Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
30 mai 2021

TEMOIGNAGE [MQ]

TEMOIGNAGE

 

On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau (…) Que votre lumière luise ainsi devant les hommes... (Matthieu 5.15-16)

 

Lecture proposée : (Luc 8.16-18)

16 »Personne n'allume une lampe pour la couvrir d'un vase ou la mettre sous un lit, mais il la met sur un support, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 17 Il n'y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. 18 Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez, car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il croit avoir.»

 

 (Marc 4.24-25)

24 Il leur dit encore: «Prêtez bien attention à ce que vous entendez. On utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous [qui écoutez]. 25 En effet, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.»

 

Les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) reprennent quatre fois l’image de la lampe avec l’intention de stimuler un témoignage direct, courageux et efficace. Pourrait-on avoir honte de celui qui est la lumière du monde ? La vie du chrétien ne peut être secrète. On  nous regarde avec plus d’attention que nous l’imaginons. Voit-on nos œuvres ou nos tiédeurs ?

 

De façon moins évidente, l’image de la lampe est liée à ce que nous entendons, à la manière dont nous écoutons et dont nous comprenons la parole divine. C’est qu’il y a diverses manières d’écouter, de comprendre. Prenez garde, disait Jésus à ce que vous entendez. Ce que nous entendons nous façonne inévitablement, souvent à notre insu. Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez, rapporte Luc. (Luc 8.18) Qu’y aurait-il de plus digne d’attention que ce que Dieu révèle dans sa Parole ? En plus, Luc reprend aussi cet avertissement du Maître : Prends garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. (Luc 11.35).

 

Si nous nous en servons pour juger autrui plutôt que de nous laisser juger par elle, la lumière devient obscurité, et nos jugements nous jugeront. Ne gardons pas secrètes les lumières et les paroles que Dieu ne cesse de nous donner de voir ou d’entendre, qu’ainsi elles éclairent ceux qui nous regardent vivre.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives