EVANGILE DE JEAN COMMENTE

 7-48

Addendum 6-27-

JEAN-BAPTISTE

Les Evangiles nous décrivent Jean-Baptiste comme un personnage peu ordinaire : il porte des vêtements bizarres, mange une nourriture particulière et prêche un message surprenant aux Judéens qui se rendent dans le désert pour le voir.

 Pourtant, il ne recherche pas la différence pour elle-même, mais l’obéissance. Il sait qu’il a un rôle spécifique à jouer dans le monde -annoncer la venue du Sauveur- et il y consacre toute son énergie. Luc précise que Jean était dans le désert lorsqu’il a été appelé par Dieu. Il était prêt ; il attendait sa mission. L’ange qui avait annoncé sa naissance à son père Zacharie avait clairement indiqué qu’il serait un naziréen, c-à-dire un homme mis à part pour le service de Dieu, et Jean reste fidèle à cet appel.

 Cet homme à l’apparence plutôt sauvage n’a aucune fonction ni aucun pouvoir dans le système politique juif, mais il parle avec une autorité quasiment irrésistible. Les gens sont touchés par ses paroles de vérité, qui les invitent à se détourner de leurs péchés et à se faire baptiser en signe de changement d’attitude. Des milliers de personnes répondent à son appel. Pourtant, même lorsqu’il est entouré de foules, il dirige constamment les regards ailleurs que sur lui-même. Il ne perd pas de vue son objectif : préparer la venue du Sauveur.

 Les paroles de vérité qui poussent de nombreuses personnes à se repentir endurcissent le cœur des autres. Jean interpelle même Hérode afin qu’il reconnaisse son péché. Hérodiade, la femme qu’Hérode a épousée de façon illégitime décide alors de se débarrasser de ce prédicateur du désert. Bien qu’elle obtienne sa mise à mort, elle ne pourra empêcher la propagation de son message. Celui que Jean a annoncé est déjà en chemin. Jean a accompli sa mission.

 

Dieu a donné à chacun de nous une raison de vivre, et nous pouvons avoir la certitude qu’il nous conduira conformément à son plan. Jean n’avait pas la Bible complète, telle que nous la possédons aujourd’hui, mais il a centré sa vie sur la vérité qu’il connaissait et que lui communiquait l’Ancien Testament. De même, nous pouvons découvrir dans la Parole de Dieu les vérités que le Seigneur veut nous faire connaître. Si nous les appliquons, nous serons transformés. En voyant le changement dans notre vie, d’autres personnes seront attirées à Jésus. Dieu peut nous utiliser d’une manière tout à fait unique. Faisons-lui connaître notre désir de le suivre aujourd’hui.

 Points forts :

 -        Il était le messager envoyé de Dieu pour annoncer la venue de Jésus

-        Il prêchait la repentance, le changement d’attitude

-        Il était un témoin courageux

-        Il était  connu pour son mode de vie particulier

-        Il était sans compromis

 Leçons à retenir :

 -        Dieu ne promet pas une vie facile à ceux qui le servent

-        Il n’y a pas de plus grand investissement pour notre vie que d’accomplir la volonté de Dieu

-        Rester fidèle à la vérité est plus important que la vie elle-même

 Descriptif :

 -        Où : la Judée

-        Activité : prophète

-        Père : Zacharie. Mère : Elisabeth, Parent éloigné : Jésus

-        Contemporains : Hérode, Hérodiade

 Verset clé :

 « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui » (Matthieu 11.11)

 

Mentions de Jean : Matthieu ; Marc ; Luc ; Jean.

 

Annonce de sa venue :

 

Esaïe 40.3 ;

*Une voix crie dans le désert: «Préparez le chemin de l'Eternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides!

 

Michée 3.23.

Je vous enverrai le prophète Elie avant que n'arrive le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable.

 

Autres mentions

 

Actes 1.5

car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.»

 

Actes 1.22

depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous. Il nous sera associé comme témoin de sa résurrection.»

 

Actes 10.37 ;

Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée suite au baptême que Jean a prêché.

 

Actes 11.16 ;

16 Et je me suis souvenu de cette parole du Seigneur: ‘Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.'

 

Actes 13.24-25 ;

24 car c'était un homme de bien, plein d'Esprit saint et de foi. Une foule assez nombreuse s'attacha au Seigneur. 25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse pour aller chercher Saul.

 

Actes 18.25 ;

Il était instruit quant à la voie du Seigneur et, plein de ferveur, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien que ne connaissant que le baptême de Jean.

 

Actes 19.3-4

3 Il demanda: «Quel baptême avez-vous donc reçu?» Ils répondirent: «Le baptême de Jean.» 4 Alors Paul dit: «Jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus [le Messie].»

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

 

121672973