Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
31 juillet 2021

LA DISPONIBILITE D’ORNAN [MQ]

LA DISPONIBILITE D’ORNAN

 

[Et Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et confessera sur lui toutes les iniquités des fils d'Israël et toutes leurs transgressions, selon tous leurs péchés ; il les mettra sur la tête du bouc, et l'enverra au désert par un homme qui se tiendra prêt [pour cela] ;]

. (Lévitique 16.21 (Darby)

 

«Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, et le peuple s'est montré prêt à combattre. Bénissez-en l'Eternel!

(Juges 5.2 )

 

Lecture proposée : (1 Chroniques 21.14-30)

14 L'Eternel envoya la peste en Israël et 70'000 hommes furent tués en Israël. 15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour y semer la dévastation; il était en train de le faire lorsque l'Eternel regarda, et il éprouva des regrets face à ce malheur. Il dit à l'ange destructeur: «Cela suffit! Retire maintenant ta main!» L'ange de l'Eternel se tenait alors près de l'aire de battage d'Ornan le Jébusien. 16 David leva les yeux et vit l'ange de l'Eternel: il se tenait entre la terre et le ciel avec, à la main, son épée dégainée tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent le visage contre terre. 17 David dit à Dieu: «N'est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C'est moi qui ai péché et qui ai fait le mal. Mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Eternel, mon Dieu, porte donc la main contre moi et contre ma famille et n'inflige pas de fléau à ton peuple!»
18 L'ange de l'Eternel ordonna à Gad de parler à David afin qu'il monte à l'aire de battage d'Ornan le Jébusien, pour y ériger un autel en l'honneur de l'Eternel. 19 David monta donc à l'aire, suivant la parole que Gad avait prononcée au nom de l'Eternel. 20 Ornan se retourna et vit l'ange, et ses quatre fils, qui étaient avec lui, se cachèrent. Il était en train de battre du blé. 21 Lorsque David arriva près d'Ornan, celui-ci regarda et l'aperçut. Il sortit alors de l'aire et se prosterna devant David, le visage contre terre. 22 David dit à Ornan: «Cède-moi l'emplacement de ton aire de battage pour que j'y construise un autel à l'Eternel. Cède-le-moi contre sa valeur en argent, afin que le fléau qui frappe le peuple soit arrêté.» 23 Ornan répondit à David: «Prends-le et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui plaira! Vois! Je donne les bœufs pour l'holocauste, les chars pour le bois et le blé pour l'offrande, je donne le tout.» 24 Mais le roi David dit à Ornan: «Non! je veux l'acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai pas à l'Eternel ce qui t'appartient et je n'offrirai pas un holocauste qui ne me coûte rien.» 25 David donna 600 pièces d'or à Ornan pour l'emplacement. 26 Il construisit là un autel en l'honneur de l'Eternel, et il y offrit des holocaustes et des sacrifices de communion. Il fit appel à l'Eternel et l'Eternel lui répondit en faisant descendre le feu du ciel sur l'autel de l'holocauste. 27 Alors l'Eternel parla à l'ange, qui remit son épée dans le fourreau.
28 A cette époque-là, voyant que l'Eternel l'avait exaucé dans l'aire de battage d'Ornan le Jébusien, David y offrit des sacrifices. 29 Le tabernacle de l'Eternel construit par Moïse dans le désert et l'autel des holocaustes se trouvaient alors sur le haut lieu de Gabaon, 30 mais David était incapable d'y aller pour chercher Dieu, parce que l'épée de l'ange de l'Eternel l'avait terrifié.

 

J’aime beaucoup la lecture proposée, car ce récit met en jeu un des personnages bibliques dont on parle peu. Ils apparaissent et disparaissent en quelques versets, de telle sorte que l’on ne se souvient pas particulièrement d’eux. Pourtant, ils sont souvent porteurs de grandes leçons pour nous.

 

Les fragments de verset ci-dessus parlent de disponibilité. Je suis frappée par la disponibilité d’Ornan. Il travaille avec ses quatre fils. Il bat son blé, et tout à  coup le roi David rentre en scène.

 

Ornan comprend tout de suite la situation et veut tout donner pour honorer l’holocauste : l’offrande et l’autel. David peut disposer de tous les biens d’Ornan. L’offre était généreuse, même si David le contraignit d’accepter le paiement.

 

Le Seigneur ne nous demandera peut-être pas de tout abandonner ou donner. Savons-nous avoir cette attitude, cette promptitude à répondre aux besoins autour de nous et à servir nos frères et sœurs dans notre église ?

 

Soyons encouragés par ces récits furtifs de la Parole.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Brigitte Sutherland)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives