ceux de notre cœur troublé. La puissance qui a permis à Jésus de clamer la tempête peut aussi nous aider à résoudre nos problèmes. Le Seigneur est prêt à nous venir en aide, à condition que nous le lui demandions. Ne sous-estimons jamais son pouvoir, même dans les épreuves les plus terribles.

 

Chapitre 8.28

28 Lorsqu'il fut arrivé sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par là.

NOTE :

Le pays des Gadaréniens se trouvait au sud-est du lac de Galilée, dans les environs de Gadara, une des villes les plus importantes de la région. Gadara faisait partie de la Décapole (voir Marc 5.20) [Il s'en alla et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous étaient dans l'étonnement], une ligue de villes dirigées par un gouvernement indépendant et habitées à une forte majorité par des non-Juifs . Cela explique la présence du troupeau de porcs (Matthieu 8.30) [30 Il y avait loin d'eux un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger]; les Juifs eux, n’en élevaient pas, car les porcs étaient considérés comme impurs et donc impropres à la consommation.

 

Les personnes possédées par des démons sont sous le contrôle d’un ou de plusieurs démons. Les démons sont des anges déchus qui ont rejoint Satan lors de sa révolte contre Dieu et lui sont soumis. Ils poussent les hommes à pécher et détiennent un grand pouvoir de destruction, mais , confrontés à Jésus, ils perdent tout pouvoir. Bien que reconnaissant en lui le Fils de Dieu (Matthieu 8.29) [29 Et voilà qu'ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?»], ils ne pensent pas devoir lui obéir. C’est qu’il ne suffit pas de croire quelque chose (cf Jacques 2.19) [Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent.] ; la foi est plus que la croyance : par la foi, vous acceptez ce que Jésus a accompli pour vous, vous l’accueillez comme étant le seul qui puisse vous délivrer du péché et vous vivez en obéissant à ses commandements.

 

Matthieu parle de deux hommes possédés par des démons alors que Marc et Luc n’en mentionnent qu’un, se limitant apparemment à celui qui s’exprime.

 

D’après les lois  cérémonielles juives, ces hommes sont impurs à triple titre, puisqu’ils ne sont pas Juifs, sont possédés par des démons et vivent dans un cimetière. Jésus les aide malgré tout. Veillons à ne pas tourner le dos aux personnes que nous considérons comme impures ou répugnantes, qui transgressent nos valeurs morales et non convictions. Restons toujours conscients que chaque être humain est une création unique de Dieu et a besoin d’être touché par son amour.

 

Chapitre 8.28

28 Lorsqu'il fut arrivé sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par là.

NOTE :

La Bible annonce qu’à la fin du monde le diable et ses anges seront jetés dans l’étang de feu et de soufre (Apocalypse 20.10) [Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.]. En demandant à Jésus s’il est venu les tourmenter « avant le moment fixé », les démons montrent qu’ils connaissent leur destin final.

 

Chapitre 8.32

32 «Allez-y!» leur dit-il.
Ils sortirent des deux hommes et entrèrent dans les porcs. Alors tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac, et ils moururent dans l'eau.

NOTE :

Les  démons précipitent les animaux dans le lac, confirmant ainsi leurs visées destructrices ; empêchés de détruire les hommes, ils s’attaquent aux porcs. La manière d’agir de Jésus, par contre, confirme la valeur qu’il attribue à chaque vie humaine.

 

Chapitre 8.34

. 34 Alors tous les habitants de la ville sortirent à la rencontre de Jésus et, dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.

NOTE ;

Pourquoi les Gadaréniens demandent-ils à Jésus de partir ? C’est qu’il ne ressemble pas à leurs idoles ; ils ne peuvent ni le contrôler, ni maîtriser sa puissance, ni gagner sa faveur par des offrandes. Ils sont effrayés par sa puissance surnaturelle, une puissance inconnue jusque-là. Par ailleurs, ils se montrent plus préoccupés par la perte d’un troupeau de porcs que réjouis par la délivrance accordée à deux hommes. Et nous, attachons-nous plus d’importance à nos biens et à nos programmes ou à nos semblables ? Dieu a créé l’homme à son image et lui accorde une valeur éternelle. Quelle folie -et combien c’est pourtant facile- d’attribuer plus d’importance aux biens, aux profits financiers, voire aux animaux, qu’à la vie humaine ! Comment réagissons-nous à l’oeuvre de Dieu ? Préférons-nous le tenir à distance ou le laisser achever son œuvre en nous ?

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives