ETRE JUSTE SURTOUT SUR SOI-MÊME

 

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. (Matthieu7.1 ; Jean 7.24)

 

Lecture proposée : (Matthieu 7.1-5)

1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil', alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère.

 

La demande de de ne pas juger peut être utilisée à tort et à travers. Jésus appelle aussi à juger justement. Nous jugeons tous en permanence, en voiture, au travail, dans nos occupations, nous jugeons, discernons et adaptons nos attitudes. Jésus n’appelle pas à faire abstraction de notre intelligence ou de notre discernement, au contraire ! Ce qu’Il demande c’est de ne pas juger à la va-vite, sur l’apparence, ou en prenant plaisir à condamner. Il condamne le fait de voir les défauts des autres et celui d’être aveugle sur les nôtres bien plus graves, le fait de ne pas se juger soi-même !

 

Ainsi Salomon, à la sagesse légendaire pour le conduire dans ses jugements, (1 Rois 3.28) [Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé et l'on éprouva de la crainte envers lui. En effet, on avait constaté qu'il bénéficiait de la sagesse de Dieu pour exercer la justice], a été incapable de voir plus tard l’idolâtrie coupable dans laquelle il s’enfonçait. L’absence de discernement sur soi-même touche aussi les églises. Ainsi celle d’Ephèse qui savait juger les faux docteurs, les menteurs, a été incapable de voir qu’elle abandonnait le lien d’amour avec son sauveur (Apocalypse 2.2-4).[2 Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants. Tu as mis à l'épreuve ceux qui se prétendent apôtres sans l'être, et tu les as trouvés menteurs. 3 Oui, tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t'es pas lassé. 4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. ]

 

C’est très bien et même recommandé d’être conduit par Dieu, d’avoir du discernement contre les fausses doctrines, mais si on est incapable d’exercer le moindre jugement juste sur soi-même, personnellement ou  collectivement, on court de graves dangers !

 

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Francis Rivère)

121672973