Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
27 juillet 2021

FUIR DIEU ? [MQ]

FUIR DIEU ?

 

Alors Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Eternel.   (Jonas 1.3)

 

Lecture proposée : (Jonas 1)

Jonas 1 (Segond 21)

Mission et fuite de Jonas

1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï: 2 «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.»
3 Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la présence de l'Eternel. Il descendit à Jaffa, et il trouva un bateau qui allait à Tarsis. Il paya le prix du transport et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la présence de l'Eternel.
4 L'Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une si grande tempête que le bateau menaçait de faire naufrage. 5 Les marins eurent peur; ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le bateau afin de l'alléger. Jonas était descendu au fond du bateau, s'était couché et dormait profondément. 6 Le capitaine s'approcha de lui et lui dit: «Pourquoi dors-tu? Lève-toi, fais appel à ton Dieu! Peut-être voudra-t-il penser à nous et nous ne mourrons pas.» 7 Puis ils se dirent l'un à l'autre: «Venez, tirons au sort pour savoir qui nous attire ce malheur.» Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
8 Alors ils lui dirent: «Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelle est ton occupation et d'où viens-tu? Quel est ton pays et de quel peuple es-tu?» 9 Il leur répondit: «Je suis hébreu et je crains l'Eternel, le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre.» 10 Ces hommes furent saisis d'une grande crainte et lui dirent: «Pourquoi as-tu fait cela?» Ils surent en effet qu'il fuyait loin de la présence de l'Eternel parce qu'il le leur déclara. 11 Ils lui dirent: «Que te ferons-nous pour que la mer se calme envers nous?» En effet, la mer était de plus en plus déchaînée. 12 Il leur répondit: «Prenez-moi et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous, car je sais que c'est moi qui attire sur vous cette grande tempête.»
13 Ces hommes ramèrent pour gagner la terre ferme, mais ils ne purent pas y arriver parce que la mer était toujours plus déchaînée contre eux. 14 Alors ils s'adressèrent à l'Eternel et dirent: «Eternel, ne nous fais pas mourir à cause de la vie de cet homme et ne nous charge pas du sang innocent! En effet toi, Eternel, tu fais ce que tu veux.» 15 Puis ils prirent Jonas et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa. 16 Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Eternel. Ils offrirent un sacrifice à l'Eternel et firent des vœux.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Jonas 1

  • 1.2 Ninive : capitale de l'Empire assyrien, la puissance ennemie montante.
  • 1.3 Tarsis n'a pas été localisée de façon certaine; cependant cette ville se trouvait loin d'Israël, peut-être en Espagne.

 

 

Voici le récit d’un homme heureux… jusqu’à ce que Dieu le dérange. Pourquoi Jonas devient-il un déserteur spirituel ? Pourquoi l’appel de Dieu le dérange-t-il tant ? Os Guinness a écrit : « Nous manquons d’un sens précis de vocation, la conscience d’être appelés, que Dieu nous appelle de manière si décisive que tout ce que nous sommes, faisons et avons doit être investi avec une consécration et un dynamisme vécus comme une réponse à son appel et à son service ».

 

Ce n’était pas le cas pour Jonas ! Il partit loin de Dieu, ne voulant pas de cet appel. Il devint donc un aliéné et la voie royale de Dieu, une voie de garage. Faire la sourde oreille lui permit même de dormir en pleine tempête. Un païen le réveilla à la voix de Dieu. Le cri des païens réveille les prophètes en errance. Est-ce encore le cas ?

 

Dieu ne l’oublia pas. Ce serait la fin de tout si Dieu devait nous oublier. Puisqu’il a refusé d’écouter la voix de Dieu, il en sentira le doigt. Touché, il dit sa culpabilité. Dès lors, tout était donc OK ? Pardon, pardon ! Et tout est réglé ? En fait, dès lors, il fut KO et jeté à la mer ! Il dut mourir comme le doit tout pécheur.

 

On ne gagne pas le pardon, on le reçoit à travers la mort… de Jésus, en qui nous mourons pour revivre. C’est sa mort qui calme la tempête et nous ramène à la grâce de Dieu.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives