Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
7 août 2021

DIEU PARLE [MQ]

DIEU PARLE

 

Le fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne (Hébreux 1.2 )

 

Lecture proposée : (Hébreux 1.1-5)

1 Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, 2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. 3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. 4 Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur. 5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils ?


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Hébreux 1

  • 1.5 Tu es… aujourd'hui : citation du Psaume 2.7. [Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «*Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! ]
    Je serai… un fils : citation de 2 Samuel 7.14. [Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «*Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! ]

 et (Hébreux 2.5-12)

5 En effet, ce n'est pas à l'autorité d'anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6 Quelqu'un a d'ailleurs rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui? 7Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur [et tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait], 8tu as tout mis sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toute chose, Dieu n'a rien laissé qui échappe à son autorité. Maintenant pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. 9 Toutefois, celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a connu la mort pour tout être humain.
10 En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils; il lui convenait donc de qualifier parfaitement par des souffrances l'auteur de leur salut. 11 De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères 12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Hébreux 2

  • 2.8 Qu'est-ce… pieds : citation du Psaume 8.5-7.[ 5 je dis: *«Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui,
    et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?»
    6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu 
    et tu l'as couronné de gloire et d'honneur.
    7 Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait,
    tu as tout mis sous ses pieds, ]

  • 2.12 J'annoncerai… l'assemblée : citation du Psaume 22.23 [*J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée. ]

 

 

Dieu parle comme il veut, après tout il est Dieu, et puisqu’il a décidé de nous parler à travers le fils, nous n’avons qu’à tendre l’oreille pour écouter. Alors dites-moi comment cela se fait que nous n’entendions pas toujours ce que Dieu veut nous dire ? Serions-nous atteints de surdité spirituelle, ou trop occupés à jouer le premier rôle sur la scène de nos vies ? Et nous en aurions oublié que la chose la plus importante serait de le connaître lui, le seul vrai Dieu, Jésus-Christ ?

 

Combien nous pouvons être reconnaissants pour ces symboles partagés dans les églises le dimanche matin, ce pain et cette coupe qui nous rappellent ce don volontaire, ce sacrifice parfait de « l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ». On ne peut pas se tromper, nul autre que lui n’a fait quelque chose de semblable, car Jésus seul a subi la mort à notre place. Il n’y en a qu’un qui est monté sur la croix pour subir ma condamnation. Tout n’est que pure grâce, car je suis loin de mériter ce cadeau éternel qu’est la vie en Jésus-Christ. J’ai tellement à apprendre sur l’amour du Père manifesté en Jésus que la vie éternelle sera peut-être même trop courte.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – José Moya)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives