Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
3 juillet 2021

L’OPINION QUI IMPORTE [DSP]

L’OPINION QUI IMPORTE

 

La crainte que vous avez des hommes tend un piège sous vos pas, mais l’Eternel protège celui qui se confie en lui. (Proverbes 29.25)

 

DE LA PAROLE…

 

Le besoin d’impressionner. Le désir d’éviter les problèmes. La tendance à se comparer aux autres. L’envie de manœuvre et de manipuler. Tout ceci est le produit de notre crainte naturelle de l’homme. Si « la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse » (Proverbe 9.10 Darby), la crainte de l’homme en est la fin. Nous ne pouvons pas servir Dieu correctement si nous avons l’oreille collée à l’opinion publique.

 

Notre besoin d’approbation nous pousse à faire bien des choses bizarres. Ce n’est pas que nous ayons vraiment peur des autres, mais nous sommes préoccupés de leur opinion à notre sujet. Notre sentiment de sécurité varie donc en fonction de la culture ambiante, des caprices de l’opinion et des humeurs de notre entourage. Comment trouver un appui ferme dans un monde si incertain ? Et comment faire ce qui est juste si nous suivons un monde soumis au péché ? Il nous tend de nombreux pièges.

 

Dieu désire nous sortir de cette impasse. Il ne veut pas nous voir coincés dans une recherche futile de l’approbation générale, ni obsédés par la crainte du rejet. Il ne nous a jamais demandé de nous comparer aux autres, mais nous appelle à trouver notre identité en lui. C’est ainsi que notre attitude l’honorera. Notre public sera composé de lui seul, et nous n’aurons rien à craindre puisque nous savons qu’il pardonne, fortifie et encourage ceux qui se confient en lui. Approchons-nous donc de lui avec humilité et honnêteté.

 

AUX ACTES…

 

Dieu nous ordonne de résister au besoin pressant de suivre le mouvement. Ce besoin est fondé sur un sentiment d’insécurité provenant de notre ancienne inimitié avec notre créateur. Mais une fois réconciliés avec lui, nous n’avons plus besoin de l’approbation de l’homme. Il est désormais inutile de nous adapter à la culture ambiante, de faire des cabrioles pour obtenir les applaudissements d’un public inconstant. Mieux que tout, nous sommes à l’abri des fausses valeurs de ce monde. Nous ne risquons plus de tomber dans ses pièges.

 

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives