Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
7 juin 2021

BONNE CONSCIENCE [MQ]

BONNE CONSCIENCE

 

Le but de cette recommandation, c’est un amour venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère  (1 Timothée 1.5)

 

Lecture proposée : (1 Timothée 1.5-15)

5 Le but de ces instructions, c'est un amour qui provienne d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. 6 Certains se sont écartés de cette ligne et se sont égarés dans des discours creux. 7 Ils veulent être des professeurs de la loi, mais ils ne comprennent rien à ce qu'ils disent ni à ce qu'ils affirment avec assurance. 8 Nous savons que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, 9 en sachant bien qu'elle n'est pas faite pour les justes mais pour les malfaiteurs et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, ceux qui tueraient père et mère, les meurtriers, 10 ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, les homosexuels, les trafiquants d'esclaves, les menteurs, les parjures et tout ce qui est contraire à la saine doctrine. 11 Voilà ce qui est conforme au glorieux Evangile du Dieu bienheureux tel qu'il m'a été confié.
12 Je suis reconnaissant envers celui qui m'a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, car il m'a jugé digne de confiance en m'établissant à son service, 13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Cependant, il m'a été fait grâce parce que j'agissais par ignorance, dans mon incrédulité. 14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ.
15 Cette parole est certaine et digne d'être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d'entre eux,


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
1 Timothée 1

  • 1.7 Des professeurs de la loi : c'est-à-dire des spécialistes de la loi de Moïse et de son interprétation.
  • 1.13 Un persécuteur : attitude de Paul envers Christ et envers l'Eglise avant sa conversion.
  • 1.15 Le premier : c'est-à-dire le pire.

 

Qu’y a-t-il de plus près de nos oreilles que notre conscience ? Elle ne prend jamais de vacances. Pleine d’audace, elle ne nous demande jamais la permission pour nous parler ! Elle nous approuve ou nous condamne sur l’instant. Elle continue d’importuner nos pensées la nuit. Elle a bonne mémoire pour nous tracasser des années durant…

 

La conscience morale est une réalité universelle de la personnalité humaine que nous ne pouvons nier.

 

Quelle est-elle ? Emmanuel Kant en fait le tribunal que l’homme sent en lui. (Métaphysique des mœurs – Doctrine de la vertu). L’apôtre Paul en parle comme d’une loi divine inscrite au-dedans. (Romains 2.14-15) (14 Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. 15 Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. 14 Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. 15 Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour.] . On peut la considérer comme le dépôt d’un Dieu moral en nous, selon qu’il est écrit dans le livre de la Genèse : Dieu créa l’homme à son image… Face à  ceux qui amenaient devant lui la femme adultère, Jésus dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle… Et leurs consciences les ont repris ! (Jean 8.9) (Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu'aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.].

 

L’Esprit Saint, donné à ceux qui aiment et écoutent Dieu, aiguillonne leur conscience. Il la rend plus attentive et y renverse tout esprit d’assoupissement ou de permissivité qui voudrait la baillonner. Par la foi au Fils, elle est lavée, purifiée. Par notre obéissance à l’Esprit, elle est gardée.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives