Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 325
Derniers commentaires
12 juillet 2021

LE MUR DE SEPARATION [PQ]

LE MUR DE SEPARATION

 

Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un,

et qui a renversé le mur de séparation.

(Ephésiens 2.14)

 

Lecture proposée : (Ephésiens 2.11-22 ; 4.1-3)

11 C'est pourquoi, souvenez-vous qu'autrefois vous étiez identifiés comme non juifs dans votre corps, appelés incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans leur corps, par la main de l'homme. 12 Souvenez-vous qu'à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ.
14 En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine. 15 Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles, afin de créer en lui-même un seul homme nouveau à partir des deux, établissant ainsi la paix. 16 Il a voulu les réconcilier l'un et l'autre avec Dieu en les réunissant dans un seul corps au moyen de la croix, en détruisant par elle la haine. 17 Il est venu annoncer
la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près. 18 A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit.
19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 C'est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 C'est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit

 

1 Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d'une manière digne de l'appel que vous avez reçu. 2 En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour. 3 Efforcez-vous de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix.

 

 

Le 9 novembre 2010 a marqué le 21ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Ce jour-là de 1989, on a annoncé aux gens sur les ondes de la télévision d’Allemagne de l’Est qu’ils étaient libres d’aller en Allemagne de l’Ouest. Un jour plus tard, des bulldozers de l’Allemagne de l’Est ont commencé à détruire le mur qui avait divisé le pays pendant 28 ans.

 

Jésus-Christ « a renversé le mur de séparation » entre Juifs et non-Juifs (Ep 2.14), mais il existait une barrière encore plus difficile à renverser qui séparait l’homme de Dieu. La mort et la résurrection de Jésus ont rendu possible la réconciliation des hommes entre eux et des hommes avec Dieu (v 16).

 

Tous les croyants sont maintenant des « gens de la maison de Dieu » (v 19). Ensemble, nous devons grandir jusqu’à devenir « un temple saint dans le Seigneur » (v 21) et permettre à l’Esprit de Dieu de vivre parmi nous et en nous (v 22).

 

Malheureusement, les chrétiens édifient souvent de nouveaux murs entre eux. Voilà d’ailleurs pourquoi Paul nous exhorte ainsi : « (Marchez) d’une manière digne de la vocation (…) vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix »  (4.1-3). Plutôt que d’ériger des murs, travaillons à démanteler ce qui nous divise. Faisons voir au monde que nous sommes effectivement de la même maison. – C.P.H

 

 

L’unité entre croyants vient de leur union avec Christ.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives