Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
16 juin 2021

INTERROGATION D’HABAKUK [MQ]

INTERROGATION D’HABAKUK

 

Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils,

Jésus-Christ, notre Seigneur.  

(Habakuk 1.13)

 

Lecture proposée : (Habakuk 1 à 2.4)

Deuxième plainte d'Habakuk

1 Message dont le prophète Habakuk a eu la vision.
2 Jusqu'à quand, Eternel, vais-je crier à toi?
Tu n'écoutes pas.
J'ai crié vers toi pour dénoncer la violence,
mais tu ne secours pas!
3 Pourquoi me fais-tu voir le mal
et contemples-tu l'injustice?
Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi?
Il y a des procès et des conflits partout.
4 Aussi, la loi est sans vie,
le droit est sans force,
car le méchant triomphe du juste
et l'on rend des jugements corrompus.
5 *Jetez les yeux parmi les nations, regardez
et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante,
car je vais faire à votre époque une œuvre
que vous ne croiriez pas, si on la racontait. 
6 Je vais faire surgir les Babyloniens.
C'est un peuple impitoyable et impétueux
qui traverse de vastes étendues de pays
pour s'emparer de demeures qui ne sont pas à lui.
7 Il est terrible et redoutable,
il est la source de son droit et de sa grandeur.
8 Ses chevaux sont plus rapides que les léopards,
plus agiles que les loups du soir.
Ses cavaliers se déploient,
ses cavaliers arrivent de loin,
ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie.
9 Tout ce peuple vient pour se livrer au pillage,
le visage tendu vers l'avant,
et il rassemble des prisonniers comme du sable.
10 Il se moque des rois,
et les princes sont l'objet de ses railleries.
Il rit de toutes les forteresses:
il amoncelle de la terre et il les prend.
11 Alors il change d'avis 
et poursuit sa marche, et il se rend coupable.
Sa force à lui, voilà son dieu!
12 N'es-tu pas depuis toujours, Eternel,
mon Dieu, mon Saint?
Nous ne mourrons pas!
Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements.
Mon rocher, tu l'as appelé pour infliger tes punitions.
13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal,
et tu ne peux pas regarder la misère.
Pourquoi regarderais-tu les traîtres? Pourquoi garderais-tu le silence
quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?
14 Traiterais-tu l'homme comme les poissons de la mer,
comme le reptile qui n'a pas de maître?
15 Le Babylonien les fait tous monter avec l'hameçon,
il les attire dans son filet,
il les rassemble dans sa nasse.
Alors il est dans la joie et dans l'allégresse.
16 C'est pourquoi il offre un sacrifice à son filet,
il fait brûler de l'encens en l'honneur de sa nasse,
car grâce à eux sa portion est grasse
et sa nourriture succulente.
17 Va-t-il toujours vider son filet
et égorger sans pitié les nations?

Habakuk 2 :1-4

1 Je veux être à mon poste
et me tenir sur la tour.
Je veux veiller pour voir ce que l'Eternel me dira
et ce que je répliquerai à mes reproches.

Réponse de Dieu: le jugement de l'oppresseur

2 L'Eternel m'a répondu et a dit:
«Mets la vision par écrit,
grave-la sur des tables
afin qu'on la lise couramment.
3 En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé;
elle parle de la fin et ne mentira pas.
Si elle tarde, attends-la,
car *elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.
4 Il est plein d'orgueil, celui dont l'âme n'est pas droite,
mais *le juste vivra par sa foi.»

Pour connaître Dieu, il faut accueillir toute la Bible qui le révèle. Ne sélectionnons pas seulement ce qui nous convient, car nous construirions un dieu qui n’est pas Dieu et, par conséquent, nous ne le comprendrions pas…

 

Il y a une absolue séparation de Dieu avec le mal. On ne trouve en lui aucune complicité directe ou indirecte avec le péché. Dieu est saint, (Psaume 99)[1], juste et bon. (Psaumes 145.7) On proclamera le souvenir de ton immense bonté, on célébrera ta justice.]. Toutefois, comme Habakuk qui est troublé par l’injustice humaine contre laquelle Dieu ne semble pas réagir, nous pouvons penser que Dieu reste insensible au mal…

 

Quelle folie ! Bien-sûr que non ! Souvenez-vous qu’en Jésus-Christ crucifié, il l’a porté pour nous en délivrer ! Dieu ne peut concevoir, ni regarder l’iniquité… La vérité est que nous n’avons pas l’omniscience de ses plans (Esaïe 55.8-9)[ 8 En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées
et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Eternel.
9 Le ciel est bien plus haut que la terre.
De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies,
et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. ]

pour distinguer clairement dans l’instant entre ce qui est de l’ordre du mal et des épreuves. Un jeune, dont vous éteignez la télévision le soir, croira que vous ne l’aimez pas ! Dans sa contrariété, votre attention ne sera pas comprise…

 

Relisez à profit l’expérience d’Habakuk qui finalement trouvera réponse. Votre foi en Dieu doit dépasser vos ressentis et vos impatiences.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

[1]

Psaumes 99 (Segond 21)

Dieu, le roi juste et saint

1 L'Eternel règne: les peuples tremblent;
il siège entre les chérubins: la terre tremble.
2 L'Eternel est grand dans Sion,
il domine tous les peuples.
3 Qu'on célèbre ton nom grand et redoutable:
il est saint!
4 Qu'on célèbre la force du roi qui aime le droit!
Tu établis l'équité,
tu exerces le droit et la justice en Jacob.
5 Proclamez la grandeur de l'Eternel, notre Dieu,
et prosternez-vous à ses pieds:
il est saint!
6 Moïse et Aaron parmi ses prêtres,
et Samuel parmi ceux qui faisaient appel à son nom,
s'adressaient à l'Eternel, et il les exauçait.
7 Il leur parlait dans la colonne de nuée;
ils ont respecté ses commandements
et la loi qu'il leur avait donnée.
8 Eternel, notre Dieu, tu les as exaucés,
tu as été pour eux un Dieu de pardon,
mais tu les as punis de leurs fautes.
9 Proclamez la grandeur de l'Eternel, notre Dieu,
et prosternez-vous sur sa montagne sainte,
car il est saint, l'Eternel, notre Dieu!

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives