ŒUVRE PARFAITE

 

Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.  (Philippiens 1.6)

 

Lecture proposée : (Philippiens 1.27 à 2.8)

27 Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile, 28 sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut ; 29 et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, 30 en soutenant le même combat que vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.

Philippiens 2

   1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

 

Ici, l’apôtre Paul évoque l’intention de Dieu pour chacun. Son but est que l’œuvre qu’il commence en chaque croyant, atteigne l’excellence au seuil de l’éternité céleste. Mais qu’est-ce qu’une œuvre parfaite selon Dieu ? Pour découvrir ce que l’apôtre avait en tête, il faut poursuivre la lecture de sa lettre…

 

Nous découvrons rapidement que l’excellence chrétienne s’élève avec l’accroissement d’un amour  conscient, volontaire et réfléchi pour les autres. (Philippiens 1.9-11) [9 Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.]

Nous voyons qu’il s’agit d’un amour persévérant qui se nourrit de la grâce du Christ et qui reçoit un discernement aiguisé pour faire ce qui est le mieux pour la gloire de Dieu. Si une vie parfaite se calque sur les valeurs de l’Evangile (Philippiens 1.27) [27 Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile, ]et, par conséquent, produit du bon fruit, nous remarquons également qu’elle s’exerce en communion d’âme, d’esprit et de cœur avec nos frères en la foi. (Voir la lecture proposée). Ainsi, l’œuvre parfaite selon la volonté de Dieu s’inscrit individuellement et collectivement)…

 

Au socle préalable de cet amour en action pour honorer Dieu, Paul ajoute l’unité, l’humilité, le désintéressement de soi et le service avec les sentiments qui ont animé Christ jusqu’à la croix. (Voir la lecture proposée). Tout est cohérent : Si Christ personnifie la perfection, l’imiter, nous en approchera !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973