LA REPARATION

 

Les stupides jugent inutile de réparer un tort, mais la bonne volonté règne entre les hommes droits. (Proverbes 14.9)

 

Lecture proposée : (Exode 22.1-15)

1 »Si un voleur est surpris en train de commettre un vol avec effraction, qu'il soit frappé et qu'il meure, on ne sera pas coupable de meurtre envers lui; 2 toutefois si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Un voleur devra faire une restitution: s'il n'a rien, il sera vendu pour rembourser son vol; 3 si ce qu'il a volé, bœuf, âne ou agneau, est encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.
4 »Si un homme fait brouter son bétail dans un champ ou une vigne et qu'il le laisse aller brouter dans le champ d'un autre, il donnera en dédommagement le meilleur produit de son champ et de sa vigne.
5 »Si un feu éclate et rencontre des ronces, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit brûlé, celui qui a causé l'incendie sera tenu de donner un dédommagement.
6 »Si un homme confie à un autre la garde d'argent ou d'objets et qu'on les vole dans la maison de cette personne, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où on le trouverait. 7 Si on ne trouve pas le voleur, le maître de la maison se présentera devant Dieu pour déclarer qu'il n'a pas porté la main sur le bien de son prochain.
8 »Dans toute affaire litigieuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement ou un objet perdu dont quelqu'un revendiquera la propriété, la cause des deux parties ira jusqu'à Dieu. Celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.
9 »Si un homme confie à un autre la garde d'un âne, un bœuf, un agneau ou un autre animal et que l'animal meure, se casse un membre ou soit enlevé sans que personne ne l'ait vu, 10 on fera intervenir entre les deux parties le serment au nom de l'Eternel. Celui qui a eu la garde de l'animal déclarera qu'il n'a pas porté la main sur le bien de son prochain. Le maître de l'animal devra accepter ce serment et l'autre ne sera pas tenu de le dédommager. 11 En revanche, si l'animal a été volé chez lui, il sera tenu de dédommager son maître. 12 Si l'animal a été déchiqueté, il apportera ses restes en guise de témoignage et il ne sera pas tenu à un dédommagement pour l'animal déchiqueté.
13 »Si un homme emprunte un animal à un autre et que l'animal se casse un membre ou meure en l'absence de son maître, il devra donner un dédommagement. 14 Si le maître est présent, il n'y aura pas de dédommagement. Si l'animal a été loué, le prix de la location suffira.
15 »Si un homme séduit une jeune fille vierge qui n'est pas fiancée et couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.

 

La Loi de Moïse précise les modes de réparation des torts commis. Zachée s’engage devant Jésus à rendre au quadruple les sommes injustement perçues. Il est difficile de se dénoncer et de réparer, mais Dieu est plein de compassion envers ses enfants de bonne volonté. Le Seigneur mit à cœur à un jeune chrétien de reconnaître devant la police des cambriolages commis avant sa conversion. Une policière prit bonne note de sa déposition. Deux semaines plus tard on lui fit savoir que l’affaire était classée sans suite parce qu’il s’était dénoncé lui-même. Un autre jeune chrétien me demande de prier régulièrement avec lui afin d’avoir le courage de se dénoncer comme braconnier. Sa déposition aussi fut classée sans suite, parce qu’il avait reconnu ses torts.

 

Un couple, gérant d’une petite station-service, s’était emparé de la caisse, puis avait simulé un braquage, en s’enchaînant, se bâillonnant… La fourberie réussit et l’assurance remboursa le montant volé.

 

Après bien des luttes, l’épouse accepta que j’en informe cette compagnie d’assurance. Celle-ci demanda le remboursement de la moitié de la somme dérobée. J’expliquai à l’assurance que ce couple était maintenant trop pauvre pour payer cette somme, et sa réponse fut qu’elle lui accordait une grâce totale. Dieu est plein de tendresse !

 

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Théophile Hammann)

 

121672973