Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
10 juin 2021

DOULEURS ET GAINS [PQ]

DOULEURS ET GAINS

 

Beaucoup de douleurs sont la part du méchant,

mais celui qui se confie en l'Eternel

est environné de sa grâce.

(Psaume 32.10)

 

Lecture proposée : (Psaume 32)

Psaumes 32 (Segond 21)

Le bonheur du pécheur pardonné

1 De David,
cantique.
*Heureux celui dont la transgression est enlevée
et dont le péché est pardonné!
2 Heureux l'homme à qui l'Eternel ne tient pas compte de sa faute 
et dont l'esprit ne connaît pas la ruse!
3 Tant que je me taisais, mon corps dépérissait;
je gémissais toute la journée,
4 car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi.
Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l'été.           – Pause.
5 Je t'ai fait connaître mon péché,
je n'ai pas caché ma faute.
J'ai dit: «J'avouerai mes transgressions à l'Eternel»,
et tu as pardonné mon péché.            – Pause.
6 C'est ainsi que tout fidèle peut te prier
au moment convenable.
Si de grandes eaux débordent,
elles ne l'atteindront pas.
7 Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse,
tu m'entoures de chants de délivrance.        – Pause.
8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre;
je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.
9 Ne soyez pas comme un cheval
ou un mulet sans intelligence:
on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne,
afin qu'ils ne te bousculent pas.
10 Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant,
mais celui qui se confie en l'Eternel est environné de sa grâce.
11 Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et soyez dans l'allégresse!
Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le cœur droit!


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique
Psaumes 32

  • 32.2 Heureux… sa faute : cité en Romains 4.7-8 dans l'argumentation de Paul en faveur de la justification sans les œuvres. [7 Heureux ceux dont les fautes sont pardonnées et dont les péchés sont couverts, 8 heureux l'homme à qui le Seigneur ne tient pas compte de son péché! ]

Durant une période d'entraînement estivale, les entraîneurs d'une équipe de football portaient des t-shirts visant à inciter leurs joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes. Sur ces t-shirts, on pouvait lire : « Chaque jour, vous devez choisir entre la douleur de la discipline et la douleur des regrets. » La discipline n'est pas chose facile, et nous cherchons parfois peut-être à l'éviter. Cependant, dans le sport et la vie, une douleur éphémère est souvent le seul moyen de faire un gain durable. Au cœur de la bataille, il est trop tard pour s'y préparer. Soit que vous soyez prêt à relever les défis de la vie, soit que vous soyez hanté par les « et si », les « si seulement » et les « j'aurais dû » dont s’accompagne l'absence de préparation. Voilà ce qu'est la douleur des regrets.

 Quelqu'un a défini le regret comme « une aversion intelligente et émotionnelle pour certains de ses propres gestes et comportements passés ». Cela fait mal de regarder nos choix par la lorgnette du regret et de supporter le poids de nos échecs. Cela a été le cas du psalmiste. Après avoir vécu un certain temps dans le péché et l’échec, il a écrit : « Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, mais celui qui se confie en l'Eternel est environné de sa grâce » (Ps 32.10). Avec du recul, il a compris qu'il était plus sage de mener une vie qui honore Dieu, libre de tout regret.

 Puissent nos choix d'aujourd'hui ne pas finir en regrets, mais s'avérer plutôt sages et utiles pour honorer Dieu. – W.E.C

 Les choix actuels déterminent les récompenses à venir.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives