Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 613
Derniers commentaires
17 juillet 2021

LIVRE DES PSAUMES PSAUME 54 (Louis Segond21) Prière confiante pour la délivrance

LIVRE DES PSAUMES

 

PSAUME 54 (Louis Segond21)

 

Prière confiante pour la délivrance

1 Au chef de chœur, avec instruments à cordes.
Cantique de David,
2 lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül: «David est caché parmi nous.»
3 O Dieu, sauve-moi par ton nom
et rends-moi justice par ta puissance!
4 O Dieu, écoute ma prière,
prête l'oreille aux paroles de ma bouche,
5 car des étrangers se sont attaqués à moi,
des hommes violents en veulent à ma vie.
Ils ne tiennent pas compte de Dieu. – Pause.
6 Mais Dieu est mon secours,
le Seigneur est le soutien de ma vie
.
7 Le mal retombera sur mes adversaires.
Réduis-les au silence, dans ta fidélité!

8 Je t'offrirai de bon cœur des sacrifices,
je louerai ton nom, Eternel, car tu es bon.
9 Oui, il me délivre de toute détresse,
et je regarde mes ennemis en face.

Commentaires et Notes d’étude du Psaumes 54

 

Thème : un appel au secours face à l’adversité ; Dieu est notre soutien, même dans les moments de souffrance morale et de trahison.

 

Auteur : David

 

54.5-6

5 car des étrangers se sont attaqués à moi,
des hommes violents en veulent à ma vie.
Ils ne tiennent pas compte de Dieu. – Pause.
6 Mais Dieu est mon secours,
le Seigneur est le soutien de ma vie

NOTE :

Plusieurs psaumes de David suivent le modèle présent dans ces deux versets, avec un passage de la supplication à la louange. Il n’a pas peur de s’adresser à Dieu en exprimant ses véritables sentiments et besoins ; cette démarche le réconforte et il peut ensuite le remercier pour son soutien, sa protection et sa fidélité.

 

54.7

7 Le mal retombera sur mes adversaires.
Réduis-les au silence, dans ta fidélité!

NOTE :

Ce verset révèle la confiance que David place dans les promesses divines (cf Proverbes 26.27) [Celui qui creuse une fosse y tombera, et la pierre reviendra sur celui qui la roule.]. Il peut y avoir un effet boomerang dans le mal. Restons honnêtes et droits vis-à-vis de Dieu et des autres : c’est plus simple, plus facile et plus sûr, en fin de compte.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives